Dieu est bon
Dieu est bon
- Dieu seul est vraiment bon
- Dieu est bon envers tous
- Dieu est bon dans tout ce qu’il fait
- Croyons en sa bonté
- Goûtons à sa bonté
- Soyons bons envers les autres comme notre Père céleste est bon
- Louons Dieu pour sa bonté
Dieu est bon! Quelle perfection merveilleuse et fascinante de notre Dieu! La bonté de Dieu brille de gloire dans toute la Bible et dans toutes ses œuvres. Elle fait la plus grande joie de ses enfants.
1. Dieu seul est vraiment bon⤒🔗
Que signifie que Dieu est bon? On mesure souvent la bonté d’une chose ou d’une personne en fonction de son utilité. La bonté serait simplement relative. Une chose serait bonne parce qu’elle serait utile et qu’elle m’apporterait quelque chose de bon, à moi, et non parce qu’elle posséderait cette qualité en elle-même. Dieu est-il bon seulement en fonction de ce qu’il peut nous apporter? Non, Dieu est bon en lui-même. Jésus a dit « Un seul est bon » (Mt 19.17). « Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul » (Mc 10.18). La bonté de Dieu est absolue, sans dépendre de nous ou du bien que Dieu peut nous apporter.
Depuis toute éternité, Dieu est parfaitement bon dans son essence même. Il ne lui manque rien et nous ne pouvons rien ajouter à Dieu pour le rendre meilleur. Dieu est lui-même la bonté absolue et parfaite. Sa bonté est définie en fonction de lui-même. Par conséquent, ses plans, ses œuvres et ses commandements sont bons en eux-mêmes, sans dépendre du bien qu’ils pourraient nous apporter. Ce que Dieu veut est bon parce que c’est Dieu qui le veut et non parce que nous pourrions en retirer quelque chose d’utile ou d’agréable. En même temps, parce que Dieu est bon, tout ce qu’il fait est bon pour nous et tout ce qu’il dit est bon également.
Le Psaume 19 déclare que la Parole de Dieu possède une bonté absolue : « La loi de l’Éternel est parfaite. […] Le témoignage de l’Éternel est véridique. […] Les ordres de l’Éternel sont droits » (Ps 19.8-9). En même temps, sa Parole possède aussi une bonté relative : « Elle restaure l’âme […]. Elle rend sage le simple. […] Elle réjouit le cœur » (Ps 19.8-9). Ce qui est bon en soi est également bon pour les autres. C’est pourquoi la Bible se réjouit également beaucoup de sa bonté relative : L’Éternel est bon pour nous!
2. Dieu est bon envers tous←⤒🔗
Envers qui Dieu est-il bon? David dit que « l’Éternel est bon envers tous » (Ps 145.9). Sa bonté se manifeste envers tous les humains et s’étend à toutes ses créatures. « Tous avec espoir tournent les yeux vers toi, c’est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie » (Ps 145.15-16). Dieu pourvoit abondamment aux besoins de ses créatures, que ce soient les oiseaux, les bêtes des forêts ou les poissons des mers. Le premier acte de bonté de Dieu à l’extérieur de lui-même a été de créer le monde. « Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait, et voici : c’était très bon » (Gn 1.31).
Plus nous étudions les merveilles de sa création, plus la bonté de Dieu devient évidente : la manière dont il a merveilleusement créé notre corps, la variété des goûts et des saveurs, l’agencement des couleurs et la subtilité des parfums. Dieu aurait très bien pu subvenir à nos besoins par des moyens beaucoup plus insipides et monotones. Cependant, partout dans sa création, nous entendons, nous voyons, nous goûtons et nous sentons tant de choses magnifiques qui témoignent de la bonté de Dieu à notre égard.
Dieu est bon même envers les méchants. « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mt 5.45). Toutefois, il est bon tout particulièrement envers ceux qui se réfugient en lui. « Oh! combien est grande ta bonté, que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent » (Ps 31.20). Il nous a démontré sa bonté de la manière la plus grande qui soit en nous donnant son Fils en sacrifice pour nos péchés.
« Ne te souviens pas des péchés de ma jeunesse ni de mes révoltes; souviens-toi de moi selon ta bienveillance, à cause de ta bonté, Éternel! L’Éternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs le chemin » (Ps 25.7-8).
3. Dieu est bon dans tout ce qu’il fait←⤒🔗
Plusieurs doutent de la bonté de Dieu lorsqu’ils voient toutes les souffrances et tous les malheurs dans le monde. Cependant, faut-il tenir Dieu responsable pour toutes les misères qui sont les conséquences du péché de l’homme? Même si les fidèles eux-mêmes ont souvent lutté avec ces questions épineuses, la Bible ne remet jamais en cause la bonté de Dieu.
