Jean 17 - Jésus nous sanctifie pour nous envoyer en mission dans le monde
Jean 17 - Jésus nous sanctifie pour nous envoyer en mission dans le monde
« Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin. Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés dans la vérité. »
Jean 17.14-19
Comme il est bon d’entendre cette prière de Jésus! N’est-ce pas encourageant de savoir que notre Sauveur a déjà prié pour nous et qu’il continue de prier pour nous? C’est la preuve qu’il nous aime et qu’il prend soin de nous!
Sa prière nous enseigne qu’il existe une différence fondamentale entre l’Église et le monde. Au verset 9, Jésus dit : « C’est pour eux que je prie, je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés. » La distinction est claire entre ceux qui lui appartiennent et le monde. Jésus annonce son retour vers le Père. Il annonce en même temps qu’il va laisser ses disciples dans le monde. En Jean 16.33, il leur a dit : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde. » Mais alors, si le monde est tellement rempli de problèmes et si le monde a tellement de haine pour l’Église, pourquoi le Seigneur a-t-il laissé son Église dans le monde? Notre texte répond à cette question. D’abord, parce que Dieu n’a pas fini son travail en nous : il veut nous sanctifier. Ensuite, parce que Dieu nous donne un travail à faire dans le monde : il nous envoie en mission. Les deux vont ensemble. Dieu fait son travail en nous pour que nous puissions faire notre travail dans ce monde. Jésus nous sanctifie pour nous envoyer en mission dans le monde.
1. Il nous sanctifie par sa Parole⤒🔗
Dans sa prière sacerdotale, Jésus prie d’abord pour lui-même, pour sa glorification (versets 1 à 5). Une prière exaucée quand il est monté dans sa gloire. Jésus prie ensuite pour ses apôtres, pour leur protection et leur sanctification (versets 6 à 19). Une prière qui a été exaucée pendant leur ministère. Jésus prie enfin pour son Église (versets 20 à 26). Une prière qui n’est pas encore complètement exaucée. Mais si nous revenons aux versets 6 à 19, sa prière pour ses apôtres s’applique aussi à nous d’une certaine manière. Nous avons un rôle différent des apôtres, bien sûr. Pourtant, nous aussi sommes encore dans le monde, avec ses dangers. Nous aussi avons reçu la mission d’aller dans le monde, avec ses défis. À travers sa prière pour ses apôtres, Jésus prie également pour nous.
Il demande à son Père : « Garde-les en ton nom » (v. 11). « Je te prie de les garder du Malin » (v. 15). Une prière pour notre protection. Et encore : « Sanctifie-les par la vérité » (v. 17). Une prière pour notre sanctification.
Que signifie cette prière? Tout d’abord, elle nous dit que la sanctification est impossible par nous-mêmes. Sans cette prière de Jésus, la sanctification des apôtres et de l’Église serait impossible. C’est une œuvre de Dieu, un miracle de sa grâce. Où trouver la sainteté? Certainement pas en nous-mêmes. Comment devenir saints? Nous sommes pollués par le péché depuis notre conception. « Qui fera sortir le pur de l’impur? Personne » (Jb 14.4). La sainteté se trouve en Dieu seul. Voyez comment Jésus s’adresse à son Père au verset 11 : « Père saint… » Oui, « Père saint […] sanctifie-les. » Lui seul est capable d’accomplir cette action magistrale dans nos vies comme il a fait dans la vie des apôtres.
Mais que signifie sanctifier? Tout d’abord, sanctifier veut dire mettre à part, consacrer. Mettre à part pour un usage bien spécial dans le grand plan de Dieu. Dans le livre de l’Exode, les premiers-nés des hommes et des animaux en Israël étaient sanctifiés, c’est-à-dire consacrés à l’Éternel (Ex 13.2). Le peuple d’Israël a été sanctifié (Ex 19.14). La montagne du Sinaï a été sanctifiée, mise à part pour un service spécial (Ex 19.23). Les sacrificateurs devaient être sanctifiés, consacrés au service de Dieu (Ex 29.1,21). La tente de la rencontre et tous ses objets à l’intérieur devaient être sanctifiés (Ex 29.43; 30.29).
