Cet article a pour sujet la nécessité de demeurer fidèles à l'ordre d'annoncer l'Évangile à toute personne, malgré des gouvernements et législations qui interdisent l'activité de conversion des homosexuels ou des transgenres.

4 pages. Traduit par Paulin Bédard

L’Évangile s’adresse à tous les hommes

  1. L’activité de conversion
  2. Le défi de la grâce qui coûte
  3. Nous devons chercher à convertir les personnes LGBTIQ
  4. Le pasteur est appelé à être prophète

Les gouvernements des États australiens sont en train d’introduire une législation qui rendra illégal le fait pour les chrétiens d’appeler les gens à se repentir de leur péché et à suivre le Seigneur Jésus-Christ. Une série de lois est en train d’être introduite dans tout le pays, ce qui signifie que les chrétiens ne peuvent pas prêcher l’Évangile aux homosexuels et aux personnes souffrant d’un trouble du genre1. Voir, par exemple, la vidéo suivante produite par le gouvernement de l’État de Victoria qui donne une « explication des pratiques de changement et de suppression (conversion) et de leurs impacts » :

 

La situation en Tasmanie semble tout aussi désastreuse, quel que soit le vainqueur des prochaines élections. Le Tasmanian Law Reform Institute [L’Institut de réforme du droit de Tasmanie] a déjà publié son rapport final qui peut être consulté en ligne2. Les implications pour les chrétiens qui souhaitent annoncer l’Évangile aux homosexuels et aux personnes souffrant de troubles du genre sont tout aussi restrictives qu’avec la législation de l’État de Victoria. David Robertson a publié une série de trois articles décrivant la pléthore de problèmes3.

La Tasmanie a été le dernier État australien à dépénaliser l’homosexualité en 1997. Mais incroyablement, un peu plus d’un quart de siècle plus tard, il pourrait être l’un des premiers à considérer comme un délit le fait de s’y opposer!

1. L’activité de conversion🔗

Être chrétien a toujours signifié se consacrer à la conversion, faire tout ce qui est en notre pouvoir pour persuader les gens de se détourner de leur péché et de faire confiance au Christ en tant que Sauveur et Seigneur4. Cependant, au centre de cette législation se trouve une interdiction de ce que signifie réellement prêcher l’Évangile aux personnes homosexuelles et aux personnes souffrant de confusion sur le genre.

Le pasteur Peter Barnes, ancien modérateur général de l’Église presbytérienne d’Australie, a écrit à plusieurs membres du Parlement de Nouvelle-Galles du Sud :

« Ce projet de loi, délibérément vague, n’a pas lieu d’être, afin que le pouvoir judiciaire puisse déterminer ce que signifie le terme “suppression”. Il n’est pas conçu pour protéger les homosexuels d’une menace qui est inexistante, mais pour contraindre et intimider les chrétiens et autres personnes qui cherchent à aider ceux qui cherchent de l’aide. Il ne s’agit pas d’un cri de liberté, mais d’une demande d’affirmation. Cela conduira à pointer du doigt et à punir des gens, tandis que beaucoup d’autres se montreront discrets. »

2. Le défi du prix de la grâce🔗

Il s’agit manifestement d’un moment important pour les chrétiens de toutes les confessions en Australie. Car non seulement nous devons décider si nous obéirons à Dieu et non aux hommes (Ac 5.29), mais comme l’a écrit Dietrich Bonhoeffer, nous devons compter le coût de ce que signifie être un disciple de Jésus. Pour reprendre les mots de Bonhoeffer :

« La grâce à bon marché, c’est la prédication du pardon sans exiger le repentir, le baptême sans discipline ecclésiastique, la communion sans confession, l’absolution sans confession personnelle. La grâce bon marché, c’est la grâce sans le discipulat, la grâce sans la croix, la grâce sans Jésus-Christ vivant et incarné. […]
Le prix de la grâce est le trésor caché dans un champ; pour l’acquérir, un homme ira vendre tout ce qu’il possède. C’est la perle de grand prix pour laquelle le marchand vendra tous ses biens. C’est la royauté du Christ, à cause de laquelle l’homme arrachera l’œil qui le fait trébucher; c’est l’appel de Jésus-Christ, à la suite duquel le disciple quitte ses filets et le suit.5 »

Bonhoeffer a fait l’expérience directe de la signification de ces mots. Pasteur luthérien dans l’Allemagne nazie, il a pris une position militante contre le régime d’Hitler et a par conséquent été exécuté juste avant la fin de la guerre.

