Cet article a pour sujet la religion qui n'est pas une affaire privée, mais concerne la vie entière. Notre coeur s'attachera soit au vrai Dieu soit à des faux dieux de notre imagination, ce qui orientera toute notre vie, nos motivations et nos activités.
Cet article a pour sujet la révélation de Dieu qui est une Parole vivante prononcée pour nous amener à la connaissance de Dieu en vue de fonder notre vie sur ce qu'il nous a révélé concernant ses oeuvres, sa grâce et sa volonté.
Cet article a pour sujet la Bible, son auteur divin et ses auteurs humains, sa transmission, son inspiration, son infaillibilité, sa règle de foi (canon) et ses marques, c'est-à-dire sa nécessité, sa suffisance, sa clarté et son autorité.
Cet article a pour sujet la lecture de la Bible, les difficultés qu'on peut rencontrer en la lisant à cause de notre intelligence obscurcie, et la puissance transformatrice de son message de grâce en Jésus-Christ par l'action de l'Esprit.
Cet article a pour sujet l'interprétation de la Bible, la nécessité de bien l'interpréter, les dangers des mauvaises méthodes d'interprétation, les bons principes d'interprétation et les différents styles (métaphore, parabole, symbole, type).
Cet article a pour sujet la connaissance de Dieu, qui n'est pas seulement intellectuelle, sentimentale, ni une stimulation de notre volonté, mais une connaissance du coeur qui engage tout notre être, fondée sur la révélation du Christ.
Cet article a pour sujet la foi au Dieu vivant, les doutes de sa réalité, les prétendues preuves de son existence, et la preuve de la foi venant de la révélation biblique sur Jésus, sa résurrection, ses miracles et l'accomplissement de ses promesses.
Cet article a pour sujet la foi au Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit, révélée dans la Bible et confessée par l'Église. Même si le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible, sa réalité est partout présente et la foi en la trinité est essentielle.
Cet article a pour sujet la foi au Dieu Créateur fondée sur la révélation de l'oeuvre créatrice de Dieu dans Genèse 1. Elle est opposée à la théorie de l'évolution et aux mythes des peuples anciens. Cette foi donne sens à notre vie.
Cet article a pour sujet la foi dans la providence divine qui nous arrache au désespoir du hasard ou de la chance et nous donne la certitude que Dieu prend soin de sa création et de ses enfants en toutes circonstances.
Cet article a pour sujet la foi au Dieu souverain qui agit selon son bon plaisir, mais n'est pas l'auteur du mal. Il nous a créés avec une liberté et une responsabilité et nous délivre du péché par sa grâce afin que sa volonté s'accomplisse.
Cet article a pour sujet les anges au service de Dieu et les actions maléfiques de Satan et des démons. La Bible nous met en garde contre ces derniers et nous annonce la victoire du Christ qui nous donne une espérance certaine.
Cet article a pour sujet les questions de l'homme sur lui-même, sur ses origines, son identité, sa destinée, le sens de son existence. L'unique réponse apaisante se trouve dans la connaissance de Dieu et de son amour en Jésus-Christ.
Cet article sur Éphésiens 1.3-6 a pour sujet l'élection et la prédestination, qui n'est pas un déterminisme froid, mais la grâce de Dieu qui procure salut, joie, louange et certitude, et qui n'enlève rien à notre responsabilité de croire.
Cet article sur Matthieu 1.23 a pour sujet l'incarnation et la naissance du Fils de Dieu, la venue sur terre de l'Emmanuel, Dieu avec nous. Il s'est fait homme et s'est identifié à nous afin d'aller mourir sur la croix pour notre salut.
Cet article sur Matthieu 16.13-17 a pour sujet l'identité de Jésus, la question la plus importante de toutes. Il est le Christ, le Fils unique de Dieu, Dieu fait homme et source de la vie éternelle pour ceux qui croient dans cette révélation.
Cet article a pour sujet la triple fonction du Christ: il est le Prophète qui nous a révélé le Père, le Sacrificateur qui s'est offert pour nos péchés, le Roi qui a reçu tout pouvoir pour assurer notre rédemption. Notre vocation de chrétiens en découle.
Cet article a pour sujet la mort du Christ nécessaire pour notre réconciliation avec Dieu par l'expiation de nos péchés. Jésus a porté le châtiment que nous méritions pour satisfaire la justice de Dieu et nous accorder son pardon.
Cet article a pour sujet le Saint-Esprit qui n'est pas limité à nos émotions. Il est donné à tout chrétien et à l'Église depuis l'événement unique de la Pentecôte. Il oeuvre en harmonie avec le Père et le Fils et produit la foi et l'espérance.
Cet article sur le Psaume 32.1 a pour sujet le pardon des péchés qui est au coeur de la foi. Le péché nous rend coupables devant Dieu, sales et honteux. Son pardon nous lave et nous déclare justes, grâce à Jésus mort pour nous.
Cet article a pour sujet la conversion; elle est la prise de conscience d'avoir répondu à l'appel de Dieu; tout chrétien est appelé à la conversion. Elle implique la confession de la foi, elle est conviction du péché, repentance et consécration.
