Étude biblique sur Hébreux 7
Étude biblique sur Hébreux 7
1. Hébreux 7.1-10
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Quels étaient les deux « offices » de Melchisédek, d’après le premier verset? Qu’a-t-il fait pour Abraham? Qu’a fait Abraham en retour?
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Quelles sont les particularités de Melchisédek, d’après les versets 2 et 3? À qui d’autre ces particularités s’appliquent-elles?
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D’après les versets 4 et 7, qu’est-ce que l’auteur cherche à montrer dans ce passage?
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D’après l’auteur, pourquoi Abraham est-il « inférieur » à Melchisédek? Pourquoi le sacerdoce lévitique est-il « inférieur » au sacerdoce de Melchisédek?
2. Hébreux 7.11-14
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La médiation des prêtres lévitiques et la loi de Moïse étaient-elles suffisantes pour amener le peuple au salut? Quel argument est invoqué ici pour le prouver (v. 11)?
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Jésus a-t-il aboli le sacerdoce lévitique? Comment le sait-on?
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Expliquez quel est le premier argument de l’auteur pour démontrer la supériorité du sacerdoce de Jésus.
3. Hébreux 7.15-19
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Quelle est la différence entre les lévites et Jésus, par rapport à la manière dont ils ont été consacrés au sacerdoce? Jésus a-t-il, à cet effet, été oint d’huile comme Aaron (voir Mt 3.16-17, Hé 5.5-10)? Que veut dire « la puissance d’une vie impérissable »?
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Quelle conséquence l’auteur tire-t-il de cette différence?
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Expliquez quel est le deuxième argument de l’auteur pour démontrer la supériorité du sacerdoce de Jésus.
4. Hébreux 7.20-22
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L’auteur ajoute une autre différence entre le sacerdoce lévitique et le sacerdoce de Jésus. Laquelle?
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Qui a prêté serment concernant le sacerdoce de Jésus? Quelle conséquence l’auteur en tire-t-il (v. 22)?
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Expliquez quel est le troisième argument de l’auteur pour démontrer la supériorité du sacerdoce de Jésus.
5. Hébreux 7.23-25
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Pourquoi les sacrificateurs lévites ont-ils été nombreux dans l’histoire d’Israël? En quoi le sacerdoce de Jésus est-il différent?
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Qu’est-ce que l’auteur en déduit concernant le salut qui est en Jésus?
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Expliquez quel est le quatrième argument de l’auteur pour démontrer la supériorité du sacerdoce de Jésus.
6. Hébreux 7.26-28
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Quelle conclusion l’auteur tire-t-il, au verset 26, de toute cette argumentation?
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En quoi consiste le sacrifice offert par Jésus pour les péchés du peuple? Ce sacrifice doit-il être renouvelé? Pourquoi?
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À quoi la « loi » est-elle opposée, au verset 28? Qu’est-ce que les Israélites auraient dû comprendre, d’après l’auteur?
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Dans l’Ancien Testament, qu’est-ce que le personnage de Melchisédek était censé évoquer pour les Juifs? Comment pouvait-on savoir que Jésus accomplissait ce que Melchisédek préfigurait? Par conséquent, quel est le rapport de Jésus à la loi cérémonielle de l’Ancien Testament?
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Comment tout cela change-t-il votre regard sur les promesses de Dieu concernant votre salut?