Ressemblances et différences entre la circoncision et le baptême
Ressemblances et différences entre la circoncision et le baptême
- Une institution divine
- Le signe de l’appartenance à l’alliance
- Un appel adressé au cœur
- Fondement d’une instruction dans la foi
- Pour les adultes croyants
- Et pour leurs enfants
- À cause des promesses spirituelles aux enfants
- Le dépouillement de la nature pécheresse
- La promesse du cœur nouveau par l’Esprit
- Signe et sceau de la justification
- Fondé sur la promesse faite à Abraham
En comparant la circoncision et le baptême, nous voyons que leur nature, leur rôle et leur signification sont semblables. Lorsque Jésus-Christ a accompli pour nous la signification de la circoncision, il a remplacé ce signe de l’Ancien Testament par le nouveau signe du baptême.
1. Une institution divine⤒🔗
La circoncision a été instituée par l’autorité divine; le Seigneur a commandé de la mettre en pratique dans l’Ancien Testament. Gn 17.10-11.
Le baptême a été institué par l’autorité divine; le Seigneur a commandé de le mettre en pratique dans le Nouveau Testament. Mt 28.18-19 (circoncision abolie : Ac 15.1-13,19; Ga 2.3).
2. Le signe de l’appartenance à l’alliance←⤒🔗
La circoncision était le signe extérieur indiquant l’entrée d’une personne dans la communauté des croyants et l’appartenance à cette communauté. Gn 17.9-11,14; Ex 12.43-49; Jos 5.2-8.
Le baptême est le signe extérieur indiquant l’entrée d’une personne dans la communauté des croyants et l’appartenance à cette communauté. Mt 28.19; 1 Co 12.13; Ép 4.5.
3. Un appel adressé au cœur←⤒🔗
Il ne suffisait pas d’être circoncis; il fallait que sa signification soit vécue dans le cœur et la vie. Lv 26.41; Jr 6.10; 9.26; Mt 3.7-9; Jn 8.31-47; Rm 2.28-29; 4.12; 9.6-13; 1 Co 7.19; Ga 5.6; 6.15.
Il ne suffit pas d’être baptisé; il faut que sa signification soit vécue dans le cœur et la vie. Rm 6.1-6,12; Ép 4.20-24; Col 3.5-10 (voir Col 2.12); Rm 11.17-24; 1 Co 10.1-13.
4. Fondement d’une instruction dans la foi←⤒🔗
Pour cela, il fallait instruire dans la foi ceux qui étaient circoncis, selon l’ordre du Seigneur après l’institution de la circoncision, se basant sur les promesses qu’elle représentait. Gn 18.19; Dt 6.1-9.
Pour cela, il faut instruire dans la foi ceux qui ont été baptisés, selon l’ordre du Seigneur après l’institution du baptême, se basant sur les promesses qu’il représente. Mt 28.20; Ép 1.1 et 6.1-4.
5. Pour les adultes croyants←⤒🔗
Les hommes adultes qui mettaient leur foi dans le Dieu d’Abraham étaient circoncis, sans distinction de race ou de nationalité. Gn 17.12-13, 23-27; Ex 12.48; Rm 4.10-11.
Les personnes adultes qui mettent leur foi dans le Dieu d’Abraham sont baptisées, sans distinction de race, de sexe ou de nationalité. Mc 16.15-16; Ac 2.38,41; 8.38; 10.47-48; 16.14-15 (Ép 3.6).
6. Et pour leurs enfants←⤒🔗
Les enfants mâles des maisonnées des croyants étaient également circoncis. Gn 17.12; 21.4 (1 Co 10.1-3 : tout Israël a même été baptisé!).
Les familles et les maisonnées entières des croyants sont également baptisées. Ac 16.15,33; 18.8; 1 Co 1.16.
7. À cause des promesses spirituelles aux enfants←⤒🔗
Car les enfants des croyants dans l’Ancien Testament ont reçu des promesses spirituelles. Gn 17.7; Ex 12.21-28; 20.6; Dt 30.6; Ps 22.10-11; 103.17; 105.5-10; És 44.3-5; 54.13; 59.19-21; Jr 31.31-33; Jl 3.1.
Car les enfants des croyants dans le Nouveau Testament ont reçu des promesses spirituelles. Mt 19.13-15; Ac 2.17,38-39; 1 Co 7.14; Ép 6.2; Hé 8.8-12 (Mt 9.18-19,23-26; 17.14-18; Lc 7.11-17; 19.9; Jn 4.46-54).
8. Le dépouillement de la nature pécheresse←⤒🔗
Le signe extérieur de la circoncision représentait le dépouillement de la vieille nature pécheresse et la purification des péchés promis en Jésus-Christ. Dt 30.6; És 52.1; Col 2.11 (Ac 10.43).
Le signe extérieur du baptême représente le dépouillement de la vieille nature pécheresse et la purification des péchés promis en Christ. Ac 2.38; 22.16; Rm 6.3-4; Ép 5.26; Col 2.12 (Ps 51.4,9).
9. La promesse du cœur nouveau par l’Esprit←⤒🔗
Le signe de la circoncision confirmait la promesse du changement du cœur et du renouvellement spirituel par la puissance de l’Esprit. Dt 10.16; 30.6; Jr 4.4; 9.25-26; Éz 44.7,9 (Ph 3.2-3).
Le signe du baptême confirme la promesse du changement du cœur et du renouvellement spirituel par la puissance de l’Esprit. Rm 6.4; Tite 3.5; 1 Pi 3.21 (1 Co 6.11; Hé 10.22; Éz 36.25).
10. Signe et sceau de la justification←⤒🔗
La circoncision était le signe (sanglant) et le sceau de la justification gratuite qui est obtenue par la foi dans le Sauveur promis d’avance. Gn 15.6; Rm 4.9,11.
Le baptême est le signe (non sanglant) et le sceau du pardon et de la justification gratuite obtenue par la foi dans le Sauveur qui est venu. Ac 2.38; Tite 3.5-7.
11. Fondé sur la promesse faite à Abraham←⤒🔗
La signification de la circoncision était liée à la promesse spirituelle à venir en Jésus-Christ que Dieu avait faite à Abraham. Gn 17.4-7; Rm 4.9-16.
La signification du baptême est liée à l’accomplissement en Christ de la promesse spirituelle faite à Abraham. Ga 3.6-29 (27,29); 4.28; Mt 1.1; 22.32; Lc 1.54-55,72-73; 19.9; Jn 8.56; Ac 2.33,38-39; 3.13,18-20,25-26; 13.23-26,32-33,38-39; 26.6; Rm 4.13-25; 15.8; Hé 2.14-17; 6.11-20; 11.8-19.