Ce que je confesse - Dieu prend soin du monde
Ce que je confesse - Dieu prend soin du monde
13e jour du 4e mois
Lecture : Ésaïe 14.24, 27
Je crois que Dieu opère de telle sorte qu’il s’occupe, de façon effective, du monde et de la création tout entière. Cette activité particulière de Dieu s’appelle sa providence. Elle inclut également la préservation du monde et le gouvernement de celui-ci en vue de sa louange et de sa gloire.
Dieu n’opère surtout pas au hasard. Depuis toute éternité, il conçut des desseins pour l’univers et pour l’humanité. Sa toute-puissance, sa sagesse, son amour, sa justice concourent au bien de toutes choses, et notamment de ses élus, selon sa décision éternelle.
Son dessein éternel et bienveillant concernant l’homme pécheur inclut l’élection au salut par la foi en Jésus-Christ.
L’élection en Jésus-Christ est motivée par son seul amour. Je crois être de ceux qu’il a élus. Sa grâce souveraine est le fait décisif dans ma vie de pécheur pardonné. Bien que je ne puisse pas comprendre toutes les voies de Dieu et de sa providence, je ne puis que les suivre avec une entière confiance et en toute humilité. En tant que pécheur pardonné, je proclame l’Évangile du salut afin que d’autres prennent connaissance de la grâce rédemptrice et parviennent à la connaissance du salut. Au lieu de raisonner contre Dieu, je veux persévérer dans la prière et l’adorer et le servir par la foi. En cherchant à répondre aux objections soulevées contre la foi biblique, je chercherai à découvrir des réponses contenues dans la Bible. Dans toutes mes luttes je prierai et œuvrerai afin que toute pensée soit amenée captive à l’obéissance de Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Sauveur.
Prière
Nous t’apportons, Seigneur, les détresses du monde qui nous entoure. Soutiens ceux qui luttent contre les fléaux qui menacent les hommes dans leur corps et dans leur âme : contre la faim, les taudis, l’alcoolisme, le jeu, la prostitution. Nous te prions pour les hommes et pour les femmes qui se consacrent au service social. Aide-nous à les comprendre et à les aider dans leur tâche délicate et difficile. Amen.