Éphésiens 6 et Proverbes 2 - Le bouclier de la foi
Éphésiens 6 et Proverbes 2 - Le bouclier de la foi
« Prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. »
Éphésiens 6.16
« Il tient en réserve des ressources pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, en protégeant les sentiers de l’équité et en gardant la voie de ses fidèles. »
Proverbes 2.7-8
Éphésiens 6.16 dit : « Prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. » Nous avons besoin d’un bouclier devant nos corps pour nous protéger. Si nous n’avons pas de bouclier, nous pourrions être atteints par une flèche qui pourrait même percer notre armure. Pire encore, la flèche pourrait atteindre notre cou ou notre visage, qui n’est pas couvert par notre armure.
Ce bouclier doit être aussi grand que le bouclier romain à l’époque de Paul — un bouclier qui protégeait pratiquement tout le corps. Les boucliers romains n’étaient pas seulement grands, mais ils étaient aussi couverts de peau animale qui pouvait être trempée avant la bataille. De cette façon, si l’ennemi envoyait des flèches enflammées, l’eau éteignait la flamme lorsque la flèche frappait le bouclier mouillé.
L’ennemi est prêt à tout pour détruire le peuple de Dieu. Rien ne le retient d’utiliser tout son arsenal. Lorsque le diable nous attaque avec ses flèches enflammées, nous pouvons arrêter ses coups grâce à notre bouclier. Le bouclier nous protégera, peu importe la force d’impact des flèches.
Quel est donc ce bouclier que nous possédons pour notre protection? C’est la foi! La foi nous vient du Seigneur afin de couvrir et protéger ce que les autres parties de l’armure ne peuvent protéger. Toutes les parties de l’armure sont nécessaires. C’est pourquoi la foi est ajoutée aux autres parties de l’armure. L’armure n’est pas complète sans le bouclier, de même que le bouclier n’est pas complet sans le reste de l’armure. Nous sommes prêts pour la bataille seulement lorsque nous avons toutes les pièces de l’armure. Nous ne pouvons pas choisir seulement les parties que nous voulons. Personne ne veut s’engager dans la bataille sans bouclier ou sans cuirasse! Rapidement, une flèche nous atteindrait au cœur de la bataille.
Les flèches du diable sont bien réelles. En voici quelques exemples : la cupidité, la convoitise sexuelle, l’orgueil, la jalousie, l’ivrognerie, l’impureté sexuelle et même la persécution physique. Lorsque nous lisons les journaux ou que nous regardons la télévision, nous voyons bien que toutes ces choses nous entourent de toute part.
Nous devons fortifier la foi que Dieu nous a donnée. Comment peut-on faire cela? En passant du temps dans sa Parole, en la laissant nous imprégner, en y croyant d’un bout à l’autre et en la mettant en pratique chaque jour, en adorant Dieu et en écoutant la proclamation de sa Parole afin de mieux comprendre cette Parole et la volonté de Dieu pour nos vies.
Notre participation à la célébration et aux sacrements contribue également à fortifier notre foi. La sainte Cène et le Baptême nous rappellent que nous sommes en Christ, que nous lui appartenons et que le Père garde les promesses de son alliance envers nous. Nous pouvons également fortifier notre bouclier en priant Dieu constamment, en étant en communion vivante directement avec lui. Quel merveilleux privilège de pouvoir s’adresser à Dieu directement dans la prière grâce à Jésus-Christ qui agit comme Médiateur pour nous auprès du Père! Jésus-Christ parle à Dieu en notre faveur! Finalement, nous pouvons fortifier notre foi en nous entourant de nos amis chrétiens et de tous nos autres frères et sœurs dans le Seigneur. Tous ces gens se soucient réellement de nous et peuvent nous aider et nous soutenir quand nous subissons des attaques. Voilà comment fortifier notre foi.
Lorsque nous fortifions notre foi, nous pouvons même utiliser notre bouclier comme arme offensive. Le bouclier est d’abord et avant tout une arme défensive, mais il peut être utilisé pour écraser l’ennemi. Si vous prenez un objet dur et que vous frappez quelqu’un avec force, vous pouvez faire beaucoup de dommage. Je pense que Paul avait peut-être cela en tête lorsqu’il a écrit 2 Corinthiens 10.3-6 :
« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance du Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance lorsque votre obéissance à vous sera complète. »
Vous voyez, la foi jumelée à une bonne connaissance et à un usage approprié de la Parole de Dieu peut démolir les désirs empreints de péché. La foi, qui nous est donnée par Dieu, nous donne le courage de tenir ferme et même de nous en servir pour passer à l’attaque. Un esprit déterminé à suivre les voies de Dieu constitue une arme puissante.
Tout cela peut sembler une image bien crue de la bataille. Le soldat doit se préparer de façon à pouvoir se protéger contre tout ce que l’ennemi pourrait essayer de faire contre lui. C’est vrai. Cependant, nous avons une grande espérance et nous ne devons pas craindre cette bataille, car c’est Dieu qui nous procure notre armure! C’est lui qui nous donne notre bouclier. Il nous donne ce qu’il faut pour le tremper dans l’eau de sa Parole. Tout ce qui se trouve dans la Parole de Dieu est pour le bien des chrétiens. Il a envoyé son Fils pour nous sauver de la colère que nous méritons et des traits enflammés du Malin. Rappelez-vous que c’est Dieu qui est votre bouclier. Alors, allez tremper votre bouclier!