Éphésiens 3 - Une prière magnifique pour l’Église
Éphésiens 3 - Une prière magnifique pour l’Église
« C’est pourquoi, je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur; que le Christ habite dans vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire dans l’Église et en Christ-Jésus, dans toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen. »
Éphésiens 3.14-21
Quelle belle prière! Une prière pour l’Église d’Éphèse, une prière pour l’Église de tous les temps, une prière pour nous aujourd’hui. Le Saint-Esprit a voulu nous la transmettre dans sa Parole. Elle est importante pour nous. L’été est un bon moment pour nous reposer, refaire des forces, nous préparer à reprendre les activités régulières. N’oublions pas de prier. Faisons nôtre cette belle prière. Une prière magnifique pour l’Église.
1. Une prière adressée à un Dieu magnifique⤒🔗
Paul dit au verset 14 : « C’est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père… » Pour quelle raison Paul se met-il en prière? « C’est pourquoi. » La raison est mentionnée juste avant dans sa lettre. Il vient d’écrire à propos d’un grand mystère (Ép 3.1-13). Dieu a mis ensemble des juifs et des païens pour former l’Église de Jésus-Christ. Paul est dans l’admiration devant cette œuvre de Dieu. Même les anges admirent la sagesse de Dieu à travers l’Église. Et donc Paul tombe à genoux pour prier. Il n’est pas nécessaire de se mettre à genoux quand on prie. Dieu ne nous commande pas de le faire, mais dans la Bible, chaque fois qu’un serviteur de Dieu tombe à genoux en prière, c’est parce qu’il se passe quelque chose de grand. Quand le temple a été consacré, Salomon s’est mis à genoux, il a levé les mains au ciel pour prier (1 R 8.54). Dieu était venu habiter dans le temple! À Gethsémani, juste avant la crucifixion, Jésus s’est même jeté la face contre terre, agonisant dans son cœur pour nos péchés (Mt 26.39). Quand Paul a fait ses adieux aux anciens d’Éphèse, la scène était chargée d’émotions. Paul s’est mis à genoux pour prier et tous ont fondu en larmes et l’embrassèrent (Ac 20.36-37). Ici, Paul s’agenouille pour s’humilier devant le Père. Il prie pour l’Église, voilà un grand sujet! Il est l’apôtre envoyé prêcher l’Évangile aux païens. Il est toutefois conscient que, sans Dieu, il ne peut rien faire. Il a besoin de prier pour son ministère. Il sait que l’Église a besoin de prière pour grandir.
Il s’adresse alors au grand Dieu. « Je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom. » Jésus nous enseigne à prier « Notre Père ». Paul prie « le Père ». Le Père de tous les croyants, mais aussi le Père de toute famille dans les cieux et sur la terre. Il est le Père des anges dans le ciel. Dans le livre de Job, les anges sont appelés « fils de Dieu » (Jb 1.6; 2.1). Malheureusement, une partie des anges s’est révoltée. Ils ont refusé l’amour du Père. Il n’existe aucune possibilité de salut pour eux. Ils sont gardés enchaînés en attendant le grand jour du jugement (Jude 1.6). Dieu est aussi le Père de tous les humains sur la terre, dans le sens qu’il est leur Créateur. Adam est appelé « fils de Dieu » dans la généalogie de Jésus (Lc 3.38). Tous les peuples et toutes les familles sur la terre doivent leur existence à leur Créateur. Malheureusement, toute l’humanité s’est révoltée. Nous avons tous refusé l’amour de Dieu le Père. Tous méritent le même châtiment éternel. Mais contrairement aux anges déchus, un temps de grâce est accordé sur terre. Dieu le Père a envoyé son Fils unique pour rétablir une bonne relation entre nous et le Père. Tous ceux qui persistent à rejeter l’Évangile, Dieu les rejettera éternellement. Mais par la foi en Jésus, nous sommes adoptés dans sa nouvelle famille. Il est notre Père en Jésus-Christ! C’est pourquoi l’Église fait l’objet d’une grande admiration.
