Étude biblique sur Romains 3.21-31
Étude biblique sur Romains 3.21-31
La justice de Dieu (Romains 3.21-31)⤒🔗
1. Voyez-vous pourquoi le premier mot du verset 21 est si important?
2. Pourquoi Paul ajoute-t-il le mot « maintenant » au verset 21?
3. Comment s’est manifestée « la justice de Dieu » (1) par l’obéissance active et (2) par l’obéissance passive du Christ?
4. Pourquoi Paul dit-il que la justice de Dieu est manifestée sans la loi, mais attestée dans la loi?
5. La « justice de Dieu » pourrait signifier (a) la justice en tant qu’attribut que Dieu possède lui-même ou (b) la justification obtenue par les croyants de la part de Dieu. Quelle définition convient ici?
6. Si le Juif a un grand avantage sur le païen, pourquoi Paul dit-il qu’il n’y a pas « de distinction » entre eux (v. 22)?
7. Que signifie « être justifié »?
8. Remarquez le nombre de fois où l’idée d’une démonstration publique revient aux versets 25 et 26. Combien de mots ou d’expressions dans ce sens pouvez-vous trouver? Où a eu lieu cette démonstration publique? Pourquoi devait-elle être publique?
9. Pourquoi n’y a-t-il aucun sujet de se glorifier? (v. 27)
10. Comment la mort de Jésus-Christ démontre-t-elle que Dieu est à la fois juste et celui qui justifie les pêcheurs?
11. Le verset 28 signifie-t-il qu’une personne sauvée ne doit plus se préoccuper des exigences de la loi? Quelle est sa signification?
12. Pourquoi Paul dit-il que les hommes sont justifiés « par » la foi et non « à cause de » la foi?
13. Laquelle de ces affirmations est correcte : « Je suis sauvé grâce à la justice de Christ par la foi », « Je suis sauvé par Christ grâce à ma foi »?
14. Si nous ne sommes pas sauvés par la loi, mais par la grâce, comment Paul peut-il dire que nous établissons la loi et non que nous l’annulons selon l’Évangile?