3. Nous devons chercher à convertir les personnes LGBTIQ🔗

Ce qui est incontestable, c’est que les chrétiens réformés ne peuvent pas obéir à la législation des différents États qui interdit effectivement la prédication de l’Évangile aux personnes LGBTIQ+. C’est pourquoi les dix vérités suivantes doivent être réaffirmées par tous les chrétiens qui cherchent à être fidèles à la Parole de Dieu :

  1. Nous affirmons que l’Évangile est la puissance de Dieu pour le salut (Rm 1.16-17). C’est une puissance qui pardonne à la fois le péché général et le péché particulier, en donnant aux gens la capacité de se repentir à la fois de leurs actions pécheresses et de leurs désirs désordonnés (1 Co 6.9-11)6.
  2. Nous affirmons que les ministres de l’Évangile doivent continuer à appeler intentionnellement tout le monde — y compris les personnes LGBTIQ+ — à se repentir et, qui plus est, à prier, à conseiller et à persuader tout le monde de la grâce d’embrasser l’Évangile (Ac 17.30; Jc 5.19-20).
  3. Nous affirmons qu’il existe de graves risques pour la santé liés au comportement homosexuel7, ainsi que des conséquences hormonales et chirurgicales irréversibles liées au transgenrisme8; avertir les gens des nombreux dangers qu’ils courent est donc une preuve d’amour, de sagesse et de justice.
  4. Nous affirmons que des pratiques telles que la prière, le counselling chrétien et la persuasion personnelle sont intrinsèquement bonnes, étant des éléments clés dans la réduction de l’automutilation des personnes qui luttent avec leur genre et leur sexualité9.
  5. Nous affirmons que les intentions de nos pratiques d’évangélisation sont de changer non seulement le comportement d’une personne, mais aussi ses désirs en matière de sexualité et de genre.
  6. Nous affirmons que la présence de désirs et de pratiques homosexuels est l’expression du jugement de Dieu, étant une perversion de l’ordre naturel et une conséquence directe de l’idolâtrie de l’humanité qui adore la création plutôt que le Créateur (Rm 1.18-25).
  7. Nous affirmons que toute acceptation, tolérance, consentement ou affirmation du péché sexuel est en soi un péché (Rm 1.28-32).
  8. Nous affirmons que, parce que nous devons d’abord obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (Ac 5.29), tout disciple du Christ ne devrait jamais se soumettre à une législation gouvernementale qui contrevient expressément à la loi de Dieu, et que nous devrions considérer comme un privilège de souffrir pour le nom du Christ (Ac 5.40-42).
  9. Nous affirmons que la liberté religieuse est une bénédiction merveilleuse et une chose pour laquelle il faut prier, car elle favorise la prédication de l’Évangile (1 Tm 2.1-5).
  10. Nous affirmons qu’il est prudent pour les Églises individuelles et les organismes confessionnels d’établir des fonds spéciaux pour soutenir financièrement ceux qui sont poursuivis en justice.
  11. Si ces « projets de loi sur la conversion des homosexuels » sont adoptés, les Églises doivent s’engager dans la désobéissance civile en continuant à évangéliser tous les peuples, partout, en les appelant à se repentir. En bref, il est fantaisiste pour les chrétiens d’Australie de répondre à cette législation en cherchant à faire de plus en plus de concessions, permettant ou excusant ainsi le péché.

