Cet article a pour sujet la bonté de Dieu que nous sommes invités à goûter chaque jour comme un festin abondant qui nous est offert en Jésus-Christ.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

Psaume 34 - Goûtez et voyez

Nous croyons en un Dieu invisible.

Cela peut nous causer un problème, car nous préférons faire confiance à des choses que nous pouvons voir et sur lesquelles nous pouvons mettre la main. Nous aimons la sécurité d’être entourés par les gens que nous aimons, la satisfaction de voir notre solde bancaire qui se porte bien, ou la confiance d’avoir de la force physique.

Nous faisons confiance à ce que nous voyons, même si tout cela va disparaître.

Le vrai Dieu est invisible, mais il n’est pas hors de portée. Il fait des choses que nous pouvons voir de nos yeux, entendre de nos oreilles et toucher de nos mains.

C’est ce que nous dit David dans le Psaume 34. Il a écrit ce psaume à une époque où il fuyait Saül et où il avait choisi de se réfugier au pays des Philistins. Malheureusement, les Philistins ont vite compris qui il était, et la mort de David semblait assurée. Cependant, Dieu a entendu ses prières et l’a délivré.

Au verset 9, David loue l’Éternel du fait qu’il lui accorde un secours indéfectible. En même temps, il veut que tous profitent de la bénédiction promise à ceux qui s’appuient sur Dieu : « Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon! »

Lorsque David nous invite à goûter la bonté de Dieu, il ne communique pas l’idée de toucher un aliment du bout de la langue pour y goûter la saveur en passant. Dans l’hébreu original, le mot goûter décrit la dégustation d’un repas savoureux. La bonté de Dieu ne vient pas en petites portions, elle nous est présentée comme un festin abondant!

Nous pouvons en faire l’expérience en Jésus-Christ, qui nous a délivrés du pouvoir de Satan et de la mort éternelle. La croix est la preuve la plus grande et la plus convaincante de l’amour de Dieu pour les pécheurs.

Dieu nous a donné une confirmation de cet amour dans la cène. Chaque fois que nous prenons ensemble le pain et le vin, nous communions avec le Christ et nous sommes assurés du pardon complet de tous nos péchés.

Lors de la cène, Dieu nous offre un festin où rien n’a été épargné. Sa bonté déborde sur nous, et sa grâce en Christ est comme un buffet garni à volonté. À sa table, nous pouvons goûter et voir que l’Éternel est bon!

Cette vérité demeure longtemps après la célébration du sacrement, nous procurant une riche réserve de réconfort, de satisfaction et de rafraîchissement. Le Seigneur dit : « Bien que vous ne puissiez pas me voir, je suis toujours avec vous et je me réjouis de vous bénir par ma bonté inépuisable. Je suis un Dieu saint et céleste, mais je suis aussi votre Père très aimant en Jésus-Christ. »

L’Esprit nous exhorte donc chaque jour :

« Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon.
Heureux l’homme qui se réfugie en lui! » (Ps 34.9).

Prenez le temps aujourd’hui de remarquer ce que le Dieu invisible fait dans votre vie.

Goûtez et voyez-le, puis continuez à faire confiance à sa bonté et à sa miséricorde, qui vous sont manifestées à cause de Jésus.