Apocalypse 5 - Un chant glorieux La musique, cette nourriture de l’amour céleste, est notre destinée, maintenant et pour toujours
Apocalypse 5 - Un chant glorieux La musique, cette nourriture de l’amour céleste, est notre destinée, maintenant et pour toujours
« Quand il eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange. Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent. »
Apocalypse 5.8-14
- Adorer Dieu par le chant
- La musique au service de la Parole
- Un chant nouveau
- Dieu prend plaisir à chanter
- L’accompagnement musical
- Porter notre attention sur Dieu
Vous êtes-vous déjà arrêté à vous demander : « Qu’est-ce que je ferai dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre? » Ce sera peut-être un choc pour les amateurs de football, mais je n’ai rien trouvé dans la Bible qui mentionne qu’on pratique ce sport au ciel. Certains seront contents! Ce temps à venir n’est pas non plus présenté comme un immense centre commercial où tous nos plaisirs physiques et sensuels pourront être satisfaits à crédit illimité!
Le livre de l’Apocalypse nous dit plutôt que nous parviendrons à un plein accomplissement, non pas en pratiquant des sports ou en s’offrant toutes sortes de plaisirs, mais principalement en adorant Dieu. Nous serons bien sûr occupés à d’autres activités, telles que la communion et le service. L’apôtre Jean nous dit toutefois que l’une des principales caractéristiques de l’âge à venir consistera à expérimenter une vision de la gloire de Dieu si grandiose et si intense que nous serons éperdus d’émerveillement, d’amour et de louange. Il n’est pas difficile de décrire la vie de cette nouvelle ère. Elle consistera, entre autres, en un chant perpétuel de louange.
C’est la raison pour laquelle il est important de faire le point sur ce qui nous attend à l’avenir. Ce serait tragique, c’est le moins qu’on puisse dire, de consacrer notre vie présente à des activités qui nous seront totalement inutiles dans l’âge à venir. C’est pourquoi nous avons besoin de garder nos yeux fixés sur l’avenir afin que notre vie présente puisse être bien façonnée.
1. Adorer Dieu par le chant⤒🔗
En fait, et cela pourrait en surprendre certains, même la prédication et l’évangélisation cesseront dans cette nouvelle ère. Ces deux éléments servent à ce que nous soyons fondés en Jésus-Christ; leur but sera alors atteint et ils feront place à la louange et au service sans fin. C’est pourquoi, en tant qu’Église, nous avons besoin de réfléchir sérieusement à notre appel à adorer Dieu par le chant.
L’apôtre Jean a été frappé par le fait que le chant soit l’une des activités pratiquées au ciel. Chanter fait partie de notre destinée. Nous trouvons plus de chants dans le livre de l’Apocalypse que dans tout autre livre de la Bible, à l’exception bien sûr des Psaumes. On en compte quatorze en tout. Ces chants sont chantés par différents groupes : les anges, les anciens autour du trône, les quatre êtres vivants et les rachetés. Le Royaume des cieux retentira de musique édifiante et émouvante à nous en donner des frissons dans le dos.
Trouvez-vous cela étrange et même troublant? Il ne faudrait pas. En réalité, c’est censé être une chose à laquelle nous devrions réfléchir très sérieusement. Par exemple, déjà pour aujourd’hui l’apôtre Paul nous dit : « Instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels » (Col 3.16). De même, le psalmiste dit :
« Justes, poussez des cris de joie en l’honneur de l’Éternel! La louange convient aux hommes droits. Célébrez l’Éternel avec la harpe, chantez en son honneur sur le luth à dix cordes. Chantez-lui un cantique nouveau! Jouez bien de vos instruments en l’acclamant » (Ps 33.1-3).
Le chant est une caractéristique de l’Église sur terre, mais il le sera encore davantage de l’Église au ciel. Pourquoi?
