Étude biblique sur Éphésiens 1.15-23 Une prière pour que les chrétiens comprennent le plan et la puissance de Dieu
Étude biblique sur Éphésiens 1.15-23 Une prière pour que les chrétiens comprennent le plan et la puissance de Dieu
« C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous : je fais mention de vous dans mes prières; afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître; qu’il illumine les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force. Il l’a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
Éphésiens 1.15-23
-
Au verset 15, Paul commence cette nouvelle section en fondant ce qu’il va maintenant dire sur une raison précise (exprimée par la formule « C’est pourquoi… »). Quelle est cette raison?
-
Au verset 17, Paul prie pour que Dieu donne aux Éphésiens « un esprit de sagesse et de révélation ». Cela veut-il dire qu’ils n’ont pas encore reçu l’Esprit? Cela ne contredit-il pas Éphésiens 1.13-14? Comment nous faut-il comprendre ce que Paul dit ici?
-
Devrions-nous prier aujourd’hui pour l’Esprit? Si nous croyons, n’avons-nous pas déjà l’Esprit Saint?
-
Que signifie que Paul prie non seulement pour « un esprit de révélation », mais pour « un esprit de sagesse et de révélation »? Qu’est-ce que la sagesse?
-
Au verset 16, Paul ne dit pas seulement qu’il demande à Dieu, il dit qu’il ne cesse de demander. Qu’est-ce que cela nous enseigne au sujet de notre aveuglement naturel?
-
Au verset 18, Paul prie pour que les cœurs des Éphésiens soient illuminés. Qu’est-ce que cette lumière dans leurs cœurs leur permettra de connaître?
-
Au verset 18, Paul prie pour que les Éphésiens puissent connaître la glorieuse richesse de l’héritage de Dieu au milieu des saints. Pourquoi ajoute-t-il ces mots : « au milieu des saints »?
-
Dans nos prières personnelles, sommes-nous portés à prier pour les mêmes choses que Paul dans ce passage? Qu’est-ce que l’Esprit nous enseigne dans ce passage au sujet du contenu que nos prières devraient avoir? Le fait que Paul soit un apôtre et que nous ne le sommes pas fait-il une différence?
-
La puissance de Dieu qui produit en nous la foi est la même puissance que celle qui a ressuscité le Christ d’entre les morts. Quel réconfort cela nous procure-t-il?
-
Dieu a placé Jésus-Christ au-dessus de toutes choses pour l’Église. Qu’est-ce que cela veut dire? Comment cela nous réconforte-t-il à notre époque où l’Église est considérée comme étant sans importance et non pertinente?
-
Comment l’Église est-elle « la plénitude du Christ »? Qu’est-ce que cela signifie? Comment cela peut-il nous réconforter?