À quoi devrions-nous occuper nos loisirs?
À quoi devrions-nous occuper nos loisirs?
À quoi pensez-vous lorsque vous lisez le mot « loisirs »? À regarder un film? À écouter de la musique? À faire du sport? À aller magasiner? À lire cette revue?
Nous prenons tous du temps libre en dehors de nos études ou de notre travail régulier pour relaxer et faire autre chose. Nous pouvons qualifier de « loisir » ce temps qui nous distrait de nos tâches habituelles. Un loisir, c’est tout ce qui détourne notre attention et qui nous amuse temporairement.
1. Les loisirs sont-ils permis?⤒🔗
Mais y a-t-il de la place pour les loisirs? Pour des distractions temporaires de nos tâches quotidiennes? Oui! Absolument! Bien qu’être esclave du plaisir soit vide et dénué de sens (Ec 2.1-2), et que plusieurs dans ce monde vivent pour le plaisir plutôt que pour Dieu (2 Tm 3.4), Dieu veut pourtant que nous ayons de la joie dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes (Ec 3.13). Nous pouvons être tellement pris dans notre travail de tous les jours que nous perdons de vue nos objectifs. Une bonne distraction peut nous aider à rester centrés sur nos objectifs.
En Ecclésiaste 11, le prédicateur s’adresse à de jeunes gens :
« Jeune homme, réjouis-toi pendant ton adolescence, que ton cœur te rende heureux pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu te fera venir en jugement. »
Les loisirs peuvent, et devraient, nous aider à offrir un service rempli de joie à Dieu. Il faut toutefois noter que nous devrons rendre compte à Dieu de la manière dont nous nous amusons.
Un de nos plus grands problèmes, c’est que tout le monde aime les aubaines spirituelles. N’est-il pas vrai que nous aimons tous que les choses soient les plus faciles possible, qu’elles exigent le moins de réflexion possible? C’est pour cela que nous posons des questions comme « Qu’est-ce qui est permis de faire? Jusqu’où est-ce que je peux aller sans franchir les limites? » plutôt que des questions comme « Qu’est-ce que je devrais faire? Qu’est-ce qui m’aiderait à grandir dans ma relation avec mon fidèle Sauveur? Comment est-ce que je peux le mieux exprimer mon amour pour Lui dans mes loisirs également? »
2. Quels loisirs devrions-nous choisir?←⤒🔗
Nous sommes appelés à évaluer nos vies à la lumière de la Parole de Dieu. Considérez votre vie. Dieu nous a richement bénis de toutes bénédictions spirituelles en Christ. Est-ce que votre vie reflète une réponse de gratitude? Évaluez votre vie à l’aide de la Parole. Pour vous aider à le faire, vous pouvez vous poser certaines des questions suivantes.
Premièrement, mon temps (Ec 3) et tout ce qui m’appartient (Dt 26) sont des dons de Dieu. Est-ce que je les utilise de manière responsable dans la pratique de mes loisirs?
Deuxièmement, Dieu nous appelle à éviter tout ce qui est mal et à nous attacher au bien (1 Th 5.21-22). Est-ce que les loisirs que je choisis sont bons et est-ce que leur contenu plaît à mon fidèle Sauveur?
De plus, plusieurs choses sont permises, mais elles ne sont assurément pas toutes utiles (1 Co 10.23). Même s’il n’y a pas de problème à manger des bonbons de temps à autre quand notre menu habituel est bien équilibré, nous devrions faire attention à ne pas perdre de vue notre objectif et à manquer à notre engagement à nous soumettre au Seigneur dans tous les aspects de notre vie. Nous devrions donc nous poser les questions suivantes :
- Est-ce que les loisirs que je choisis m’encouragent à offrir à Dieu un service rempli de joie?
- Est-ce que mes loisirs m’aident à développer mes capacités d’écoute et d’attention? Écouter est moins facile que ça en a l’air et nous devrions continuellement chercher à développer nos capacités d’écoute. Aussi, il est difficile d’écouter un sermon ou de lire un bon livre si notre capacité d’attention est réduite.
- Est-ce que mes loisirs constituent un défi pour mon esprit? Est-ce qu’ils m’aident à développer une pensée abstraite cohérente? Est-ce qu’ils m’aident à développer mes capacités de raisonnement? Ou bien ne font-ils que susciter des réponses émotionnelles, une pensée décousue et des réactions instinctives? La foi chrétienne est fondamentalement abstraite. Est-ce que ça pourrait être la raison pour laquelle Dieu nous défend dans le deuxième commandement de le représenter par des images ou des statues?
- Est-ce que mes loisirs m’encouragent à faire ce qui est bien et à aimer l’excellence?
- Est-ce que mes loisirs permettent aux autres autour de moi, que ce soit dans l’Église ou à l’extérieur de l’Église, d’en retirer des bienfaits? Est-ce que mes loisirs m’aident dans les divers autres aspects de ma vie?
Finalement, Dieu nous a confié une grande responsabilité : le magnifique mandat de prendre soin de la terre, de la faire fructifier et de soumettre toutes choses à notre Seigneur et Sauveur (Gn 1.26-28; Col 1.15-20). Est-ce que je cherche à atteindre ce but dans mes loisirs? Est-ce que je considère réellement ce but ou est-ce que je fais juste tuer le temps ou chercher à plaire aux autres?
Pour terminer, je vous laisse avec une citation du livre de Charles Colson intitulé How Now Shall We Live (« Comment devrions-nous vivre? ») :
« Qu’est-ce qui arriverait si la meilleure musique populaire sur le marché était composée par des musiciens chrétiens? Si les meilleurs livres en vente dans les librairies étaient écrits par des auteurs chrétiens? Si les meilleures émissions télévisées communiquaient clairement une vision chrétienne du monde? Les non-croyants verraient rapidement que le christianisme n’est pas une chose qu’on peut reléguer dans un compartiment de la vie à part qui porte le nom de “religion”, mais que c’est une vision du monde cohérente qui permet la meilleure compréhension de toutes les choses qui ont de l’importance pour eux. »