Pourquoi et comment servir comme bergers?
Pourquoi et comment servir comme bergers?
Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il donné des officiers à son Église? Selon Éphésiens 4.11, après son ascension, le Seigneur a accordé des dons particuliers à son Église. Ces dons ont été présentés sous la forme particulière de personnes ayant des fonctions officielles dans l’Église : des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des enseignants. Nous pourrions aussi ajouter les anciens et les diacres. Voyons pourquoi ils ont été donnés et quelles sont certaines de leurs responsabilités.
1. Pourquoi le Seigneur a-t-il donné des officiers à son Église?⤒🔗
« Pour le perfectionnement des saints, cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ » (Ép 4.12).
a. Le perfectionnement←↰⤒🔗
Ce mot signifie réparer des os fracturés ou replacer une jointure dans son emboîture; il est aussi employé pour désigner la réparation des filets. L’idée ici est de remettre une personne en bonne condition, de l’aider à fonctionner correctement et à employer son plein potentiel.
b. Le service←↰⤒🔗
Les croyants doivent être formés et perfectionnés par les officiers de l’Église de manière à savoir comment servir, comment être actifs et utiles dans l’Église et le Royaume, comment utiliser leurs talents pour la gloire de Dieu et pour le bien des autres.
c. L’édification←↰⤒🔗
Les officiers ont été donnés à l’Église pour favoriser la construction du corps, non sa destruction. Ils sont là pour contribuer à la guérison des membres de l’Église, et non pour nuire au développement du corps. Ils sont appelés à favoriser l’épanouissement du corps, et non son dessèchement.
d. L’unité←↰⤒🔗
L’apôtre Paul ajoute à tout cela des buts précis, celui d’abord de contribuer à l’unité du corps : « … jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi… »
e. La connaissance←↰⤒🔗
Il ajoute aussi le but de grandir dans la connaissance de notre Sauveur : « … et de la connaissance du Fils de Dieu… »
f. La maturité←↰⤒🔗
Tout cela afin de parvenir « … à l’état d’homme fait… »
g. La plénitude←↰⤒🔗
« … à la mesure de la stature parfaite du Christ… »
h. La stabilité←↰⤒🔗
« … Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices. »
i. Pour devenir à l’image de Jésus-Christ←↰⤒🔗
Le Seigneur a donné à son Église des officiers pour que chacun dans l’Église devienne semblable à Jésus-Christ et soit un reflet éclatant de notre Seigneur et Sauveur. Voilà le but ultime! Quelle tâche et quel but!
2. Comment atteindre ce but?←⤒🔗
Comment les officiers de l’Église pourront-ils poursuivre cet objectif si glorieux? Ils devront le faire en devenant ce que Jésus-Christ les appelle à être, par sa grâce et avec sa force.
a. En étant des serviteurs←↰⤒🔗
Les officiers de l’Église sont des serviteurs. Nous ne sommes pas appelés à dominer sur le troupeau, mais à servir. Nous avons cependant de la difficulté à mettre en pratique notre appel à servir. Nous avons plutôt tendance à être des patrons dominants. Il est bon de se rappeler les paroles du Seigneur à ce sujet (Mt 20.25-28).
b. En étant des modèles←↰⤒🔗
Les officiers de l’Église doivent également être des modèles du troupeau. Le proverbe « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » doit être loin de nos bouches et de nos pensées. Nous devons agir comme modèles au milieu du peuple de Dieu, des modèles en parole, en conduite, en amour, en foi, en patience, en persévérance, etc. (1 Tm 4.11-12; 2 Tm 3.10-11). C’est difficile, mais le Seigneur qui nous a appelés nous promet de nous accorder ce dont nous avons besoin pour le servir si nous le lui demandons.
c. En étant des enseignants←↰⤒🔗
Tous les officiers dans l’Église doivent reconnaître qu’ils ont un rôle d’enseignant à jouer; les pasteurs sont bien sûr des enseignants, mais les anciens et les diacres le sont également. Tt 2.1-10 nous rappelle avec force ce rôle d’enseignant qui nous est confié.
d. En étant des veilleurs←↰⤒🔗
« Épiscopos » est l’un des mots qui désignent les anciens. Il contient l’idée de superviser, de surveiller, de « veiller sur ». « Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques [veilleurs], pour faire paître l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang » (Ac 20.28). Il ne s’agit pas de surveiller dans un sens autoritaire, mais plutôt de veiller en étant sensibles aux besoins de l’Église. Car nous avons à prendre soin d’un bien très précieux aux yeux du Seigneur. C’est par son propre sang que Jésus a racheté son Église pour qu’elle lui appartienne. Selon 1 Thessaloniciens 5.12-14, la dignité et l’honneur de l’office s’accompagnent de responsabilités importantes : avertir, consoler, aider, être patient. Il s’agit d’un travail qui consiste à aider, à soutenir et à conseiller les membres du peuple de Dieu.
Ainsi, en tant que serviteurs, nous nous mettons à la disposition des besoins de l’Église. En tant que modèles, nous faisons la promotion de la crédibilité de la foi chrétienne au sein de l’Église. En tant qu’enseignants, nous soulignons l’importance de la connaissance et de la compréhension de la vérité révélée à l’Église. En tant que veilleurs, nous veillons sur les membres du peuple de Dieu, nous prenons soin d’eux, nous les soulageons et les encourageons au milieu de leurs luttes, de leurs péchés, de leurs souffrances et de leurs faiblesses, en vue de les aider à résoudre leurs difficultés et à croître dans la grâce, l’amour et la connaissance du Seigneur Jésus-Christ.