Psaume 121 - Notre Gardien
Psaume 121 - Notre Gardien
8e jour du 11e mois
« Le secours me vient de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre. »
Psaume 121.2
Lecture : Psaume 121
Des temps de renouvellement et de ressourcement nous sont indispensables. Ainsi, nous avons des jours fixes — soit le dimanche, soit les jours des fêtes chrétiennes — pour nous reposer et pour reprendre des forces. La vie quotidienne, avec ses routines, pourrait parfois devenir insupportable. Nous avons besoin d’un temps d’encouragement et de rafraîchissement avant de reprendre la lutte si nous ne voulons pas que la foi s’abatte. Le culte dominical devrait nous aider en cela.
Dans l’Israël de l’Ancien Testament, les jours et les célébrations cultuelles permettaient ces renouveaux spirituels. Lors du sabbat et lors d’autres grandes fêtes, les fidèles se rendaient à Jérusalem, capitale du pays et sanctuaire de la religion. Pendant leur voyage-pèlerinage, ils chantaient des chants de reconnaissance et de confiance. Notre Psaume est un spécimen de ces chants-là.
La ville de Jérusalem était bâtie sur des collines. Tandis que le psalmiste levait ses yeux vers ces collines entourant la ville bien aimée, il se demandait : « D’où me viendra le secours? » Or, il se rendait à Jérusalem pour célébrer le culte de Dieu; il savait parfaitement que le secours ne lui viendrait ni de la ville ni des collines à l’entour. Il ne vient que de celui qui les a faites, comme il a fait les cieux et la terre.
Notre Créateur est aussi notre Gardien. Nous n’avons pas à nous effrayer. « Il ne sommeille ni ne dort celui qui garde Israël. » Il ne reste jamais indifférent. Nous pourrons dormir en paix, puisqu’il ne dort jamais! Nous pourrons marcher sans crainte, puisqu’il veille sur nous.
Il tient sa main dans les nôtres. « Personne ne les arrachera de ma main », dit Jésus parlant des brebis qu’il amène au Père (Jn 10.29). Rappelons cela aujourd’hui. Alors nous pourrons chanter renouvelés par l’Esprit.
Prière
Va maintenant et ne crains rien!
Dieu ne permettra pas que chancellent tes pas,
D’Israël, il est le Gardien,
Sur lui toujours il veille,
Jamais il ne sommeille. Amen.