Cette fiche de formation a pour sujet l'insuffisance et l'utilité de la révélation générale de Dieu, de même que la nécessité, les moyens, le contenu et l'appropriation de la révélation spéciale.
Cet article a pour sujet le contenu de la révélation spéciale qui contient des promesses et des commandements en vue de faire connaître le Sauveur du monde et le salut en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet les moyens que Dieu a utilisés pour communiquer sa révélation spéciale, par sa Parole, par des visions, par des songe pendant le sommeil, par l'extase, par des miracles et des signes.
Cet article a pour sujet le but de la révélation spéciale qui est que Dieu vive en communion avec nous, et l'efficacité de sa Parole qui ne donne pas seulement une connaissance de Dieu, mais produit un effet puissant dans nos vies.
Cet article a pour sujet la révélation de Dieu et sa dissimulation. Dieu seul peut donner à l'homme une connaissance de Dieu. En même temps, il se cache parce qu'il es insondable et que l'homme refuse sa révélation.
Cet article a pour sujet la révélation spéciale de Dieu qui se fait connaître par son oeuvre de rédemption. Notre connaissance de Dieu vient de sa relation avec nous. La théologie de la croix nous dit qu'il est incompréhensible.
Cet article a pour sujet la révélation de Dieu qui nous permet de le connaître par analogie avec ses oeuvres. Cette connaissance analogique est profondément touchée par le péché, mais renouvelée par sa Parole et sa grâce.
Cet article a pour sujet l'histoire de la révélation durant laquelle Dieu s'est progressivement révélé à Israël, puis pleinement en Jésus-Christ aux nations, par ses prophètes et ses apôtres, en vue de la réconciliation avec Dieu.
Cet article a pour sujet la doctrine de l'Écriture d'après la Réforme qui reconnaît sa perfection en tant que Parole de Dieu et son autorité suprême pour notre foi et notre vie, libérée d'une autorité usurpatrice ecclésiastique.
Cet article a pour sujet la doctrine de l'Écriture d'après Jean Calvin et plusieurs confessions de foi réformées (La Rochelle, Pays-Bas, Écossaise, Helvétique, Westminster).
Cet article a pour sujet l'Écriture sainte qui est la Parole de Dieu, écrite par les prophètes et les apôtres sous l'inspiration du Saint-Esprit. La tradition de Jésus et des apôtres est la norme de la prédication de l'Église.
Cet article a pour sujet l'inspiration des Écritures qui est un miracle du Saint-Esprit qui a inspiré non seulement les auteurs, mais les textes mêmes de la Bible. Elle est la Parole de Dieu ayant suprême autorité pour notre foi et notre vie.
Cet article a pour sujet le canon des 66 livres de la Bible qui s'est formé, non par une décision humaine, mais parce que l'autorité de l'Écriture s'est imposée d'elle-même à l'Église qui ne fait que reconnaître la Parole de Dieu et s'y soumettre.
Cet article a pour sujet le canon de l'Ancien Testament, dont les livres ont été reconnus par les Juifs, puis par Jésus, les apôtres et l'Église, comme étant des Écritures saintes qui possèdent une pleine autorité divine.
Cet article a pour sujet le canon du Nouveau Testament dont les livres ont été reconnus par l'Église ancienne comme faisant partie des Écritures saintes qui possèdent une pleine autorité divine, au même titre que l'Ancien Testament.
Cet article a pour sujet la perfection de l'Écriture, sa nécessité comme fondement de l'Église, sa suffisance à nous révéler tout ce dont nous avons besoin, sa clarté et son autorité confirmée par le témoignage intérieur du Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet le sens de l'Écriture compris en respectant des règles d'interprétation biblique (foi, langue, histoire, analogie de la foi, unité de la Bible, développement de l'histoire de la révélation).
Cet article a pour sujet la source de la prédication de l'Église qui est l'ensemble de l'Écriture, aussi bien l'Ancien Testament qui a préparé la venue du Christ que le Nouveau Testament qui témoigne de son accomplissement.
Cet article a pour sujet la révélation de Dieu qui est nécessaire pour que nous ayons une vraie connaissance de Dieu, qui ne peut pas venir de nous-mêmes ou de notre imagination et qui est le coeur de la religion révélée.
Cet article a pour sujet des problèmes soulevés par la doctrine biblique de la révélation générale. Certains la rejettent ou l'opposent à la révélation spéciale, d'autres la généralisent ou disent qu'elle conduit à la théologie naturelle.
Cet article a pour sujet la révélation générale de Dieu donnée à tous les hommes à travers sa création, et la révélation spéciale en vue du salut donnée à Israël dans l'Ancien Testament et aux nations dans le Nouveau Testament.
Cet article a pour sujet la théologie naturelle d'après le catholicisme qui estime possible d'avoir une connaissance de Dieu par la nature ou la raison humaine. La réalité permettrait d'établir des preuves de l'existence de Dieu.
Cet article a pour sujet la révélation générale que Dieu donne de lui-même à tous les hommes par la création. l'histoire et la conscience. Les hommes sont inexcusables d'étouffer cette révélation et de refuser d'adorer Dieu.
Cet article a pour sujet le refus de la révélation de Dieu dans sa création par les hommes pécheurs qui, selon Romains 1, étouffent la vérité et refusent d'adorer le vrai Dieu, ce qui conduit au paganisme, à l'idolâtrie et à l'immoralité.
Cet article a pour sujet le rôle de la révélation générale pour le chrétien, pour sa vie en société et avec les incrédules, pour la science, pour acquérir de la sagesse pour son travail, et des implications pour la mission.
Cet article a pour sujet la morale des hommes qui témoigne de la révélation générale dans la création et dans la conscience, selon Romains 2.14-15. Ce sens moral ne peut toutefois pas sauver.
Cet article a pour sujet les Psaumes de la nature qui rejettent le culte de la nature du paganisme et qui annoncent le Dieu Créateur de sa création et Rédempteur de son peuple qui chante les louanges de son Dieu.