Quel Dieu grand et magnifique! Il est digne d’adoration, lui le Créateur de l’univers. Nous lui devons tous la vie. Tous les anges dans le ciel et tous les hommes sur la terre devraient adorer Dieu le Père. En réalité, seuls ceux qui ont goûté à l’amour du Père l’adorent, les anges restés purs et les croyants réconciliés et purifiés en Jésus-Christ. Continuons de l’adorer ensemble. Il en est digne! Ne nous rebellons pas contre lui. Faisons comme l’apôtre Paul. Prions le Père humblement, avec respect et confiance. Portons notre attention sur sa grandeur. Il est le Père de tous les peuples, et à partir de tous ces peuples, il rassemble son Église. Il est un Dieu magnifique, tout-puissant Créateur et merveilleux Rédempteur! Son Église a besoin de prière. Maintenant, quel genre de prière devrions-nous lui adresser pour l’Église?
2. Un contenu magnifique←⤒🔗
Quelles sont les requêtes de prière de l’apôtre Paul? Il a prié pour que l’Église d’Éphèse soit puissamment fortifiée par son Esprit; que le Christ habite dans leur cœur par la foi; que ces chrétiens soient enracinés et fondés dans l’amour; qu’ils grandissent dans la connaissance de l’amour du Christ; qu’ils soient remplis de la plénitude de Dieu. Toute une liste de prière! Nos prières sont souvent pauvres comparées à celle-ci. « Seigneur, donne-nous une bonne journée. Amen. » La prière de Paul est riche et profonde.
Il prie d’abord pour la force spirituelle. « Qu’il vous donne… d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur. » (verset 16). Nous prions souvent pour des forces physiques, pour que nos corps soient en bonne santé. Nous avons également besoin d’être fortifiés intérieurement. Nous sommes faibles et fragiles. En Romains 7, Paul est tiraillé. Il veut faire le bien. Il prend plaisir à la loi de Dieu, mais il est toujours en lutte avec le mal. Nous voulons servir Dieu, mais le péché est toujours là. Le seul moyen de combattre, c’est avec la puissance de l’Esprit. Nous avons besoin d’être fortifiés intérieurement pour tenir ferme devant l’épreuve et la tentation. Demain, nous allons affronter des tentations. Nous avons besoin de prier cette prière pour que l’Esprit nous donne sa puissance.
Prions qu’il le fasse « selon la richesse de sa grâce », comme le dit l’apôtre. Peu importe la grandeur de nos besoins ou la difficulté des tentations, les ressources de notre Père sont inépuisables. Il est immensément riche. Il promet de nous donner selon la richesse de sa grâce! Demandons-lui cette richesse!
Paul continue sa prière. « Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi » (verset 17). Dans l’Ancien Testament, Dieu habitait parmi son peuple dans la tente de la rencontre, et plus tard, il est venu habiter dans le temple. Puis Dieu s’est incarné en son Fils, il est venu habiter parmi son peuple dans la personne de Jésus-Christ. Aujourd’hui, c’est nous qui sommes son temple. Jésus habite dans nos cœurs par son Esprit. Comment sommes-nous fortifiés intérieurement? Nous le sommes quand le Seigneur Jésus habite dans nos cœurs par la foi, la foi dans son sacrifice parfait pour nos péchés. Il est déjà dans nos cœurs, mais nous avons besoin qu’il y soit encore plus, toujours plus. Nous avons besoin qu’il étende son influence dans tout notre cœur. Qu’il entre de plus en plus dans nos pensées, dans notre volonté, dans notre agir, pour que son règne s’étende à notre vie entière. Prions pour que le Seigneur Jésus vive de plus en plus dans nos cœurs pour qu’il exerce son règne dans nos vies personnelles, dans nos mariages, dans nos familles, à notre travail et dans notre Église. Est-ce là votre prière? Avez-vous le désir de grandir dans la foi et d’être habités de plus en plus par Jésus-Christ?