4. Le pasteur est appelé à être prophète🔗

Nous devons être intransigeants avec l’Évangile et ne pas nous conformer à ces lois injustes. La destinée éternelle des gens est en jeu! Cela peut conduire, et conduira probablement, à des poursuites judiciaires de la part de l’État. Cependant, nous devons nous rappeler que c’est précisément le genre de choses que le Seigneur Jésus-Christ a averti qu’il se produirait (Mt 10.16-18). Comme l’a écrit Zwingli à l’époque de la Réforme :

« Que peut-on dire de plus terrible à la chair que : Vous serez placés devant des conseils, des princes, des rois, et vous serez livrés et flagellés. Un frère livrera l’autre à la mort, et le père au fils, et en retour les fils aux pères. Et il ajoute : Ils seront sans défense corporelle au milieu de l’ennemi, comme des brebis au milieu des loups. Ils sont sans pitié pour la petite brebis, si pitoyable, si vertueuse et si innocente qu’elle soit. Ainsi, les bergers et les serviteurs de Dieu ne trouveront aucune pitié auprès des impies, mais seront considérés comme des brebis destinées à la boucherie. Tous ceux qui les tueront penseront qu’ils ont rendu service à Dieu.10 »

La stratégie LGBTIQ+ n’allait jamais s’arrêter à la redéfinition du mariage. Son objectif est de réduire au silence et de criminaliser tous ceux qui n’adhèrent pas de tout cœur à la nouvelle morale. Comme l’a dit Winston Churchill : « Un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé. »

Notes

1. NDT : On observe un phénomène semblable dans de nombreux pays occidentaux, d’où la pertinence de traduire cet article qui décrit plus spécifiquement la scène australienne. Par contre, plusieurs pays africains résistent ou s’opposent à cette tendance, malgré les pressions politiques et économiques exercées sur eux par les Occidentaux.

2Sexual Orientation and Gender Identity Conversion Practices [Pratiques de conversion de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre], Tasmanian Law Reform Institute, Final Report no 32, avril 2022, 332 pages.

3. David Robertson, « Anti-Conversion Coercion in Tasmania, part 1 » [Coercition anti-conversion en Tasmanie, première partie], AP, 15 décembre 2022; « Anti-Conversion Coercion in Tasmania, part 2 » [Coercition anti-conversion en Tasmanie, deuxième partie], AP, 16 décembre 2022; « Anti-Conversion Coercion in Tasmania, part 3 » [Coercition anti-conversion en Tasmanie, troisième partie], AP, 17 décembre 2022.

4. L’Assemblée générale de 2023 de l’Église presbytérienne d’Australie a répondu à cette question et a produit un rapport sur ce que la Bible enseigne en matière de genre et de sexualité. Une copie de ce rapport est disponible ici : Déclaration sur la sexualité, le genre et le mariage de l’Église presbytérienne d’Australie.

5. Dietrich Bonhoeffer, The Cost of Discipleship [Le prix de la grâce], 1937, p. 44-45.

6. Voir la Confession de foi de Westminster, article 15.5 : « On ne doit pas se contenter d’une repentance globale, mais il est du devoir de chaque homme de faire tout son possible pour se repentir de ses péchés particuliers, un par un. »

7. Jeffrey Satinover, Homosexuality and the Politics of Truth [L’homosexualité et la politique de la vérité], Baker Books, 1996.

8. Abigail Shrier, Irreversible damage: The transgender craze seducing our daughters [Des dommages irréversibles : L’engouement pour les transgenres séduit nos filles], Simon and Schuster, 2020.

9. Par exemple, voir les recherches ici et ici et ici et ici, ainsi que les anecdotes ici et surtout ici.

10. Pipkin, Huldrych Zwingli Writings Volume II: In Search of True Religion: Reformation, Pastoral and Eucharistic Writings [Écrits de Huldrych Zwingli Volume II : À la recherche de la vraie religion : Écrits réformateurs, pastoraux et eucharistiques], p. 103.