Les offrandes et les dîmes selon l'Ancien Testament
Les offrandes et les dîmes selon l'Ancien Testament
- Les premières dîmes
- Les règles sur les dîmes
- D’autres offrandes prescrites et des offrandes volontaires
- Résumé sur les dîmes dans l’Ancien Testament
- Peut-on voler Dieu?
- Devons-nous encore donner la dîme aujourd’hui? (NT)
- Quelques implications pratiques
1. Les premières dîmes⤒🔗
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Abraham a offert la dîme du butin en guise de reconnaissance envers Dieu et pour assurer le soutien matériel d’un serviteur de Dieu (Gn 14.20).
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Jacob a fait le vœu de donner au Seigneur selon la mesure de ses bénédictions (Gn 28.20-22).
2. Les règles sur les dîmes←⤒🔗
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La dîme devait être motivée par la reconnaissance, car tout ce que nous possédons appartient au Seigneur (Lv 27.30-33).
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La 1re dîme était pour le salaire des prêtres et des Lévites, afin d’assurer le ministère de l’Évangile (Nb 18.21-30).
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La 2e dîme était un acte d’adoration au sanctuaire, afin d’assurer la tenue des fêtes et des célébrations et la participation de tout le peuple dans la joie (Dt 12.6,10-11,17-18).
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La 3e dîme était prélevée tous les trois ans, afin de pourvoir aux besoins des pauvres (Dt 14.28-29 et 26.12).
3. D’autres offrandes prescrites et des offrandes volontaires←⤒🔗
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Des offrandes volontaires (biens et talents) ont été utilisées pour la construction du tabernacle par Moïse (Ex 35 et 36).
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Des offrandes volontaires ont été recueillies par David pour la construction du temple de Salomon (1 Ch 29.1-9).
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Les premiers fruits des récoltes et les premiers-nés des animaux étaient offerts au sanctuaire (Ex 23.19; Ex 34.19-20; Dt 26.1-11).
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Les enfants premiers-nés étaient rachetés par une rançon (Ex 34.20; Nb 18.15-18).
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Les différents sacrifices d’animaux étaient prescrits pour représenter l’expiation des péchés, pour exprimer la reconnaissance et pour la communion avec Dieu (Lv 1 à 7).
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Des parties du champ et des épis non moissonnés étaient destinées aux pauvres et aux étrangers (Lv 19.9-10).
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Le repos de la terre devait être respecté tous les sept ans (Ex 23.10-11).
4. Résumé sur les dîmes dans l’Ancien Testament←⤒🔗
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Qu’est-ce qui était soumis à la dîme?
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À qui la dîme était-elle donnée?
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Pourquoi la dîme était-elle requise?
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Combien de dîmes Israël devait-il payer?
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Quelles promesses Dieu a-t-il faites à ceux qui donnaient fidèlement? (Pr 3.9-10; Ml 3.10-12).
5. Peut-on voler Dieu?←⤒🔗
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Le Seigneur a reproché à son peuple de lui voler ce qui lui était dû (Ml 3.7-10).
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Israël était exhorté à donner généreusement et à faire confiance en Dieu même dans des circonstances difficiles.
6. Devons-nous encore donner la dîme aujourd’hui? (NT)←⤒🔗
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Jésus n’a pas aboli la dîme, mais il ne l’a pas prescrite non plus (Mt 23.23; Lc 11.39-44; 18.12).
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Nous sommes exhortés à donner de bon cœur, avec joie, librement, généreusement, abondamment (2 Co 9.6-8).
7. Quelques implications pratiques←⤒🔗
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Bien gérer l’argent que Dieu nous confie; savoir distinguer entre les besoins réels et le luxe.
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Donner volontairement avec amour, fidélité, justice et miséricorde.
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Savoir que l’offrande est une affaire spirituelle et que Dieu est le propriétaire de nos biens.
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Reconnaître que l’offrande fait partie de notre adoration et de notre confession de foi.
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Donner généreusement en faisant confiance au Seigneur et à ses promesses de bénédiction.
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Savoir bien investir pour le Royaume de Dieu.
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Se servir des principes de l’Ancien Testament sur la dîme tout en évitant le piège du légalisme.
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Donner selon la mesure de bénédictions que le Seigneur nous accorde.
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Mettre les offrandes en priorité dans notre budget.
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Avoir comme priorité de soutenir le ministère de l’Évangile et la mission.
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Consacrer une part de nos offrandes à l’aide diaconale envers nos frères et sœurs dans le besoin.
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Savoir faire la différence entre les contributions au budget général de l’Église et l’aide diaconale.
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Enseigner à nos enfants leur responsabilité de donner à l’Église dès qu’ils gagnent de l’argent.