Paul présente encore cette demande : « Que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour » (verset 17). Paul met ensemble deux images. L’image d’un arbre bien enraciné dans le sol, comme un chêne ou un érable. Et l’image d’une maison construite sur un fondement solide. Notre vie ne peut pas rester superficielle. Pour devenir forts, nous avons besoin d’être bien enracinés et solidement fondés. Enracinés et fondés dans quoi? Dans l’amour de Dieu pour nous. C’est là que nous puiserons notre force. Seigneur, que nos racines plongent dans ton amour pour que nous soyons nourris et rafraîchis de jour en jour. Seigneur, que notre maison s’appuie sur son amour indéfectible pour qu’elle soit solidement construite. Voilà comment le Seigneur Jésus fait son œuvre dans nos cœurs. Nourris de l’amour de Dieu pour nous, nous aimerons Dieu et notre prochain en retour. Prions le Seigneur pour que nous soyons enracinés et fondés dans son amour, pour aimer Dieu à notre tour et pour nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.
Cet enracinement et ce fondement vont permettre ensuite un élargissement. Un arbre bien enraciné peut ensuite s’élargir et prendre du volume. Une maison bien fondée peut ensuite être agrandie, on peut ajouter des étages. Écoutez la magnifique prière de Paul :
« … que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance » (versets 17-18).
Imaginez! Être capables de comprendre et de connaître l’amour du Christ! Comment est-ce possible? Nous n’aurons pas assez de toute une vie! C’est un amour trop large, trop long, trop profond et trop haut pour ma faible intelligence. D’après Job 11.8-9, la perfection du Tout-Puissant est « aussi haute que les cieux…, plus profonde que le séjour des morts…, plus longue que la terre…, plus large que la mer ». Mon intelligence est trop faible et trop embrouillée par le péché pour me permettre de comprendre. Au début de notre célébration, nous avons chanté : « Qui pourrait mesurer la grandeur de ta sagesse et de ton amour? »
Son amour est large : il s’étend à toutes les nations et à toutes les catégories de personnes, juifs et non-juifs, hommes et femmes, parents et enfants, riches et pauvres. Son amour est long : il a commencé depuis toute éternité, il continue de génération en génération et sera parfaitement accompli dans l’éternité à venir. Son amour est profond : Jésus, le Fils unique du Père, s’est humilié au plus bas, jusqu’à mourir sur la croix. Il est venu nous délivrer de la profondeur de notre péché et de notre misère pour nous réconcilier avec le Père. Son amour est haut : Jésus est monté au ciel pour nous amener avec lui dans la gloire et le bonheur célestes. Comment comprendre un tel amour? Un amour « qui surpasse toute connaissance » et toute compréhension. Oui, nos cœurs ont besoin d’être élargis et agrandis pour mieux connaître et mieux comprendre cet amour. C’était la prière de Paul pour ses frères et sœurs. Que ce soit notre prière les uns pour les autres.
Paul a prié pour que nous soyons capables de comprendre « avec tous les saints ». C’est une prière pour grandir ensemble. La foi est une chose très personnelle. Cependant, pour grandir dans la connaissance de l’amour de Dieu, nous avons besoin les uns des autres. Nous avons besoin d’écouter la prédication, d’étudier la Parole de Dieu ensemble, de nous encourager, de nous aider, de nous exhorter mutuellement. Personne ne peut vivre sa foi isolément. Nous n’allons pas grandir comme chrétiens si nous ne sommes pas fidèles aux célébrations et si nous ne prenons pas à cœur la communion fraternelle. Ne nous imaginons pas que nous connaissons toutes les dimensions de l’amour du Christ si nous refusons notre amour à certains de nos frères ou à certaines de nos sœurs. Nous avons besoin de prier cette prière. Demandons au Seigneur d’être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Jésus pour nous. Il va nous l’accorder!