Cet article a pour sujet la sanctification qui est un don de Dieu. La Bible n'enseigne pas le perfectionnisme ni l'idée de chrétiens "spirituels" et "charnels". L'Esprit agit chez tous les croyants et nous appelle à nous sanctifier par sa grâce.
Cet article sur Romains 12.2 a pour sujet la transformation de notre esprit par l'Esprit de Dieu. Notre cerveau est important, mais n'est pas le centre de notre personnalité. Notre être profond peut être renouvelé par l'action de l'Esprit.
Cet article a pour sujet la connaissance de la volonté de Dieu qui veut que nous vivions en communion avec lui et qui nous donne ses commandements pour instaurer son règne d'amour et de paix et conduire nos vies par sa Parole et son Esprit.
Cet article sur Matthieu 10.32 a pour sujet la confession du nom du Christ et la profession de foi publique, signe de notre appartenance à Jésus, gage qu'il nous reconnaîtra à son tour et engagement à le servir dans son Église.
Cet article sur Luc 9.23 a pour sujet l'exigence d'être disciples du Christ et le renoncement à nous-mêmes auquel nous sommes appelés pour le suivre. Nous devons être prêts à subir opposition, persécution et sacrifices.
Cet article sur Éphésiens 5.18 a pour sujet l'oeuvre du Saint-Esprit et la plénitude de l'Esprit qui nous est donné par l'écoute de la Parole, quand nous nous engageons à vivre pour le Royaume et que nous portont le fruit de l'Esprit.
Cet article a pour sujet la liberté chrétienne que Jésus nous a acquise pour nous affranchir du péché, de la condamnation et du légalisme, et nous faire vivre dans l'obéissance nouvelle au service de Dieu et du prochain.
Cet article a pour sujet l'Église qui est le corps du Christ dont il est la tête et dont nous sommes membres. Vivre dans la communauté de l'Église n'est pas optionnel, mais nécessaire pour notre vie spirituelle, même si l'Église est imparfaite.
Cet article a pour sujet l'amour fraternel vécu dans la communion des saints dans l'Église. Cet amour se fonde sur l'amour de Dieu en Jésus pour nous qui a fait de nous des membres d'un même corps, quelles que soient nos différences.
Cet article a pour sujet le discernement de la vraie Église qui est le corps du Christ; ses marques d'authenticité sont la prédication fidèle de la Parole, l'administration correcte des sacrements et la discipline ecclésiastique.
Cet article sur Matthieu 16.19 a pour sujet les clés du royaume que Jésus a confiées à son Église. Ces clés sont la prédication de la Parole et l'exercice de la discipline ecclésiastique, en vue d'ouvrir ou de fermer l'accès au royaume.
Cet article a pour sujet l'universalité de l'Église et son unité. Jésus a prié pour l'unité de son Église qui doit être fondée sur la vérité et sur l'unité de la trinité. Cette unité doit être recherchée dans la vérité et servira à l'évangélisation.
Cet article a pour sujet le gouvernement de l'Église, ses principes généraux, l'autonomie de l'Église locale et sa participation à l'Église universelle, ainsi que les assemblées ecclésiastiques larges.
Cet article sur Jean 3.3 a pour sujet le sens du baptême, signe de la régénération à laquelle Dieu nous appelle. Le vrai changement de l'homme ne peut pas être produit par l'homme ou la science moderne, mais par l'Esprit de Dieu.
Cet article sur 1 Corinthiens 10.16-17 a pour sujet la célébration de la sainte Cène qui a remplacé la Pâque juive et qui est un repas nous offrant la participation aux bienfaits du sacrifice unique de Jésus-Christ sur la croix.
Cet article a pour sujet la joie que la Parole de Dieu nous exhorte à cultiver par notre union à Jésus-Christ et comme fruit de l'Esprit, même au milieu de la tristesse. La musique et le chant nous aideront à cultiver cette joie.
Cet article sur Jacques 5.13-20 a pour sujet la prière qui est communion et communication avec Dieu qu'Il utilise pour accomplir son plan. La prière exprime notre reconnaissance à Dieu et sera suivie de l'obéissance et du travail.
Cet article a pour sujet le Royaume de Dieu que Jésus est venu annoncer et instaurer, mais que les hommes ont rejeté en crucifiant le Roi. Le Ressuscité règne maintenant et exerce son autorité en attendant sa venue dans sa gloire.
Cet article a pour sujet les signes des temps que sont les nombreuses crises de notre temps annonçant la proximité du retour de Jésus et encourageant l'Église à vivre dans l'espérance et à continuer de prêcher l'Évangile.
Cet article sur 2 Corinthiens 5.1-10 a pour sujet le chrétien face à la mort qui voit son corps se détruire et qui répugne à mourir, mais qui vit de l'espérance d'entrer dans la présence bénie de Dieu avec son Sauveur qui a vaincu la mort.
Cet article a pour sujet le retour du Christ qui viendra pour être le juge des vivants et des morts et pour sauver son Église. Cette espérance éclaire notre monde actuel immoral et déboussolé et procure consolation à ceux qui croient en lui.
Cet article a pour sujet la vie éternelle qui est déjà commencée aujourd'hui pour tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Cette vie éternelle continuera au-delà de la mort et parviendra à sa plénitude lors du retour du Christ.