Étude biblique sur Éphésiens 2.11-22 La réconciliation en Christ et le mystère de l’unité en Christ
Étude biblique sur Éphésiens 2.11-22 La réconciliation en Christ et le mystère de l’unité en Christ
« Souvenez-vous donc de ceci : autrefois, vous, païens dans la chair, traités d’incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par la main des hommes, vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. Car c’est lui notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, en détruisant le mur de séparation, l’inimitié. Il a dans sa chair annulé la loi avec ses commandements et leurs dispositions, pour créer en sa personne, avec les deux, un seul homme nouveau en faisant la paix, et pour les réconcilier avec Dieu tous deux en un seul corps par sa croix, en faisant mourir par elle l’inimitié. Il est venu annoncer comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches; car par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. »
Éphésiens 2.11-22
-
Comment Paul peut-il dire au verset 12 que les païens étaient « sans Dieu dans le monde », alors qu’en Romains 1.21 il dit que les païens « connaissaient Dieu »?
-
Quelles sont les « alliances de la promesse »? (Verset 12).
-
Quand Paul dit que les païens sont « devenus proches » (verset 13), de qui ou de quoi ont-ils été rapprochés? Quelle institution de l’Ancien Testament Paul a-t-il en tête ici? Les païens sont-ils devenus seulement aussi proches que les Israélites de l’Ancien Testament?
-
Au verset 14, Paul parle d’un « mur de séparation, l’inimitié » entre les juifs et les païens. Que veut-il dire par là? Illustrez à partir d’exemples tirés du livre des Actes pour montrer à quel point ce mur de séparation était solidement fixé (voir Ac 10.11; 15.1; 16.20; Ga 2.11-21).
-
Au verset 15, Paul dit que Jésus-Christ « a dans sa chair annulé la loi avec ses commandements et leurs dispositions ». Que veut-il dire au juste par « la loi avec ses commandements et leurs dispositions »?
-
Au verset 15, Paul dit que le but de Jésus-Christ était de « créer en sa personne, avec les deux, un seul homme nouveau ». Pourquoi dit-il « un homme nouveau », et non pas « une nation nouvelle » ou « un peuple nouveau »?
-
Que veut dire « avoir accès auprès du Père »? (Verset 18).
-
Au verset 19, Paul dit que l’Église est une « famille ». Comment cette comparaison peut-elle être utilisée pour aider quelqu’un à comprendre ce qu’il fait lorsqu’il prétend être chrétien et qu’en même temps il refuse de faire partie de l’Église et de participer à ses activités (la communion des saints)? Comment, en tant qu’Église, devrions-nous agir envers une telle personne? Comment le pasteur, les anciens et les diacres devraient-ils agir envers elle?
-
Au verset 20, Paul dit que les apôtres et les prophètes sont le fondement de l’Église. Cela ne contredit-il pas 1 Corinthiens 3.11 qui affirme que Jésus-Christ est le fondement? Comment pouvez-vous harmoniser ensemble ces deux passages?
-
Au verset 20, Jésus-Christ est appelé « la pierre de l’angle ». Quelle était la fonction de la pierre de l’angle à cette époque?1
-
Pourquoi Paul, après avoir appelé l’Église une famille, dit-il ensuite qu’elle est un temple? (Verset 21).
-
À la lumière de ce passage, que pensez-vous de la ségrégation ou des séparations dans l’Église?
Note
1. Elle faisait partie de la fondation. Formant la jonction de deux murs primaires, elle déterminait la disposition des murs. Toutes les autres pierres étaient ajustées à cette pierre de l’angle.