Étude biblique sur Jacques 1.1-18
Étude biblique sur Jacques 1.1-18
- Les bienfaits des épreuves (1.2-4)
- Demander à Dieu de la sagesse (1.5-8)
- Les relations entre les riches et les pauvres dans l’Église (1.9-11)
- Une parole de bonheur pour ceux qui persévèrent dans l’épreuve et qui grandissent dans la foi (1.12)
- La croissance du péché : convoitise – tentation – mort (1.13-15)
- Les dons de Dieu (1.16-17)
- L’un des dons parfaits de Dieu : la régénération (1.18)
1. Les bienfaits des épreuves (1.2-4)⤒🔗
« Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien. »
-
Quel genre d’adversités les destinataires « dispersés » devaient-ils affronter?
-
De quelle manière les épreuves peuvent-elles être utiles aux croyants? Voir 1 Pierre 1.6-7; Romains 5.1-5.
-
Si les épreuves peuvent être réellement bénéfiques, pourquoi n’espérons-nous pas en vivre?
-
Quel genre d’épreuves avons-nous déjà vécues? Comment avons-nous réagi? Qu’avons-nous appris?
2. Demander à Dieu de la sagesse (1.5-8)←⤒🔗
« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Qu’un tel homme ne pense pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »
-
Pourquoi les destinataires de la lettre avaient-ils besoin de sagesse? Voir Jacques 1.2-4; voir aussi le premier paragraphe de l’article 13 de la Confession des Pays-Bas.
-
Comment les croyants acquièrent-ils la sagesse? Voir Jacques 1.5; voir aussi la question et réponse 116 du Catéchisme de Heidelberg.
-
Quelle attitude devons-nous avoir dans la prière? Voir Jacques 1.6-7; voir aussi la réponse 117c du Catéchisme de Heidelberg.
-
De quoi les croyants sous pression ne devraient-ils surtout pas douter? Voir Romains 8.28 et Psaume 100.5.
-
Qu’est-ce qui devrait nous encourager à prier constamment? Voir Jacques 1.5b et Luc 11.9-13.
3. Les relations entre les riches et les pauvres dans l’Église (1.9-11)←⤒🔗
« Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche au contraire (se glorifie) de son humiliation; car il passera comme la fleur de l’herbe. Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente; il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu. Ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. »
-
Qu’est-ce que ce passage ainsi que Jacques 2.1-13; 4.13-17 et 5.1-6 nous disent au sujet des circonstances sociales dans lesquelles vivaient ces premiers chrétiens?
-
Comment les versets 9 à 11 peuvent-ils être reliés au sujet des épreuves des versets 2 à 8? Quel genre d’épreuves les pauvres vivent-ils? Les riches?
-
De quelle « élévation » le pauvre devrait-il se glorifier? Voir Jacques 2.5.
-
Dieu est-il porté à préférer les pauvres? Voir Psaume 68.6; 72.2-4; Ésaïe 29.19; Luc 6.20.
-
De quelle « humiliation » le riche devrait-il se glorifier?
-
De quelle image Jacques se sert-il pour montrer la fragilité de la richesse?
-
Comment les versets 10 et 11 devraient-ils guider notre attitude à l’égard des biens matériels?
-
Que pouvons-nous faire pour résister à l’esprit matérialiste de notre culture?
4. Une parole de bonheur pour ceux qui persévèrent dans l’épreuve et qui grandissent dans la foi (1.12)←⤒🔗
« Heureux l’homme qui endure la tentation; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. »
-
Que veut dire le mot « heureux »? Voir Matthieu 5.3-12.
-
Quelle promesse ce verset nous donne-t-il pour nous encourager dans nos épreuves?
-
La promesse de bénédictions futures vous aide-t-elle dans les épreuves actuelles? Voir Romains 8.18 et 2 Corinthiens 4.16-18.
5. La croissance du péché : convoitise – tentation – mort (1.13-15)←⤒🔗
« Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l’attire et le séduit. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort. »
Après avoir parlé de la croissance de la foi qui mène à la vie (1.2-12), Jacques décrit la croissance du péché qui mène à la mort.
-
Que disaient certains croyants à propos de leurs épreuves? Voir Jacques 1.13a.
-
Comment Jacques répond-il à cela? Voir Jacques 1.13b; voir aussi 1 Jean 4.8-11.
-
Quelle est la véritable source de la tentation à pécher? Voir Jacques 1.14 et 4.7.
-
Les mots « attirer » et « séduire » font penser à l’utilisation de leurres et d’appâts pour attraper des poissons ou du gibier. Donnez des exemples de façons dont le peuple de Dieu peut être séduit et trompé.
-
Bien que Dieu ne soit pas la source de la tentation, il permet que la tentation se produise dans nos vies. Quel réconfort 1 Corinthiens 10.13 nous offre-t-il lorsque nous sommes tentés?
-
Quelles différences y a-t-il entre une épreuve (Jc 1.2-12) et une tentation (Jc 1.13-15)? Est-ce qu’un même événement ou une même difficulté peut être à la fois une épreuve et une tentation?
6. Les dons de Dieu (1.16-17)←⤒🔗
« Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : tout don excellent et tout cadeau parfait viennent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »
-
À propos de quoi les destinataires de la lettre de Jacques ne doivent-ils pas se tromper?
-
Pourquoi Jacques souligne-t-il l’importance de la bonté de Dieu au verset 17?
-
Quels sont quelques-uns de ces dons parfaits qui viennent de ce Dieu généreux? Voir Jacques 1.5,12,18.
-
Que dit Matthieu 7.11 à propos de la bonté de Dieu?
7. L’un des dons parfaits de Dieu : la régénération (1.18)←⤒🔗
« Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »
-
Pourquoi Dieu a-t-il accordé le don de la régénération aux destinataires de la lettre de Jacques? Voir Éphésiens 1.4-5. Voir aussi les Canons de Dordrecht, I.10 et III/IV.11.
-
Quel moyen Dieu utilise-t-il pour produire la régénération dans la vie de ceux qu’il s’est choisis? Voir 1 Pierre 1.23-25 et les Canons de Dordrecht III/IV.17.
-
Que signifie que les destinataires de la lettre de Jacques sont « les prémices de ses créatures »? Voir Lévitique 23.9-14.