Notre cerveau de 20 watts
Notre cerveau de 20 watts
« Je serre ta promesse dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. »
Psaume 119.11
Imaginez dans votre esprit que vous avez devant vous du maïs soufflé en train d’éclater. Imaginez le son des grains qui éclatent de plus en plus vite à mesure que le bol se remplit. Commencez-vous à sentir l’odeur du maïs soufflé? C’est un exemple d’une des merveilles du cerveau. Le cerveau n’enregistre pas seulement des mots et des idées, mais aussi des images, des sons et même des odeurs.
En moyenne, la mémoire d’une personne peut retenir environ 100 milliards de fragments d’information, ce qui correspond à l’information contenue dans environ 500 ensembles d’encyclopédies. Si nous voulions utiliser des termes informatiques, nous dirions que le cerveau n’est pas seulement un endroit où l’on emmagasine de l’information, c’est aussi un processeur d’information. Il ne pèse pourtant qu’environ un kilogramme et demi et n’utilise une puissance que d’environ 20 watts. Nos ordinateurs modernes les plus sophistiqués sont très loin d’atteindre une telle efficacité! Au fait, ce souvenir du maïs soufflé que nous avons stimulé dans votre mémoire n’a utilisé qu’un dixième de la quantité d’énergie qui se trouve dans une seule particule de lumière.
La recherche a démontré que plus nous utilisons notre cerveau, plus il devient gros, un peu comme lorsque nous faisons de la musculation. Et si nous n’utilisons pas certaines parties de notre cerveau, celles-ci commencent à rapetisser. Peu d’entre nous ont beaucoup cherché à développer leur capacité de mémoriser. Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire : en mai 1974, un Birman a récité de mémoire 16 000 pages d’un texte religieux bouddhique!
Comment utilisons-nous ce merveilleux organe, le cerveau, que notre Créateur nous a donné? Quelles portions de sa Parole avons-nous emmagasinées dans notre mémoire, un trésor qui ne pourra jamais nous être enlevé?
Prière : Bon Père céleste, je te remercie pour mon cerveau, ce don merveilleux que tu m’as accordé. Pardonne-moi d’avoir pensé que mon cerveau n’est pas si merveilleux que ça et de l’avoir comparé à celui des autres. Aide-moi à développer les dons que tu m’as accordés pour ta gloire, au nom de Jésus. Amen.