Je pense que c’est parce que nous aurons alors une parfaite connaissance de Dieu. « Nous verrons sa face » (Ap 22.3). En ce sens, nous ne sommes pas comme Moïse, ou les parents de Samson, ou Ésaïe qui, étant pécheurs, redoutaient de regarder Dieu directement (Ex 33.20; Jg 13.22; És 6.5). Au ciel, la grâce aura accompli son œuvre purificatrice dans nos vies et nous serons rendus parfaits en sainteté. Nous serons capables de contempler sans crainte la beauté de la sainteté de Dieu.
Déjà ici sur terre, nous sommes parfois témoins de choses si magnifiques que nos regards ne peuvent s’en détacher. Je me souviens d’un jour où j’étais assis sur un glacier des Rocheuses canadiennes. Je m’imprégnais de la beauté pure et indescriptible du magnifique panorama du lac Louise et je ne voulais pas m’en détourner. Je peux à peine commencer à imaginer ce que ce sera de voir Dieu face à face et de lever les yeux vers l’Auteur de si magnifiques splendeurs. Nous ne devrions donc pas être surpris du fait que nous serons encore plus enclins à exprimer notre louange et notre joie. Notre vision sera complète et non assombrie par le péché.
2. La musique au service de la Parole←⤒🔗
Par ailleurs, je pense que la musique et le chant joueront un rôle considérable dans notre vie future, du fait que Dieu a tout spécialement conçu mélodie, harmonie et rythme pour faire ressortir la signification des paroles que nous chantons. L’une des fonctions importantes de la musique est d’aider à ce que la signification des mots soit communiquée plus efficacement. Il suffit de penser à certains refrains publicitaires pour voir à quel point un air accrocheur peut faire passer un message qui va droit au cœur.
De même, la musique céleste nous aidera à insuffler la Parole de Dieu au plus profond de nos âmes, de sorte que nous voudrons simplement crier de joie. En ce sens, la musique céleste vise un but différent de ceux habituellement visés par la musique de notre culture contemporaine. Pour nous, la musique est souvent vue comme un « divertissement » ou simplement comme « de l’art pour l’art ». Toutefois, pour Dieu, c’est le moyen par lequel il exprime ses révélations les plus importantes. Est-ce par hasard que, lorsque Dieu veut être bien entendu, il utilise la forme poétique ou lyrique, pouvant facilement être accompagnée de musique?
Il peut être surprenant d’apprendre que le christianisme n’est pas seulement une affaire de foi dans la vérité. La vérité, lorsque nous la recevons correctement, affecte notre corps et nos émotions. Si nous croyons dans l’Évangile d’une foi sincère, cette foi se manifestera par le chant. L’Évangile révèle toujours sa présence dans nos cœurs par nos voix.
La voix, bien sûr, est le plus grand don de Dieu. D’un point de vue anatomique et physiologique, elle peut servir d’instrument de musique. Aucune autre créature n’a reçu ce don. La voix peut accomplir des tâches extraordinaires, mais la plus grande d’entre elles est de chanter à la louange de notre Créateur, Rédempteur et Juge (Ap 4.11; 5.9-10; 19.1-2). Nous corrompons complètement ce don lorsque nous l’utilisons pour blasphémer ou pour faire du tort aux autres par nos mauvaises paroles. Cependant, il trouve sa plus grande utilité lorsqu’il est mis au service de Dieu, en particulier par le chant.
3. Un chant nouveau←⤒🔗
Le livre de l’Apocalypse, qui est une image de la victoire de Dieu et de son Christ, retentit de chants glorieux. La victoire du Christ est tellement irrésistible et glorieuse et les privilèges qu’il procure sont tellement grands qu’un chant nouveau est nécessaire. « Ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de recevoir le livre » (Ap 5.9). « Ils chantent un cantique nouveau devant le trône » (Ap 14.3). Pourquoi? Parce que c’est seulement lorsque l’Artiste divin aura terminé le tableau de la rédemption qu’il est occupé à peindre depuis des milliers d’années que nous pourrons contempler la toile merveilleuse à nous en couper le souffle de ses œuvres achevées. Nous verrons comment Jésus-Christ a pénétré le territoire ennemi, mis en déroute ses opposants, obtenu la libération de tous ses prisonniers et conduit tous les siens en sécurité jusqu’à leur demeure. Personne ne sera porté disparu. Une telle victoire ne peut que susciter des chants de triomphe exceptionnels.
