Étude biblique sur Romains 6 - Corrigé
Étude biblique sur Romains 6 - Corrigé
La sanctification (Romains 6.1-23)⤒🔗
Ne pas abuser de la grâce (Romains 6.1-11)←⤒🔗
1. Dans quelle mesure la question du verset 1 (à laquelle Paul a probablement été confronté maintes et maintes fois dans son œuvre missionnaire) provient-elle de l’enseignement du chapitre 5?
Si le salut s’obtient par la grâce seule et par la foi seule, quelle importance mes choix de vie peuvent-ils bien avoir?
2. Comment Paul répond-il à cette fausse conception?
La justification n’est qu’une partie du merveilleux salut de Dieu et personne ne peut y avoir part sans être uni à Jésus-Christ, ce qui implique aussi la régénération, la sanctification, etc.
3. Des versets 3 à 11, Paul indique que le baptême signifie l’union avec Christ (notez les mots « en », « avec », « par la conformité »). Comment l’analogie (ou le parallèle) du chapitre 5 entre Adam et Christ aide-t-elle à comprendre ce point?
Nous ne comprenons pas pleinement comment cela est possible dans les deux cas, mais toute notre expérience de vie affirme que c’est le cas en ce qui concerne Adam, donc il en va de même de notre union avec le Christ.
4. Les baptistes soutiennent souvent qu’on doit pratiquer le baptême par immersion à cause de ce que Paul dit au verset 4. Comment leur répondriez-vous (v. 5-6)?
Notre baptême est symbolisé par l’ensevelissement et la résurrection (v. 4), mais il l’est tout autant par la crucifixion et la libération (v. 6).
5. Si un homme professe sa foi en Jésus-Christ et continue à vivre dans le péché, deux explications sont possibles. Lesquelles?
Soit [1] il n’est pas réellement converti, soit [2] il est dangereusement induit en erreur (il est ignorant ou il s’éloigne temporairement).
6. Que signifie « ainsi, vous-mêmes, considérez-vous comme… » (v. 11)?
Nous devons apprendre à nous voir comme des croyants du seul fait de notre union avec Christ et par aucun autre moyen.
Les obligations des sanctifiés (Romains 6.12-23)←⤒🔗
1. À quoi renvoie le mot « donc » (v. 12)?
Il implique une conclusion liée au fait qu’en tant que croyants nous sommes unis au Christ : puisque c’est un fait, les chrétiens ont reçu un pouvoir jusque là inconnu.
2. Que sous-entend le verset 13 sur l’état du croyant avant sa conversion?
Les croyants étaient, comme tout être humain, esclaves de Satan et du péché.
3. Y a-t-il une contradiction entre le verset 13 qui dit que nous devons vivre dans la sainteté et le verset 14 qui dit que le péché ne dominera pas sur nous?
Non, l’affirmation du verset 14 est le fondement de l’ordre donné au verset 13. Comme Paul le dit dans Philippiens 2.12-13, « travaillez à votre salut avec crainte et tremblement […]. Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant ».
4. Que signifie l’expression « vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce » (v. 14)?
Cela ne signifie pas que nous sommes débarrassés de la loi. Cela signifie que nous ne sommes plus condamnés par la loi.
5. La question de Paul (v. 15) et la réponse (v. 16) suggèrent que cette phrase « pas sous la loi, mais sous la grâce » était régulièrement mal comprise et employée à tort. Pouvez-vous déduire en quoi consistait l’erreur?
Certains se croyaient libres de faire tout ce qu’ils voulaient, peu importe quoi.
6. De quoi sommes-nous libérés lorsque nous devenons de vrais chrétiens?
De la domination du péché.
7. Complétez cette phrase : « Nous sommes libérés d’une domination en devenant… »
… esclaves ou serviteurs d’une autre.
8. Quelle est la conclusion à tirer de ce passage (et particulièrement du verset 20)?
Tous les hommes sont soit esclaves/serviteurs du péché, soit esclaves/serviteurs de la justice.
9. Que pouvons-nous en déduire au sujet de la nature humaine?
L’homme n’a pas été créé par Dieu pour être l’autorité suprême de sa propre vie, mais pour être soumis à une autorité supérieure. Personne n’échappe à ce fait, l’homme est simplement trompé par Satan qui lui fait croire le contraire.
10. Quel est le contraire de « salaire », « péché » et « mort » (v. 23)?
« Don », « justice », « vie ».