Hébreux 11 - Aller vers Dieu
Hébreux 11 - Aller vers Dieu
9e jour du 2e mois
« Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. »
Hébreux 11.6
Lecture : Matthieu 6.5-8
Le secret de la marche avec Dieu, ouvertement et en public, doit s’apprendre tout d’abord en privé. Celui qui ignore le tête-à-tête avec Dieu fera son chemin dans ce monde sans lui. Et ce sera alors la plus grande et la plus poignante des solitudes, même s’il est entouré par des foules.
Hénoc avait la foi véritable, celle qui nous enseigne à venir vers Dieu, à croire en lui, « celui qui est », « et qui récompense ceux qui le cherchent sincèrement ». On peut être certain qu’Hénoc se tint devant Dieu et qu’il resta très souvent seul avec lui. Il connut le secret de sa présence. Il aurait parfaitement compris le sens des mots du poète, que je traduis un peu librement à votre intention :
« Je vins un jour à l’endroit calme
Et rencontrai mon Maître face à face,
Je l’ai vu et connu, et confus de voir
Son regard de compassion fixé sur moi
J’hésitai, et tombai ce jour-là.
Mes châteaux forts s’écroulèrent
En ruine et disparurent. Et à leur place
Je ne vis rien d’autre que le visage de mon Maître.
J’ai pleuré fort, et implore : rends-moi humble,
Pour suivre les traces de tes pas merveilleux.
À présent, j’ai perdu ma vie pour la retrouver.
Depuis le jour où j’ai rencontré mon Maître face à face,
J’ai trouvé un lieu de paix. »
Ces paroles racontent-elles un récit, une histoire que vous connaissez à travers votre propre expérience? N’avez-vous jamais hâte de rester en tête à tête avec Dieu? Ou êtes-vous effrayé à l’idée de le rencontrer en privé?
Prière
Je veux répondre, ô Dieu! C’est la voix qui m’appelle; je veux t’appartenir et te donner mon cœur. Mais je suis faible, hélas! Je crains d’être infidèle. Oh! prends pitié de moi, viens m’affermir, Seigneur! Amen.