4. Dieu prend plaisir à chanter←⤒🔗
La musique n’est pas seulement importante parce qu’elle nous motive et nous aide à nous souvenir des choses, mais également parce qu’elle est à l’honneur de Dieu. Dieu prend plaisir à la musique et au chant. C’est lui le Compositeur premier des chants de la Bible et l’Auteur de la sagesse qu’ils contiennent (Dt 31.19; 1 R 4.29,32). En réalité, la raison ultime pour laquelle nous devrions chanter, c’est que Dieu lui-même chante. « Il aura pour toi un chant d’allégresse » (So 3.17).
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous rappelle également que Jésus prend plaisir à chanter. Il nous rappelle l’attitude de Jésus à l’égard du chant sacré. « J’annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l’assemblée » (Hé 2.12). De plus, Paul dit que Jésus chante en guise de témoignage envers les gentils. « C’est pourquoi je te confesserai parmi les nations, et je chanterai en l’honneur de ton nom » (Rm 15.9). Ces textes nous font découvrir que Dieu est une personne qui prend plaisir à chanter.
5. L’accompagnement musical←⤒🔗
Étant donné toute l’importance accordée au chant dans le livre de l’Apocalypse, nous pouvons nous attendre à y trouver des indications d’accompagnement musical. Et nous ne serons certainement pas déçus. Une fanfare de trompettes annonce l’arrivée du jugement et de la rédemption, et il est fréquemment fait mention des harpes.
Considérant cela, j’ai de la difficulté à voir comment certains chrétiens peuvent émettre des objections à l’usage d’instruments de musique pour l’accompagnement des chants d’adoration. Après tout, la voix humaine est la combinaison d’un instrument à vent et d’un instrument à cordes, et Dieu nous commande de nous en servir. Il dit également que son cœur se lamente comme des flûtes (Jr 48.36); on peut donc présumer qu’il n’a pas d’objections à ce que nous utilisions cet instrument non plus. Le livre de l’Apocalypse donne aux musiciens chrétiens le mandat de viser haut, de se consacrer au développement de l’excellence musicale en vue du service de Dieu.
6. Porter notre attention sur Dieu←⤒🔗
Il ne suffit toutefois pas de chanter. Tout dépend de ce que nous chantons. Les chants du ciel ont la caractéristique de diriger nos pensées vers Dieu et non vers les hommes.
« Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange. Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles! » (Ap 5.12-13).
Ces chants soulignent la grandeur de Dieu et de ses œuvres. Les accomplissements des prophètes, des apôtres ou de tout autre héros biblique ne sont nullement mentionnés.
Malheureusement, l’une des caractéristiques de la musique chrétienne moderne est de ne plus centrer notre attention sur Dieu. Nous vivons à une époque où chacun est tourné vers soi-même, à une époque complètement centrée sur l’homme. Nous sommes toujours en train de penser à nous-mêmes. Cependant, lorsque nous adorons, notre attention devrait être dirigée vers Dieu.
Enfin, nous devrions noter que Dieu utilise le chant afin de nous changer puissamment. Nous devrions être frappés par le fait que ceux qui chantent en Apocalypse 5.8,14 « se prosternèrent et adorèrent l’Agneau ». Ceci nous rappelle que nous ne pouvons pas louer Dieu ou le glorifier sans en même temps être transformés. Comme William Temple l’a dit :
« Adorer, c’est éveiller sa conscience à la sainteté de Dieu, c’est nourrir sa pensée de la vérité de Dieu, c’est purifier son imagination par la beauté de Dieu, c’est ouvrir son cœur à l’amour de Dieu et c’est consacrer sa volonté au plan de Dieu. »
Un tel chant, centré sur Dieu, est l’une des choses dont nous avons le plus besoin.