Témoigner de notre amour envers Dieu
Témoigner de notre amour envers Dieu
1. Texte biblique⤒🔗
1 Samuel 15 : La désobéissance du roi Saül.
2. Histoire biblique←⤒🔗
Savez-vous que la plus grande chose dans le monde, c’est l’amour? C’est ainsi parce que « Dieu est amour » (1 Jean 4.8). Il nous l’a prouvé en nous envoyant son Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur. C’est par amour pour nous que Jésus a accepté de mourir sur la croix. Il a prouvé son amour envers son Père, qu’il aimait par-dessus tout, et il a aimé ceux pour lesquels il est mort. Un jour, il a dit à ses disciples : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15.13).
Si nous aimons nos parents, nous ferons ce qui leur fait plaisir et nous éviterons ce qui les blesse. Nous devons nous comporter envers Dieu de la même manière, en l’aimant et en évitant tout mal qui le blesse.
Il nous arrive de passer des examens à l’école. Nos enseignants tiennent à tester ce que nous avons appris. Dieu nous fait parfois passer des examens, lui aussi. Il veut éprouver notre amour et notre obéissance envers lui. Connaissons-nous sa volonté? Bien sûr que oui, puisque nous avons appris ce qu’il nous a révélé par la Bible, sa Parole. Il nous a spécifiquement révélé sa loi : Tu feras… Tu ne feras pas...! Ainsi, si nous aimons Dieu, nous ferons ce qu’il nous commande de faire et nous nous abstiendrons de faire ce qu’il nous interdit.
Reconnaissons, cependant, qu’il n’est pas facile d’accomplir sa volonté, car bien souvent il nous demande des choses qui nous contrarient, comme cela nous arrive avec la volonté de nos parents. Savez-vous pourquoi? À cause du péché qui est en nous. Le péché nous rend désobéissants. Il fait de nous des égoïstes, c’est-à-dire des personnes qui aiment leur propre volonté plus que celle de Dieu. Le péché nous dicte d’accomplir seulement ce qui nous plaît. Or, la Parole de Dieu nous enseigne que nous devons aimer Dieu plus que toute autre chose dans le monde. C’est sa volonté qui doit dicter toute notre conduite.
Pourquoi Dieu a-t-il sacrifié son Fils pour nous? Est-ce uniquement pour nous prendre au ciel avec lui? Bien sûr, c’est là une des raisons, mais Dieu nous a aussi sauvés pour que nous vivions dès maintenant par amour pour lui, ici, sur la terre.
En tant qu’enfants chrétiens, nous devons lui témoigner notre reconnaissance et notre amour. Nous le faisons en observant ses commandements. L’obéissance à sa sainte loi, bonne, sage et parfaite, nous conduit à une vie nouvelle et heureuse.
Il est vrai que durant toute notre vie, il nous sera très difficile d’apprendre une parfaite obéissance. Nous ne serons jamais tout à fait exempts du péché. Pourtant, nous devons chaque jour essayer d’obéir, et, surtout, demander à Dieu avec foi de nous venir en aide.
L’Ancien Testament nous raconte la triste histoire du roi Saül. Il avait été choisi par Dieu pour gouverner son peuple, mais il n’a pas obéi aux ordres que Dieu lui avait donnés. Un jour, le prophète de Dieu, Samuel, est venu dire à Saül qu’il devait punir le peuple des Amalécites. Ces gens avaient été très méchants envers les Israélites lorsqu’ils avaient traversé le désert avant de pénétrer en Canaan et, à présent, Dieu voulait les punir. Samuel a donc ordonné à Saül de n’épargner absolument rien de ce qui appartenait à ce peuple et de tout détruire; même le roi païen devait périr. Cependant, Saül n’a obéi qu’en partie. Il a combattu les Amalécites, mais il a conservé la meilleure partie du bétail et, surtout, il a épargné la vie d’Agag, leur roi. Samuel est venu retrouver Saül. Le roi lui a dit avec hypocrisie : « J’ai accompli tous les commandements de l’Éternel. » Mais Samuel n’était pas naïf. Il venait d’entendre dans le camp le bêlement des moutons et le mugissement des bœufs, qui avaient été gardés comme butin de guerre. Saül a trouvé un prétexte pour se justifier. Il a dit que c’était le peuple qui avait voulu garder ces biens pour les offrir en sacrifice à Dieu. Mais Dieu, lui, ne prend pas plaisir à n’importe quel sacrifice; il désire avant tout l’obéissance.
Prenons garde à cela, nous aussi. Dieu attend de nous non pas une observation extérieure de ce qu’il nous demande, mais bien plutôt une réelle obéissance et un amour véritable venant du cœur. C’est par amour désintéressé pour lui que nous pourrons ensuite lui offrir tout ce que nous avons.
3. Révision←⤒🔗
- Que veut dire : aimer Dieu plus que toutes choses?
L’aimer plus et mieux que tout le reste.
- Comment pouvons-nous lui démontrer notre amour?
En accomplissant sa volonté.
- Pouvons-nous obéir parfaitement à sa loi?
Non, mais avec son aide, nous devons essayer d’y obéir de notre mieux.
4. Prière←⤒🔗
Seigneur, mon Dieu, je regrette de ne pas pouvoir t’aimer comme je le dois. Je regrette mes désobéissances. Aide-moi à garder tes commandements, à t’aimer de tout mon cœur, de tout mon esprit et de toute ma force, à t’aimer tous les jours de ma vie. Au nom de Jésus. Amen.
5. Texte à mémoriser←⤒🔗
« Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22.37-39).
6. Questions←⤒🔗
- Pourquoi l’amour est-il la chose la plus importante au monde?
- De quelle manière Dieu met-il notre amour à l’épreuve?
- Pourquoi Dieu nous a-t-il sauvés?
- De quelle manière Saül a-t-il désobéi à Dieu?
7. À discuter←⤒🔗
- Dis comment tu peux démontrer ton amour envers Dieu.
- Qu’as-tu fait aujourd’hui pour démontrer cet amour?
- Pourquoi faut-il d’abord aimer Dieu?
- Donne des exemples de façon que tu peux aimer tes parents.
- Qu’est-ce qui nous rend désobéissants?
8. Une parole pour chaque jour←⤒🔗
- 1 Samuel 15.1-3 - Dieu donne des directives à Saül.
- 1 Samuel 15.7-9 - Saül désobéit à Dieu.
- 1 Samuel 15.17-23 - Reproches à Saül.
- Éphésiens 6.1-4 - Les devoirs des enfants et des parents.
- Matthieu 7.21-23 - Faire la volonté de Dieu.
- Jean 15.1-9 - Porter du fruit.
- Jean 15.10-14 - Le plus grand amour.