Pourquoi l’amour est-il la plus grande chose?
Pourquoi l’amour est-il la plus grande chose?
« Pourquoi l’apôtre Paul écrit-il au treizième chapitre de sa première lettre aux Corinthiens que l’amour est plus grand que la foi et l’espérance, alors que lui-même a dit que c’est la foi qui sauve? »
Question d’un correspondant
Comme c’est la foi qui sauve, c’est elle qui doit être plus grande que les autres choses, n’est-ce pas? Citons d’abord le verset en question, qui conclut tout un passage sur l’amour véritable : « En somme, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour; mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour » (1 Co 13.13). Dans tout ce passage, Paul vient de décrire l’amour véritable, modelé sur celui dont Dieu a fait preuve envers ses enfants rachetés. Cet amour-là est destiné à durer éternellement, alors que la foi et l’espérance (qui ne caractérisent pas Dieu, mais les croyants sincères) disparaîtront à l’avènement final de son Royaume. C’est en ce sens seulement que l’amour est plus grand, puisqu’il ne disparaîtra jamais. Cela ne rend pas moindre le rôle de la foi en Jésus-Christ, laquelle est l’instrument par lequel nous avons accès au salut.
Paul vient juste d’écrire que, dans le temps où nous vivons, avant le retour de Jésus-Christ, nous voyons encore de manière indirecte, comme dans un miroir : la foi et l’espérance sont donc nécessaires, mais elles ne subsisteront pas telles que nous les connaissons lorsque Jésus-Christ reviendra. Comme l’écrit Jean Calvin dans son commentaire, la foi et l’espérance appartiennent à un état d’imperfection, tandis que l’amour demeurera même dans un état de perfection. Il écrit aussi que chacun retire personnellement un bénéfice de la foi et de l’espérance, mais que l’amour s’étend aux autres, ce qui est une raison supplémentaire pourquoi Paul qualifie l’amour de « plus grand ».