Ce que je confesse - Dieu s'occupe du monde
Ce que je confesse - Dieu s'occupe du monde
12e jour du 4e mois
Lecture : Romains 1.18-23, 28-32
Il existe un grand nombre de questions relatives à l’origine du monde et que la Bible ne cherche pas à expliquer. Je ne sais pas dans le détail comment Dieu fit toutes choses. Mais je sais par le Livre des origines que le récit de la création est fidèle et exact. Il me rapporte tout ce que Dieu a effectivement accompli au commencement du monde. Les « faits » découverts par la science ne contredisent nullement la vérité contenue dans la Bible. Ce qui ne veut pas dire que je sais tout et de la science et de la Bible. Ma connaissance se limite à ceci : La révélation que Dieu me fait dans la Bible et celle qu’il a donnée dans la nature et au cours de l’histoire ne se contredisent pas. Mon Dieu et Père est le Dieu de la vérité, partout où il parle et chaque fois qu’il parle.
En tant que créature, j’ai été fait à l’image de Dieu et selon sa ressemblance. J’ai été créé pour refléter Dieu au niveau de la créature. J’ai reçu une nature originelle parfaite, mais la chute m’a privé de cet état originel et des dons exceptionnels que Dieu avait abondamment accordés. À présent, je ne puis être à l’image de Dieu qu’en Christ, mon Seigneur.
À l’origine, Dieu avait noué une relation d’alliance. Il désira que l’homme bénéficie d’une vie heureuse et bénie par la communion intime avec lui, par une confiance sans partage en lui, dans une obéissance mue par l’amour et la reconnaissance.
Je reconnais qu’actuellement, et ce depuis la chute originelle, l’amour de Dieu envers moi m’est attesté uniquement en Jésus-Christ, le Médiateur.
Prière
Nous te confions les malades et les infirmes, les enfants qui souffrent, les hommes et les femmes incapables de travailler, les vieillards dont les forces déclinent, les agonisants. Éclaire-les et soutiens-les pour que dans la foi leur souffrance prenne un sens et qu’ils se confient en toi. Délivre-les, dans ta miséricorde. Prends pitié de ceux qui souffrent dans leur équilibre nerveux, et, jusque dans le désordre mental, fais luire ta lumière. Amen.