Cette méditation sur Jean 5.26 a pour sujet la vie que le Père possède en lui-même et qu'il nous accorde par son Fils Jésus-Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 5 - La vie du Père

11jour du 1er mois

« Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. »

Jean 5.26
Lecture : Jean 5.16-47

Avouons-le franchement. La vie nous intéresse bien plus que toute autre chose ici-bas. À l’inverse, la mort, elle, nous effraie outre mesure… Et c’est à ce point-là que Jésus devient essentiel pour notre vie; c’est-à-dire, en face de notre mort.

Il nous dit que la vie et lui ne font qu’un! Si vous vous interrogez sur le mystère de la vie, vous serez sans doute intéressés de savoir que Dieu possède la vie en lui-même. Il en est la source. Dieu est le vivant par excellence. Il n’a pas reçu son « existence » de quelqu’un d’autre.

Partout où nous rencontrons la vie, sachons qu’elle prend son origine en lui. Il est donc vital que celui qui la désire et cherche à ne pas la perdre trouve au préalable le chemin qui le conduit vers Dieu.

La bonne nouvelle de l’Évangile nous annonce qu’il est précisément possible de s’unir à Dieu. Son Fils Jésus-Christ possède la vie de la même manière que le Père. Ils sont un, et cela veut dire que lorsque vous croyez en Jésus, vous êtes, vous aussi, unis à lui. Y a-t-il une réalité plus importante que celle-là? Elle est tellement pratique qu’elle dépasse parfois notre entendement. Nous savons comment fonctionne une voiture automobile ou de quelle manière le savon nettoie nos vêtements salis. Ces choses-là font partie de notre existence quotidienne, ordinaire. La Bible, elle aussi, nous parle d’une affaire extrêmement pratique. Elle nous montre le chemin qui nous unit au Fils, et par le Fils au Père, le Dieu vivant. Devant de tels faits, la seule chose raisonnable est de croire au Fils et d’adorer le Père.

Prière

Ô Dieu, nous sommes des enfants de la mort. Nous le savons et nous en sommes effrayés. C’est pourquoi nous sommes infiniment heureux et soulagés d’apprendre qu’en toi, le Dieu vivant et en Christ, le Fils vivant, nous pouvons trouver la vie. Aide-nous à croire totalement, sans arrière-pensée, et ce faisant, délivre-nous de l’angoisse de la mort. En Christ. Amen.