Étude biblique sur Hébreux 2
Étude biblique sur Hébreux 2
1. Hébreux 2.1-4⤒🔗
-
Lire Actes 7.51-53. Comment Étienne résume-t-il l’histoire d’Israël dans ces quelques versets? Qu’est-ce que le peuple d’Israël avait reçu, et par quel moyen, d’après le verset 53? Et qu’est-ce que le peuple a fait?
-
Qu’est-ce que Hébreux 2.2 explique concernant l’effet de la loi? Comment cela s’est-il traduit dans l’histoire d’Israël?
-
Quel est ce « grand salut » dont il est question au verset 3? En quoi la grandeur de ce salut est-elle renforcée par ce qui est dit au verset précédent?
-
Citez les quatre arguments que l’auteur ajoute, dans les versets 3 et 4, pour montrer que le message de l’Évangile est incontournable.
-
Expliquez, d’après ces deux versets, quels sont, dans la révélation de l’Évangile, les rôles respectifs :
- du Seigneur
- des témoins
- des miracles
- du Saint-Esprit
-
À votre avis, le message de l’Évangile manque-t-il de crédibilité? Comment répondriez-vous à quelqu’un qui ne s’intéresse pas à l’Évangile?
2. Hébreux 2.5-9←⤒🔗
-
À qui Dieu a-t-il soumis « le monde à venir », d’après ces versets?
-
D’après les versets 8 et 9, le « monde à venir » est-il seulement une réalité future? Quand est-ce que ce monde a été soumis à Christ?
-
Lire le Psaume 8. Qui est le « quelqu’un » d’Hébreux 2.6? Expliquez comment l’auteur de l’épître aux Hébreux applique les versets 5 à 7 du Psaume 8 à Christ.
-
Y a-t-il des parties du monde qui ne sont pas soumises à Christ? Essayez d’illustrer l’enseignement du verset 8. Quel encouragement en tirez-vous?
3. Hébreux 2.10-13←⤒🔗
-
Qui est « celui par qui et pour qui tout existe », dans le verset 10? Qui sont « les fils »? Qui est « l’auteur de leur salut »?
-
Qui est « celui qui sanctifie », dans le verset 11? Qui sont « ceux qui sont sanctifiés »? Qui est « un seul »?
-
Quelle relation l’auteur établit-il entre Jésus et les croyants, dans les versets 11 à 13?
4. Hébreux 2.14-18←⤒🔗
-
À quel pouvoir les croyants étaient-ils soumis, d’après les versets 14 et 15? Qui a vaincu ce pouvoir, et par quel moyen?
-
Expliquez pourquoi la venue de Jésus en chair et en os était nécessaire. Si Jésus avait dû sauver des anges, son incarnation eût-elle été nécessaire (versets 16 et 17)?
-
Quel rôle Jésus a-t-il d’après le verset 17? En quoi Jésus est-il suprême dans ce rôle?
-
D’après les versets 17 et 18, quel avantage y a-t-il à ce que notre souverain sacrificateur soit devenu semblable à nous?
-
Montrez, dans tout ce passage (versets 5 à 18), tout ce qui découle de l’identification de Jésus à ses frères, et pourquoi cela est cause d’un « si grand salut ».
-
D’après ce chapitre, quelle est la destinée du croyant? Du monde?
-
Qu’est-ce que tout cela change à notre vision du monde?