Cet article sur le Psaume 141.2  a pour sujet nos humbles prières qui montent vers Dieu comme de l'encens d'une agréable odeur, et qui sont reçues et entendus par notre Père en Jésus-Christ.

2 pages. Traduit par Paulin Bédard

Psaume 141 - Les prières comme de l’encens

Parfois, nous nous demandons si nos prières vont vraiment quelque part ou si elles font quelque chose.

Après tout, ce ne sont que des mots décousus. Souvent, nous ne les prononçons même pas à haute voix, alors comment savoir si elles ont été entendues?

Nous nous demandons aussi si nous sommes dignes de prier, puisque nous sommes tellement pécheurs et si souvent déloyaux envers le Dieu auquel nous nous adressons.

Et prions-nous même pour les bonnes choses? Dieu s’aperçoit-il que nous prions?

Lorsque David prie dans le Psaume 141, il est également préoccupé par cette question. Il était harcelé par des hommes méchants qui essayaient de le piéger. Par conséquent, David fait ce que tout humble enfant de Dieu fait au moment où il est en difficulté et dans la détresse : il s’écrie : « Éternel, je t’invoque, viens en hâte auprès de moi » (Ps 141:1).

Les circonstances sont urgentes et David craint de pécher contre l’Éternel dans sa détresse. C’est pourquoi, au verset 2, il supplie Dieu de considérer ses paroles d’une manière favorable :

« Que ma prière monte devant ta face comme de l’encens » (Ps 141:2).

David utilise cette image intéressante, car il sait que l’encens est quelque chose que Dieu remarque et apprécie. Le Seigneur avait ordonné que de l’huile parfumée soit brûlée deux fois par jour dans le temple, sur l’autel situé devant le lieu très saint.

Avec la fumée des sacrifices quotidiens d’animaux, cet encens montait jusqu’à Dieu et remplissait son « nez ». Lorsqu’il lui était offert dans l’humilité et l’amour, l’encens était un parfum agréable à Dieu.

David souhaite ardemment que, de la même manière que la fumée de l’encens s’élève vers Dieu et lui plaît, les prières de son serviteur puissent s’élever.

Et en effet, l’Écriture nous dit que nous pouvons être sûrs que Dieu prend note de nos humbles requêtes, de nos confessions et de nos remerciements. Il est étonnant de constater qu’elles constituent un sacrifice spirituel lorsqu’elles sont une véritable offrande de notre âme devant le Seigneur.

Pour David dans sa détresse, c’était un réconfort et un encouragement, tout comme cela peut l’être pour nous. Lorsque nous prions, nos prières silencieuses, inexprimées et imparfaites ne rebondissent pas simplement sur le plafond de notre maison ou ne s’accumulent pas dans une voûte mystérieuse dans le ciel. Nos prières sont reçues par le Seigneur comme des actes d’adoration, et elles lui plaisent, et il y répondra!

Il est vrai que nous sommes un peuple pécheur et indigne de nous adresser à lui, mais Dieu a ouvert la voie pour que nos prières montent jusqu’à lui. Auparavant, il exigeait ces interminables sacrifices d’animaux. Mais en Christ, Dieu a fourni l’unique sacrifice parfait pour son peuple. Comme le décrit Paul dans Éphésiens 5:2 :

« Le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice, comme un parfum de bonne odeur. »

Par le Christ, nous pouvons avoir la certitude que nos prières peuvent aller directement dans la présence céleste de Dieu notre Père (Hé 10 : 19-22). Jésus était une offrande agréable à Dieu et, par la foi en lui, nous avons aussi été rendus bons et agréables au Père, nous sommes même devenus ses enfants bien-aimés.

Cela signifie que lorsque vous priez aujourd’hui, il n’y a pas lieu de douter ou d’hésiter. Au contraire, vous avez toutes les raisons d’être confiants et constants.

Le Christ a fait de vos prières un parfum agréable pour le Père!