« Il menace la mer et la dessèche, il fait tarir tous les fleuves; le Basan et le Carmel dépérissent, la fleur du Liban dépérit. Il fait trembler les montagnes et les collines vacillent; la terre se soulève devant sa face, le monde et tous ses habitants. Qui résistera devant son indignation? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu : Il brise les rochers » (Na 1.4-6).
De telles œuvres de Dieu ont de quoi faire trembler! Nahum continue toutefois en disant avec confiance : « L’Éternel est bon, il est un abri au jour de la détresse; il prend soin de ceux qui se réfugient auprès de lui » (Na 1.7). Dieu est bon dans tout ce qu’il fait, même quand il envoie des tremblements de terre, des tsunamis ou des volcans. Notre nature pécheresse soulève des protestations, mais l’humilité de la foi accepte et confesse cette vérité. Tout ce que Dieu fait est bon et au-dessus de tout reproche.
4. Croyons en sa bonté←⤒🔗
Quelles sont les conséquences de croire que Dieu est bon? Tout d’abord, nous sommes appelés à confesser que tout ce que Dieu fait dans notre vie est bon. Ce n’est pas une conclusion que nous pouvons tirer à partir de ce que nous voyons, car nous voyons bien des choses négatives dans nos propres vies, mais nous ne devrions jamais tolérer le moindre manque de confiance dans sa bonté et toujours dire avec foi : Je crois que la façon dont Dieu agit dans ma vie est bonne.
Au milieu des afflictions, David ne fixait pas toute son attention sur ses épreuves, mais sur la bonté même de Dieu.
« Tu fais du bien à ton serviteur, Éternel, selon ta parole. Enseigne-moi le bon sens et la connaissance! Car je crois à tes commandements. Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; maintenant, j’observe ta parole. Tu es bon et bienfaisant; enseigne-moi tes prescriptions! » (Ps 119.65-67).
Nous devons aussi confesser que tout ce que Dieu fait dans le monde est bon, incluant les dévastations causées par les ouragans, les tremblements de terre ou des maladies endémiques. Dieu n’est pas l’auteur du mal et les criminels doivent être poursuivis en justice pour les crimes qu’ils commettent. Cependant, Dieu nous appelle à reconnaître que sa main toute-puissante est derrière tous les événements et que Dieu agit avec bonté dans tout ce qu’il fait, même lorsqu’il envoie des fléaux et des calamités en guise de jugement contre les crimes des hommes.
5. Goûtons à sa bonté←⤒🔗
Deuxièmement, nous sommes appelés à nous réjouir de la bonté de Dieu. « Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon! » (Ps 34.9). Il est si facile d’oublier de le remercier pour toute la bonté qu’il nous manifeste, tellement nous devenons habitués à sa bonté sans vraiment l’apprécier. Nous devrions apprendre à savourer sa bonté d’un cœur joyeux, satisfait et reconnaissant.
« Qui d’autre ai-je au ciel? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre. Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part » (Ps 73.25-26).
Dieu est mon bien, il est mon tout. En lui seul se trouve tout ce qui est bon pour nous et pour tous. Il devrait être l’objet de nos désirs les plus profonds. « Je dis à l’Éternel : Tu es mon Seigneur, mon bien, il n’y a rien au-dessus de toi! » (Ps 16.2).
En revanche, ceux qui méprisent et rejettent la bonté de Dieu devront subir les conséquences de son juste jugement.
« Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, sans reconnaître que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu » (Rm 2.4-5).
6. Soyons bons envers les autres comme notre Père céleste est bon←⤒🔗
Troisièmement, puisque Dieu est bon et puisqu’il a fait de nous ses enfants, nous devons aussi être bons. Nous devons imiter notre Dieu en agissant avec bonté non seulement envers les personnes aimables, mais envers tous, même envers les ingrats et les méchants.
« Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mt 5.44-45).
« Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants » (Lc 6.35).
7. Louons Dieu pour sa bonté←⤒🔗
Enfin, puisque Dieu est bon envers tous, nous sommes appelés à le louer sans cesse pour son immense bonté. « Célébrez l’Éternel, car il est bon, car sa bienveillance dure à toujours » (Ps 136.1). Ce refrain est si souvent répété dans la Bible pour nous aider à nous en souvenir. « Célébrez-le, bénissez son nom! Car l’Éternel est bon; sa bienveillance dure à toujours » (Ps 100.5).