Voyez-vous, l’action de sanctifier ne désigne pas d’abord une transformation intérieure. L’action de sanctifier désigne d’abord une mise à part pour un usage spécial. Quand j’étais petit, ma mère avait de la vaisselle ordinaire pour tous les jours. Elle avait aussi de la vaisselle spéciale pour les grandes occasions. Il ne fallait surtout pas utiliser la vaisselle spéciale pour les jours ordinaires. On peut dire que c’était une vaisselle « sanctifiée », mise à part pour un usage spécial. Jésus prie pour que ses apôtres et son Église soient mis à part pour un usage spécial dans le plan de Dieu. C’est ce que les apôtres sont devenus et c’est ce que nous sommes! « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté » (1 Pi 2.9). Saviez-vous que vous êtes saints, mis à part pour Dieu, pour un usage tout spécial dans son plan? N’est-ce pas quelque chose de très grand? Nous sommes très différents du monde, non parce que nous serions meilleurs, mais parce que Dieu lui-même nous a mis à part pour lui, nous et nos enfants qui sont saints. Acceptez-vous avec joie et reconnaissance que vous soyez des personnes toutes spéciales? Des saints consacrés à Dieu et à son service?
Sanctifier désigne également une transformation en profondeur. Quand Jésus prie : « Sanctifie-les par la vérité », il demande à son Père de transformer ses apôtres et son Église. Il ne suffit pas d’être mis à part pour Dieu, nous avons besoin d’être lavés de nos péchés par le sang du Christ, transformés par la puissance de son Saint-Esprit pour devenir de plus en plus semblables à Jésus-Christ. Il fallait que la vaisselle spéciale de ma mère soit propre pour être utile, sinon, elle n’aurait servi à rien. Nous avons besoin d’être nettoyés par le Seigneur pour être utiles à son service. « Si donc quelqu’un se purifie, il sera un vase d’un usage noble, sanctifié, utile à son maître, propre à toute œuvre bonne » (2 Tm 2.21). Recherchez-vous ce processus de transformation de vos vies? Oui, c’est un long processus qui dure toute notre vie, mais qui est rendu possible grâce à la magnifique prière de Jésus.
Mais comment être sanctifiés? Jésus a déjà prévu le moyen : « Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. » Le moyen prévu par Dieu est la vérité, la vérité qu’il nous a révélée dans sa parole. Toute sa parole est vérité. Sa parole est puissante pour nous sanctifier. Les apôtres en ont reçu les effets bienfaisants. Ils ont été mis à part, ils ont été transformés pour prêcher sa Parole et la mettre par écrit dans le Nouveau Testament. Nous avons leurs paroles qui sont la Parole de Dieu. À notre tour, nous sommes sanctifiés par cette même Parole. Sa Parole nous appelle à lui, elle nous consacre à lui, elle nous transforme à son image. Nos cœurs ont besoin d’être changés par la vérité de la Parole de Dieu. Qu’est-ce qui fait que l’Église et le monde sont si différents? C’est la puissance de la Parole de Dieu en action. Partout où la Parole de Dieu est prêchée et reçue avec foi, de nouvelles « zones de sainteté » apparaissent dans ce monde déchu. Des pécheurs perdus qui croient au Seigneur Jésus sont consacrés au service de Dieu, ils sont justifiés une fois pour toutes, ils sont progressivement sanctifiés, lavés de leurs péchés, transformés à l’image de Jésus. C’est ainsi que la prière de Jésus est exaucée un peu plus chaque jour.
Comprenons bien, sa prière ne nous rend pas paresseux, elle nous responsabilise. Le Seigneur nous confie une grande responsabilité : la responsabilité de prêcher fidèlement sa Parole et la responsabilité de nous mettre à l’écoute de sa Parole.
