Cet article contient les 28 thèses théologiques présentées par Martin Luther lors de la Dispute de Heidelberg en 1518, sur la théologie de la croix, le péché, la corruption et la justification par la foi sans les oeuvres.
Cet article a pour sujet les preuves des 28 thèses théologiques présentées par Martin Luther lors de la Dispute de Heidelberg en 1518, sur la théologie de la croix, le péché, la corruption et la justification par la foi sans les oeuvres.
Cet article a pour sujet la déclaration de désobéissance fidèle du pasteur Wang Yi dans la persécution sous le communisme en Chine pour témoigner du Christ et guider l'Église persécutée, témoin de l'espérance du Royaume.
Cet article du pasteur Wang Yi a pour sujet les bienfaits spirituels du conflit entre l'Église et l'État pour les chrétiens en Chine. Dieu utilise la persécution pour la mise à l'épreuve et la purification de son Église et l'avancement de son Royaume.
Cet article a pour sujet les décisions de désobéissance fidèle du pasteur Wang Yi devant la persécution sous le communisme en Chine, pour témoigner de l'Évangile du Christ et guider l'Église persécutée en ce temps d'épreuve.
Cet article a pour sujet les problèmes et les erreurs de la théorie de l'évolution à la lumière des connaissances actuelles en biologie, géologie, paléontologie, chimie, radiométrie, géophysique, cosmologie, philosophie et théorie de l'information.
Cet article est une introduction à Auguste Lecerf (1872-1943), pasteur et théologien français spécialiste de Jean Calvin qui a écrit des études calvinistes et une introduction à la dogmatique réformée.
Cet article a pour sujet le calvinisme qui est une doctrine concernant les rapports entre Dieu et le monde, affirmant la souveraineté absolue de Dieu et la liberté de l'homme, qui établit sa responsabilité morale.
Cet article a pour sujet la souveraineté de Dieu d'après le calvinisme, où Dieu est reconnu indépendant de tout et où il exerce la maîtrise sur tout, sans être l'auteur du mal ni annuler la responsabilité de l'homme.
Cet article a pour sujet le rapport entre l'élection au salut et les sacrements. Nous connaissons l'amour éternel de Dieu envers nous par la proclamation de la Parole reçue par la foi et qui est confirmée par l'administration des sacrements.
Cet article a pour sujet la doctrine de l'Église d'après Jean Calvin, comprenant son aspect invisible, selon l'élection éternelle de Dieu, et son aspect visible, rattaché à l'alliance de grâce, et portant les marques de la vraie Église.
Cet article a pour sujet l'autorité de Dieu et les autorités humaines dérivées (gouvernement) d'après le calvinisme. L'autorité de Dieu s'exprime dans sa Parole et est démontrée par le témoignage intérieur du Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet la place de la philosophie d'après le calvinisme. Si la dogmatique a pour objet Dieu et sa révélation spéciale, la philosophie a pour objet la nature, où la foi en la Parole de Dieu est la condition de l'intelligence.
Cet article a pour sujet l'histoire du calvinisme dans le protestantisme en France, en passant par la période pré-calvinienne, la période orthodoxe (Jean Calvin), la période amyraldienne (Moyse Amirauld) et la période arminienne.
Cet article a pour sujet les rapports entre la doctrine de l'inspiration (organique et mécanique) des théologiens protestants du 17e siècle et leur compréhension de la grammaire du grec du Nouveau Testament.
Cet article a pour sujet le décret immuable de la prédestination dans la pensée de Jean Calvin, incluant l'élection au salut par pure grâce et la réprobation des coupables selon la parfaite justice de Dieu.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine dans la pensée de Jean Calvin. Le pécheur connaît son obligation d'accomplir son devoir fondé dans la loi morale de Dieu, son Créateur, même s'il est incapable de l'accomplir.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine dans la pensée de Jean Calvin. La théorie du libre arbitre ne peut pas servir à fonder cette responsabilité, et le pécheur responsable ne peut pas échapper à la condamnation.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine dans la pensée de Jean Calvin. Même si les actions des hommes sont conduites par la providence de Dieu, elles méritent la condamnation, car elle viennent de notre corruption et leur intention est impure.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine et la prédestination divine dans la pensée de Jean Calvin. La prédestination ne supprime pas notre responsabilité, car le pécheur est inexcusable et sa condamnation est parfaitement juste.
