Cette méditation sur Jean 6.60-62 a pour sujet l'autorité de Jésus confirmée par son ascension à la droite de Dieu afin de rassembler la communauté de Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 6 - La communauté de Dieu et l'autorité de Jésus (1)

23jour du 3mois

« Après l’avoir entendu, plusieurs de ses disciples dirent : Cette parole est dure, qui peut l’écouter? Jésus sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet leur dit : Cela vous scandalise? Et si vous voyiez le Fils de l’homme monter où il était auparavant? »

Jean 6.60-62
Lecture : Marc 1.21-28

L’ascension de Jésus est l’une des fêtes chrétiennes célébrées au cours de l’année ecclésiastique. La session de Jésus-Christ à la droite de Dieu le Père constitue l’un des points culminants de la révélation de l’autorité de Dieu. Durant son ministère, Jésus donna la preuve de son autorité en enseignant et en accomplissant de nombreux miracles. Il fut condamné et crucifié pour avoir réclamé l’honneur qui lui était dû en sa qualité de Fils de Dieu, investi d’une autorité suprême. Ayant identifié son autorité à celle de Dieu, il fut accusé de blasphème. Or, l’ascension constitue le dernier événement historique de la vie de Jésus confirmant cette autorité de Fils de Dieu.

L’autorité de Jésus reste encore le problème fondamental de notre époque. Nous sommes en présence de la même alternative que ses contemporains. Ou bien Jésus est le Fils de Dieu, ou bien il n’est que la victime d’illusions démesurées, en proie à une insoutenable folie de grandeurs. Le tenir simplement pour une personne de bien, pour un moraliste de haut niveau, pour un célèbre gourou d’un passé lointain, c’est ignorer tout son enseignement. Car il parla comme aucun homme mortel et pécheur n’a pu parler. Personne n’aurait osé affirmer ce qu’il affirma à son propre sujet. Il se déclara Fils de Dieu ayant l’autorité même de remettre les péchés. Il promit de revenir sur terre.

Ce sont là des discours que, même avec la plus grande audace, on ne saurait pas associer à la vie et à l’enseignement d’un simple mortel. Aussi nous faut-il faire un choix et décider : Ou bien cette personne-là était et demeure le Fils de Dieu, ou bien il s’agit d’un dément. Ou bien nous devons le rejeter comme un fou qui n’obtint pas de place dans la société humaine, ou bien l’accueillir par la foi comme le Seigneur et le Sauveur de nos vies.

Prière

En toi, Seigneur Jésus, nous voyons à la fois le vrai Dieu et l’homme authentique. En toi, Dieu n’est plus un étranger, mais notre Père. En toi, les hommes ne sont plus des étrangers entre eux, mais des frères. À présent, nous rendons témoignage à ta présence à la droite de Dieu et nous te confessons comme notre Maître et comme le Seigneur de l’univers. Amen.