Reverrons-nous nos animaux de compagnie bien-aimés au ciel?
Reverrons-nous nos animaux de compagnie bien-aimés au ciel?
Il y a quelques années, ma famille a adopté un chaton. Il était tellement gris — même ses yeux — que nous l’avons appelé Charcoal (Charbon). Nous nous sommes immédiatement attachés à lui et il est devenu notre compagnon et ami fidèle. Il a vécu avec nous pendant des années et nous a suivis dans trois déménagements. Il faisait partie de la famille; il nous aimait et nous l’aimions.
Un beau matin ensoleillé, nous avons laissé Charcoal sortir pour qu’il aille s’amuser dans la cour, un de ses passe-temps favoris. Lorsque nous l’avons appelé un peu plus tard, nous ne l’avons trouvé nulle part. Nous avons cherché partout dans le voisinage en l’appelant par son nom. Nous avons affiché des messages et publié des annonces dans le journal. Quelqu’un a finalement répondu à notre annonce et nous a expliqué que Charcoal avait été frappé par une voiture près de notre maison. Ne sachant pas à qui il appartenait, la personne qui l’a trouvé avait gentiment disposé de son corps. Et ce fut la fin du pauvre Charcoal.
Mais, était-ce vraiment la fin pour lui? Vous est-il déjà arrivé de vous demander si les animaux ont une vie après la mort? Avez-vous déjà possédé un animal de compagnie que vous aimiez beaucoup et qui est mort? Le verrez-vous au ciel?
En général, les gens présument que non; la Bible ne l’enseigne certainement pas. Cependant, la Bible n’en rejette pas la possibilité non plus et elle enseigne certaines autres choses qui ont peut-être un lien avec cette question.
La Bible enseigne entre autres que les animaux ne sont pas coupables de péchés. C’est le péché de l’être humain et non leurs péchés qui a amené Dieu à maudire la création, soumettant tous les êtres vivants à la frustration et finalement à la mort : « Car la création a été soumise à la vanité — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise » (Rm 8.20). Cela est dû au fait que, lorsque Dieu a créé le premier homme, Adam, il lui a donné une fonction de responsabilité sur le monde. Lorsqu’Adam a désobéi à Dieu, il l’a fait en tant que chef de l’humanité et du monde. C’est la raison pour laquelle les conséquences du péché, incluant la mort, n’ont pas seulement frappé Adam, mais également sa descendance de même que la terre entière.
Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que Dieu a envoyé un « second Adam ». La Bible dit que tout comme le péché et la mort sont venus dans le monde par le premier Adam, de même le pardon et la vie éternelle viennent dans le monde par le « dernier Adam », Jésus-Christ, Dieu fait homme :
« Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. […] C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant » (1 Co 15.21-22,45).
La Bible dit que toutes choses continuent d’être tenues ensemble en Jésus-Christ :
« Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui » (Col 1.16-17).
D’après son plan éternel, Dieu rassemblera toutes choses dans le ciel et sur la terre sous la domination de Jésus-Christ :
« Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu’il s’était proposé en lui, pour l’exécuter quand les temps seraient accomplis : réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre » (Ép 1.9-10).
La promesse que Dieu a faite à Noé lorsqu’il a établi son alliance avec lui incluait même le royaume animal :
« Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant : Quant à moi, j’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, avec les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, avec tous les animaux de la terre. J’établis mon alliance avec vous : il n’arrivera plus que toute chair soit retranchée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Dieu dit : Voici le signe de l’alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir : je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d’alliance entre moi et la terre. […] Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre » (Gn 9.8-17).
En fin de compte, Jésus-Christ est celui-là même qui accomplit cette promesse. Par lui, la création tout entière aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
« J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise — avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Rm 8.18-22).
Nos animaux de compagnie particuliers que nous aimons tant, comme Charcoal, seront-ils inclus dans cette libération? Est-ce qu’ils iront au ciel? J’aimerais bien en avoir la certitude, mais le fait est que je ne le sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que nous ne verrons certainement pas nos animaux de compagnie au ciel si nous n’y allons pas nous-mêmes!
Irez-vous au ciel? Voilà la vraie question! Et vous n’avez pas une éternité pour y répondre : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hé 9.27). Êtes-vous prêt? Irez-vous au ciel? C’est maintenant le temps de vous en assurer!