Le réseau prodigieux de la girafe
Le réseau prodigieux de la girafe
« Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre. »
Job 9.10
Vous êtes-vous déjà senti étourdi après vous être levé un peu trop rapidement? Ceci se produit parce que, lorsque nous nous relevons, la pression sanguine dans notre cerveau peut être temporairement abaissée. Pouvez-vous imaginer ce qui peut se passer lorsqu’une girafe balance sa tête du sol jusqu’à sommet d’un arbre?
Le cœur d’une girafe et tout le reste de son système cardio-vasculaire sont très différents des nôtres et de ceux de la plupart des autres créatures. S’ils n’étaient pas différents, il n’y aurait pas de girafe! Afin de pouvoir pomper le sang du cœur jusqu’en haut du long cou, et finalement jusqu’au cerveau, le cœur de la girafe doit produire une pression sanguine deux fois plus élevée que celle à laquelle on s’attendrait normalement chez un animal de cette hauteur.
Toutefois, le cerveau de la girafe est très sensible à la pression sanguine élevée. Les girafes ont donc reçu une structure spéciale que l’on appelle le « réseau prodigieux », là où le sang entre dans son cerveau. Ce « réseau prodigieux » maintient la pression sanguine dans le cerveau de la girafe juste au bon niveau. Même si la girafe descend sa tête rapidement, par exemple lorsqu’elle cesse de grignoter le sommet d’un arbre pour boire de l’eau, la pression sanguine dans sa tête demeure sécuritaire. Le « réseau prodigieux » peut rapidement contrôler ces changements très rapides. Afin de prévenir le sang vicié de retourner dans son cerveau lorsqu’elle penche sa tête, la girafe possède une série de valves à sens unique dans son cou.
Lorsque nous parlons de notre Créateur, ne craignons pas que les gens puissent penser que nous parlons de choses sans importance. Vraiment, le Créateur a fait de grandes merveilles qui sont dignes d’être annoncées aux gens partout dans le monde!
Prière : Seigneur Jésus-Christ, donne-nous la ferme conviction d’annoncer courageusement aux autres ce que tu as fait — de notre création à notre salut. Au nom de Jésus. Amen.