Comment faire pour nous consacrer à Dieu, au lieu de continuer à vivre pour nous-mêmes et nos intérêts personnels? Comment faire pour combattre le péché si tenace dans nos vies? Comment faire pour ne plus vivre comme le monde, mais rechercher la sainteté? En nous servant du moyen que le Seigneur nous a donné pour grandir en sainteté. Il n’y a pas de raccourci. Nous devons nous servir de sa Parole pour que sa vérité nous sanctifie. Sommes-nous assidus à écouter la Parole de Dieu? Méditons-nous sa Parole? L’étudions-nous régulièrement? C’est le moyen privilégié que le Saint-Esprit utilise pour nous sanctifier. Ne négligeons pas sa Parole. Prions également pour des serviteurs qui proclameront fidèlement sa Parole. La progression de la sainteté dans ce monde en dépend!
Quand nous passons par l’épreuve, quand nous souffrons, quand nous sommes découragés, souvenons-nous de cette prière de Jésus. Dieu ne nous laisse pas dans le monde pour que nous ayons du bon temps. Il nous laisse dans le monde parce qu’il a encore un travail à faire en nous, notre sanctification. Il nous en donne les moyens : la prière de Jésus, la Parole de Dieu, l’action du Saint-Esprit.
2. Afin de nous envoyer dans le monde←⤒🔗
Voyez comment Jésus rattache la sanctification à la mission. Il enchaîne en disant au verset 18 : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. » Nous sommes très différents du monde, nous sommes saints, mis à part pour un usage spécial dans le plan de Dieu. Quel est cet usage spécial? Il nous envoie en mission dans le monde. Il a mis à part ses apôtres et il les a transformés pour les envoyer en mission. De même, il nous met à part et nous transforme pour nous envoyer en mission dans le monde. La sanctification pour la mission. Voilà pourquoi le Seigneur n’ôte pas son Église de ce monde : parce que nous avons un travail à faire dans le monde. Dieu fait un travail en nous, il nous sanctifie, pour nous permettre de faire le travail qu’il nous confie dans ce monde. Son travail en nous nous rendra capables de faire notre travail dans le monde.
Remarquez bien comment Jésus unit magnifiquement notre mission à sa mission : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. » Pourquoi le Père a-t-il envoyé son Fils dans le monde? Nous le savons. C’était pour aimer son peuple, démontrer sa compassion, prêcher la venue du royaume de Dieu, et par-dessus tout c’était pour chercher et sauver des perdus, donner sa vie pour ses élus, expier les péchés de son peuple et nous procurer la vie éternelle. Pourquoi le Fils a-t-il ensuite envoyé ses apôtres dans le monde? C’était pour proclamer au monde la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ et mettre par écrit cette bonne nouvelle dans le Nouveau Testament. Et pourquoi envoie-t-il encore son Église dans le monde? C’est pour proclamer au monde ce même message. Nous sommes sanctifiés par sa Parole afin de proclamer sa Parole. J’ai déjà cité 1 Pierre 2.9 qui nous rappelle qui nous sommes en tant qu’Église : « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté… » L’apôtre Pierre ajoute quelle est la mission qui en découle : « … afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». Voilà qui vous êtes : une nation sainte, un peuple racheté, qui appartient à Dieu et lui est consacré. Et voilà quelle mission en découle : afin d’annoncer les merveilles de Dieu, les merveilles de l’Évangile de la grâce! Sanctification pour la mission!
Question : Pourquoi Dieu n’envoie-t-il pas des anges en mission sur la terre? Il me semble que la mission serait beaucoup plus simple, beaucoup plus efficace et beaucoup moins coûteuse, n’est-ce pas? Et pourtant, Dieu, dans sa sagesse, n’envoie pas des anges proclamer l’Évangile au monde. Il envoie de faibles et misérables pécheurs pardonnés et sanctifiés. Il envoie des personnes qui ont besoin de sa grâce et qui ont goûté à sa grâce pour aller vers les autres leur parler de sa grâce. Si vous êtes de tels pécheurs pardonnés sanctifiés, vous êtes tout à fait compétents pour expliquer l’Évangile à vos voisins.