Qu’arrive-t-il quand nos cœurs sont fortifiés par l’Esprit, habités par Jésus-Christ, enracinés et fondés dans son amour? Qu’arrive-t-il quand nos cœurs sont élargis et agrandis pour mieux comprendre son amour? Nous sommes alors remplis de Dieu, comme Paul le dit à la fin du verset 19 : « En sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » Salomon a prié : « Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie! » (1 R 8.27). L’univers entier ne peut pas contenir Dieu qui est bien trop grand, mais nos cœurs peuvent être remplis de Dieu. Nous nous sentons souvent vides. Nous manquons de joie. Mais quand nos cœurs sont fortifiés par l’Esprit, habités par Jésus-Christ, quand nous sommes enracinés et fondés dans son amour et que nos cœurs étroits et bornés sont élargis pour mieux saisir son amour, il nous remplit de toute sa plénitude. Nous avons besoin de cette prière. Paul dira plus loin : « Soyez remplis du Saint-Esprit » (Ép 5.18). Autrement dit, débarrassez-vous des œuvres de la chair et soyez dirigés par la Parole et par l’Esprit de Dieu. Être rempli par Dieu veut dire que nous ne sommes plus dominés par le péché et que c’est le Christ qui règne sur nos vies. Faisons nôtre cette prière!
3. Une conclusion magnifique←⤒🔗
Paul conclut sa prière par des paroles de louange. Il désire le bien de l’Église, il désire surtout la gloire de Dieu. Au verset 20, il rend gloire « à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons ». Nous pouvons prier pour de grandes choses, comme Paul l’a fait. Saviez-vous que Dieu est capable de faire infiniment plus, au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer? Par sa puissance, il a créé l’univers. Par sa puissance, il a ressuscité son Fils d’entre les morts. Par sa puissance, il nous a ramenés de la mort à la vie spirituelle. Personne ne peut l’empêcher de faire comme il veut. Et où sa puissance agit-elle tout spécialement? Dans le vaste univers, oui, mais tout spécialement « en nous » qui croyons! Prions pour de grandes choses. Prions pour qu’il continue son œuvre de transformation dans nos vies. Ne pensons pas qu’il ne peut plus rien faire pour nous. Il est en train de nous transformer à l’image de son Fils. Ayons des attentes élevées. Laissons-le agir dans nos vies par sa puissance.
« À lui la gloire dans l’Église et en Christ-Jésus » (verset 21). Que les hommes le reconnaissent ou non, Dieu est plein de gloire. Que les hommes se rebellent et complotent contre lui, peu importe. Prions pour que sa gloire brille sur toute la terre! Où va-t-elle briller? Dans sa belle création, le ciel, les montagnes, les océans, oui, mais surtout dans son Église. Vous êtes-vous déjà arrêtés à penser que l’Église est l’endroit par excellence où brille la gloire de Dieu? Oui, certainement! Comment est-ce possible? Non pas à cause de nous, mais à cause de Jésus-Christ. « À lui la gloire dans l’Église et en Christ-Jésus. » Les deux sont unis ensemble, Jésus et son Église, comme le corps et la tête sont unis ensemble. Pour que la gloire de Dieu brille dans l’Église, les deux doivent rester unis. Comment l’Église peut-elle refléter la gloire de Dieu? Quand nos êtres intérieurs sont fortifiés par l’Esprit, quand nos cœurs sont habités par le Christ, quand nous sommes enracinés et fondés dans l’amour, quand nous comprenons les dimensions de son amour pour être remplis de la plénitude de Dieu. Le monde dans lequel nous vivons est dans l’obscurité. Prions pour que sa gloire brille dans le monde à travers nous.
« À lui la gloire… dans toutes les générations, aux siècles des siècles. » L’Église existe depuis le commencement du monde et existera jusqu’au retour du Seigneur. Dieu se garde des enfants fidèles à chaque génération. Prions pour que son Église continue de briller de génération en génération. Prions pour nos enfants, pour nos petits enfants et pour les générations à venir. Ayons cette vision à long terme. Prions et travaillons pour que la gloire de Dieu continue de briller de génération en génération. Les parents et les éducateurs, vous avez un travail qui vous attend. Enseignez ces enfants pour qu’ils soient lumière dans ce monde, qu’ils brillent pour la gloire de Dieu. Formez-les à devenir des disciples du Christ qui, à leur tour, passeront le flambeau de l’Évangile à la génération suivante. Nous avons de grands défis devant nous. Mais Dieu est capable d’infiniment plus. Travaillons à son service avec sa force. N’oublions pas d’abord de prier cette prière de l’apôtre Paul. Prions pour l’Église. Prions pour que toute la gloire lui appartienne dans toutes les générations. Amen.