Cette méditation sur Juges 2.11 a pour sujet la communauté de Dieu aux prises avec les maux de la société, autrefois tentée par le culte à Baal, aujourd'hui par le matérialisme, le sécularisme et l'athéisme.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Juges 2 - La communauté de Dieu et le baalisme

13jour du 3mois

« Les Israélites firent alors ce qui est mal aux yeux de l’Éternel et ils rendirent un culte aux Baals. »

Juges 2.11
Lecture : Juges 2.6-15

Le problème du culte rendu à Baal, dans l’Israël de l’Ancien Testament, était beaucoup plus grave qu’une adoration occasionnelle de telle ou telle divinité païenne. C’était à la fois un problème religieux et social. De même que notre propre société est infestée de nombreux « ismes », par exemple le matérialisme, le sécularisme, le scientisme, etc., ainsi la société cananéenne au sein de laquelle vivaient les Israélites était envahie et soumise au « baalisme ».

Dans notre monde actuel, le chrétien est constamment confronté aux tentations d’accepter ce que le matérialisme et l’athéisme lui offrent. La simple accumulation de richesses et même des biens de consommation en surabondance, les revenus accrus ainsi que la protection temporelle due à la sécurité sociale, peuvent devenir aussi des tentations que nous devrons combattre comme des dangers potentiels. Les Israélites étaient, eux aussi, constamment confrontés aux tentations que leur présentait le baalisme. Il leur promettait surtout — ce qui était particulièrement séduisant à l’époque — la réussite et la prospérité agricoles. Baal était considéré comme la puissance, le Dieu de la fertilité. La fidélité envers lui était récompensée, selon ses adorateurs, par des champs féconds et des moissons abondantes. Et les Cananéens semblaient prospérer en agriculture grâce aux faveurs de leur Baal! Les Israélites en conclurent à leur tour qu’ils pourraient, eux aussi, tirer profit de ce culte païen. Même actuellement, nous succombons aux soi-disant avantages du matérialisme et du sécularisme comme les Israélites succombèrent aux prétendus avantages du baalisme.

La lutte d’Israël contre celui-ci révèle de quelle manière la communauté de Dieu doit être aux prises avec les maux de la société et de la culture environnante. Ces maux, quoique subtils et complexes, sont de la même nature que jadis, et ils doivent être envisagés comme ceux qui menacèrent Israël au cours de son histoire. Autrement, nous aurons, à notre tour, à subir la colère et le jugement de Dieu.

Prière

Père céleste, le mal nous vient d’ordinaire sous des formes subtiles et séduisantes. Les valeurs corruptrices de la société moderne peuvent fasciner nos esprits, comme elles le firent pour l’ancien Israël. Accorde-nous la connaissance spirituelle et le courage de résister à toutes les séductions de la société et de la culture modernes et à remporter la victoire par Christ. Amen.