Reconnaissant pour les prières exaucées
Reconnaissant pour les prières exaucées
Les enfants de Dieu peuvent être très reconnaissants d’avoir le privilège de s’adresser à notre Père céleste. Dieu écoute et Dieu répond. Comme le dit Jacques : « la prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jc 5.16).
Cela signifie qu’un moyen sûr pour nous de cultiver un esprit de gratitude consiste à prendre note des nombreuses réponses de Dieu à nos nombreuses prières.
Cependant, en réalité, nous oublions souvent ce que nous avons demandé à Dieu. Et même lorsque nous recevons ses bons cadeaux, nous oublions de le remercier. Nous prions pour quelque chose le matin, mais le soir venu, nous l’avons déjà considéré comme acquis.
Par exemple, nous commençons notre journée par une prière lui demandant sa protection durant nos déplacements sur la route. Les enfants sortent de la maison pour aller à l’école, papa se rend au travail, ou nous devons conduire pendant quelques heures pour nous rendre quelque part en voiture, et nous demandons la protection et la sécurité pendant que nous sommes sur la route.
Et puis nous sortons, et nous arrivons tous sains et saufs à la maison — même après avoir parcouru de nombreux kilomètres —, mais il se peut que nous ne pensions guère à la manière dont Dieu a réellement répondu à notre prière.
Ou bien nous demandons à Dieu de nous donner la force dont nous avons besoin pour accomplir nos tâches de la journée. Nous prions pour qu’il nous garde de tout péché, pour qu’il nous donne l’endurance nécessaire pour rester devant la classe toute la journée, pour qu’il nous donne la sagesse nécessaire pendant une réunion de trois heures, ou pour qu’il nous donne le courage d’affronter ce lourd rendez-vous avec le spécialiste.
Ensuite, la journée passe sans que nous commettions de péché grave ou que nous nous effondrions de peur ou d’anxiété. En fait, nous aimons notre travail, nous recevons de bonnes nouvelles du médecin et nous avons l’occasion de bénir quelqu’un par nos paroles.
Dieu nous a accordé tout ce que nous avions demandé et tout ce dont nous avions besoin, et bien plus encore.
Mais prenons-nous le temps de le remercier?
Ou avons-nous supposé que nous l’obtiendrions de toute façon? Nous montrons notre gratitude envers Dieu en reconnaissant qu’il nous répond. Rappelez-vous ce pour quoi vous avez prié, et n’oubliez pas de remercier Dieu pour ses bénédictions.
Voici comment Isaac Watts parle de la gratitude dans la prière :
« Dans notre action de grâce, nous devrions nous assurer de prendre note de toutes les réponses à la prière, de toutes les démonstrations miséricordieuses de Dieu en réponse à nos demandes. Car ce n’est qu’une piètre conversation que nous entretenons avec Dieu si nous ne nous préoccupons que de lui parler, sans prendre garde aux réponses qu’il condescend à faire à nos pauvres et faibles demandes.1 »
Nous devrions célébrer la façon dont Dieu a répondu avec amour et à la perfection à nos prières.
Et même lorsque nous n’avons pas demandé ses dons, Dieu accorde des bénédictions.
« Peut-être n’avons-nous jamais demandé spécifiquement à Dieu ces bénédictions ou des milliers d’autres aujourd’hui, mais Dieu, dans sa grâce, nous les a accordées de toute façon.2 »
Le don de la réconciliation et du salut de Dieu, en particulier, n’est pas quelque chose que nous avons demandé. En effet, nous n’aurions jamais imaginé une restauration aussi étonnante de notre condition perdue. Toutefois, Dieu a fait preuve d’une immense bonté en Jésus-Christ, et nous lui en immensément sommes reconnaissants.
Au fur et à mesure que nous prenons conscience de l’incessante générosité de Dieu et de ses faveurs souvent inespérées, nous le louons et l’adorons.
« Partout où il y a une vraie prière, l’action de grâce et la gratitude se tiennent prêtes à répondre à l’exaucement quand il vient.3 »
Remercions Dieu pour ses réponses pleines de grâce à nos prières.
Notes
1. Isaac Watts, A Guide to Prayer [Un guide de prière], Edinburg, Banner of Truth, 2001, p. 118.
2. James W. Beeke et Joel R. Beeke, Developing a Healthy Prayer Life [Développer une vie de prière saine], Grand Rapids, Reformation Heritage Books, 2010, p 33.
3. E.M. Bounds on Prayer [E.M. Bounds au sujet de la prière], Kensington, Penn., Whitaker House, 1997, p. 308.