Cet article a pour sujet la responsabilité humaine et la prédestination divine dans la pensée de Jean Calvin. La prédestination est parfaitement juste et n'annule pas notre responsabilité, mais fonde notre obligationmorale.
Cet article contient le Symbole des apôtres qui fut écrit durant les premiers siècles de l'ère chrétienne et qui résume l'enseignement des apôtres sur la Trinité et sur l'oeuvre du Christ.
Cet article contient le Symbole dit d'Athanase qui a probablement été écrit en Gaule au début du 6e siècle. Ce credo traite de la doctrine de la Trinité et des deux natures du Christ.
Cet article contient la Définition de Chalcédoine adoptée lors du Concile de Chalcédoine en 451. Cette déclaration traite des deux natures du Christ unies en une seule personne.
Cet article a pour sujet l'existence de Dieu et sa révélation dans la création et par sa Parole, mise par écrit sous l'inspiration de l'Esprit, contenant tout ce qui est nécessaire à notre salut et règle de notre foi et de notre vie.
Cet article a pour sujet la doctrine de la trinité qui nous enseigne que les trois personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit sont un seul Dieu; ils possèdent la même divinité et les mêmes attributs et sont dignes de la même adoration.
Cet article a pour sujet la création du monde, des anges, et de l'homme et de la femme, qu'il a placés dans un jardin magnifique, avec l'interdiction de manger l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Cet article a pour sujet la chute de l'homme et le péché d'Adam qui a attiré des malédictions sur le monde entier et qui a entraîné toute l'humanité dans le péché, la corruption et la mort.
Cet article a pour sujet la providence de Dieu qui conserve, nourrit et conduit toutes choses dans sa création selon sa volonté souveraine et très bonne.
Cet article a pour sujet le décret d'élection et de prédestination par lequel Dieu, selon son bon plaisir, a choisi un certain nombre de pécheurs à sa gloire et au salut éternel, et en a laissé d'autres à la perdition éternelle.
Cet article a pour sujet les prophéties de l'Ancien Testament qui ont annoncé d'avance la venue du Messie Sauveur, sa naissance, ses souffrances, sa résurrection et son règne dans la gloire.
Cet article a pour sujet l'incarnation de Jésus-Christ, vrai Dieu devenu vrai homme, sa conception, sa naissance, son oeuvre, ses souffrances, sa mort, sa résurrection, son ascension et son règne au ciel, tout cela pour notre salut.
Cet article a pour sujet le salut que le Christ, notre Médiateur nous a acquis. Il est notre Prophète qui nous a révélé le plan de Dieu, notre Sacrificateur qui s'est offert en sacrifice pour nous, et notre Roi qui règne éternellement.
Cet article a pour sujet l'appel que Dieu adresse aux pécheurs: l'appel extérieur par la prédication de l'Évangile et l'appel intérieur efficace par le Saint-Esprit qui produit la régénération, la foi, la conversion et la persévérance.
Cet article a pour sujet la justification reçue par la foi en Jésus-Christ, qui signifie que Dieu pardonne nos péchés et nous déclare justes devant lui uniquement à cause de la parfaite justice du Christ qui nous est gratuitement imputée.
Cet article a pour sujet la sanctification accomplie par la Parole de Dieu et par son Saint-Esprit, nous amenant à faire des oeuvres bonnes qui ne sont ni parfaites ni méritoires, mais qui sont commandées par sa Parole.
Cet article a pour sujet la glorification des chrétiens. À leur mort, leur âme est libérée de toute souffrance. Au retour du Christ aura lieu la résurrection et le jugement: les croyants iront dans la gloire éternelle et les méchants en enfer.
Cet article a pour sujet l'Église qui est le corps du Christ que Jésus s'est acquis pour le salut. Elle est une et sainte et possède des marques distinctes, celle d'écouter la Parole du Christ, car il en est le Chef, et celle d'exercer la discipline.
Cet article a pour sujet le sacrement du baptême qui signifie et scelle l'alliance de Dieu en Jésus-Christ, et le sacrement de la cène qui est la communion au corps et au sang de notre Seigneur Jésus-Christ.