Voyez comme cette prière du Seigneur Jésus est magnifique. Une prière pour que Dieu nous consacre à son service, une prière pour qu’il nous transforme par la puissance de sa Parole, afin que nous fassions connaître sa Parole aux autres. Jésus prie ardemment pour que nous soyons rendus capables d’aller dans le monde annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile. Il prie pour que son Église ait la force et la joie d’appeler les pécheurs des ténèbres à sa lumière. Le Père ne va-t-il pas exaucer son Fils? C’est pourquoi Jésus a commandé :
« Allez, faire de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Dieu Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28.19-20).
Plus nous grandirons dans notre sanctification, plus nous serons différents du monde, et plus nous serons engagés dans le monde à proclamer l’Évangile. Voyez-vous maintenant pourquoi Dieu nous laisse dans ce monde? Oui, nous aurons des épreuves dans le monde, oui nous subirons la haine du monde, mais nous avons une importante mission dans le monde. Le Seigneur nous a confié le travail le plus important qui soit pour sa gloire.
3. Car il s’est sanctifié pour nous←⤒🔗
Il reste un élément clé de cette prière. Nous sommes ici au cœur de l’Évangile que nous proclamons au monde. Au verset 19, Jésus ajoute : « Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés dans la vérité. » Cette prière remonte à la source de notre sanctification. Quelle force motrice est assez puissante pour nous consacrer au service de Dieu, nous transformer à l’image de Jésus et nous rendre capables d’aller en mission dans le monde? Cette force motrice, c’est Jésus lui-même. C’est le fait qu’il se soit sanctifié pour ses apôtres et pour son Église! « Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés dans la vérité. » Oui, le Seigneur Jésus s’est sanctifié pour nous!
Qu’est-ce que cela veut dire, au juste? Jésus avait-il besoin d’être lavé du péché pour grandir en sainteté? Pas du tout! Jésus a toujours été parfaitement saint, juste et pur. L’Agneau était sans défaut pour pouvoir payer au complet la dette de nos péchés. « Je me sanctifie moi-même pour eux » signifie « Je me consacre à leur service ». Jésus a été mis à part pour nous. Il s’est consacré à notre service durant tout son ministère, et tout spécialement à la croix. Oui, Jésus a consacré son temps, ses énergies, ses efforts, toute sa vie pour notre salut, jusqu’à mourir pour nous. Il a prononcé cette prière quelques heures à peine avant sa mort sur la croix. « Je me sanctifie moi-même pour eux ». Une petite parole qui révèle la grandeur de son cœur, la force de son amour. Maintenant qu’il est monté au ciel, il intercède encore pour nous. Il règne sur le monde pour rassembler son Église, la protéger, la conduire vers sa destination. Jamais il ne nous a abandonnera tout seuls dans nos combats et dans notre mission. Il nous envoie en mission avec cette merveilleuse promesse : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.20).
Quel merveilleux Sauveur nous avons! Il s’est sanctifié pour nous. Il s’est consacré à notre service afin que nous soyons consacrés à lui, pour un travail spécial dans le monde. Il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour accomplir la mission spéciale qu’il nous a confiée dans le monde.
Que faire quand nous sommes découragés de nous-mêmes? Quand nos progrès nous paraissent bien petits? Quand la mission nous semble trop difficile? Revenons à la source. Le Seigneur Jésus s’est lui-même sanctifié pour nous. Il s’est donné tout entier afin de nous donner un élan nouveau. Il s’est consacré lui-même pour nous donner une vie transformée qui nous rendra capables d’aller en mission dans le monde. Nous avons un merveilleux message à proclamer au monde. Il est avec nous. Allons avec force et courage! Amen.