24. L’alliance d’amour - Bibliographie
24. L’alliance d’amour - Bibliographie
La liste (non exhaustive) suivante contient les ouvrages de référence les plus fréquemment utilisés pour la rédaction de ce livre, en plus de divers commentaires bibliques.
Ouvrages disponibles en français
BERKHOF, Louis, Théologie systématique, chapitres II à VIII, trad. de Marie-Josée de Visme, dans La Revue réformée, Aix-en-Provence, no 222, 2003.
Toutefois, la version complète du livre n’est disponible qu’en anglais.
CALVIN, Jean, Institution de la religion chrétienne (en français moderne), Charols/Aix-en-Provence, Excelsis/Kerygma, 2009.
Concernant l’opinion de Calvin sur le lien entre ancienne et nouvelle alliances, voir le livre II, chapitres X et XI.
DOUMA, J., Le baptême des enfants et la conversion, dans La Revue réformée, no 207, 2000/2.
Dans cette brochure, le Dr J. Douma présente une « discussion comparative sur les divergences entre la foi réformée et les concepts baptistes ».
Ouvrages disponibles en anglais
BAVINCK, Herman, Reformed Dogmatics, 4 vol., Grand Rapids, Baker Academic, 2008.
Bavinck propose une vision équilibrée sur la plupart des sujets. Son analyse est pointue et ses conclusions sont dûment motivées.
BAVINCK, Herman, Our Reasonable Faith (titre original : Magnalia Dei), trad. de Henry Zylstra, Grand Rapids, Eerdmans, 1956.
Un résumé de la dogmatique de Bavinck. Les sections sur l’alliance de grâce et sur le Médiateur de l’alliance (page 260 et suivantes) sont particulièrement dignes d’intérêt.
BERKHOF, Louis, Systematic Theology, Edinburgh, Banner of Truth, 1958.
Berkhof fait un état détaillé de la dogmatique réformée, dans la lignée d’Abraham Kuyper et de H. Bavinck. On y trouve des idées solides, mais peu de choses nouvelles.
BOOTH, Robert R., Children of the Promise: The Biblical Case for Infant Baptism, Phillipsburg, Presbyterian and Reformed, 1995.
Une défense excellente et fidèle aux Écritures du baptême des jeunes enfants basée sur le concept de l’alliance. Ce livre est un « incontournable » pour toute bibliothèque réformée. Avant-propos de Jay Adams.
DE GRAAF, S. G., Promise and Deliverance, 4 vol. (titre original néerlandais : Verbondsgeschiedenis I en II), trad. de H. Evan Runner et Elizabeth Wichers Runner, St. Catharines, Ontario, Paideia Press, 1977.
L’auteur traite de l’histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament dans la perspective de l’alliance. Bon ouvrage, même si l’exégèse est parfois un peu forcée et « exemplariste ».
DE WOLFF, I., Outlines on Genesis, Winnipeg, Premier Printing, 1979.
Un ouvrage intéressant en ce qui a trait au point de vue de l’auteur sur la relation entre l’alliance des œuvres et l’alliance de grâce. De Wolff n’est pas allé bien au-delà des idées d’A. Kuyper sur ces sujets.
HENDRIKS, A. N., The Lord and Giver of Life — Scripture Studies on the Holy Spirit and His Work, The Study, 2003.
Le Dr Hendriks plaide pour que l’œuvre du Saint-Esprit soit mieux reconnue dans les cercles réformés. (Sur le même sujet voir l’ouvrage de van’t Spijker sur le Saint-Esprit ci-dessous).
HOEKSEMA, Herman, Believers and their Seed (trad. De Homer C. Hoeksema), Grand Rapids, Reformed Free Publishing Association, 1971.
Ce livre énonce la position protestante réformée selon laquelle l’alliance n’est conclue qu’avec les élus. Il tente de déterminer de quelle manière les enfants ont leur place dans cette alliance et s’ils doivent être baptisés. L’auteur adhère à la vision organique du peuple de l’alliance de Dieu alors que ce peuple devient manifeste dans le monde (p. 114). Selon ce point de vue, le Christ est prêché à l’assemblée entière, mais la grâce de Dieu n’est que pour le noyau des élus, d’après lequel toute l’assemblée est nommée. Seuls les élus font réellement partie de l’alliance. L’on se demande où, selon ce point de vue, l’on peut trouver un fondement pour le baptême des jeunes enfants.
INCHLEY, John, Kids and the Kingdom, Wheaton, Ill., Tyndale, 1976.
Inchley plaide à merveille en faveur du baptême des enfants et montre comment les enfants des croyants doivent être vus et élevés comme des enfants de Dieu. Son argument pour la régénération des jeunes enfants n’est pas très solide, mais apporte à la discussion la doctrine importante de la relation d’alliance, à juste titre (p. 61-62).
KAMPHUIS, J., An Everlasting Covenant (titre original : Een eeuwig verbond, Haarlem, Vijlbrief, 1984), Launceston, Publication of the Free Reformed Churches of Australia, 1985.
L’auteur propose un aperçu des différences qu’il existe concernant l’alliance, qui menèrent à la Libération de 1944. Le caractère vivant et la précision de l’ouvrage de Kamphuis sont quelque peu perdus dans la traduction.
LLOYD-JONES, D. Martyn, Preaching and Preachers, Grand Rapids, Zondervan, 1971.
Lloyd Jones est l’exemple typique du prédicateur évangélique qui tient compte de la réalité de l’alliance de Dieu, mais qui ne prêche pas dans les termes de l’alliance.
MURRAY, John, Collected Writings 2: Systematic Theology, Chatham, U. K., Banner of Truth Trust, 1977.
On accordera un intérêt particulier au traitement que fait Murray de l’idée d’alliance des œuvres et de la question de savoir si l’administration adamique fut réellement une alliance.
SCHILDER, K., Gold, Frankincense, and Myrrh — Daily Meditation on the Bible for Reformation of Family, Church and State, 4 volumes, Inheritance Publications, 2013.
Ces ouvrages contiennent des méditations hebdomadaires publiées par Schilder dans le magazine De Reformatie.
SEEBERG, Reinhold, The History of Doctrines, Grand Rapids, Baker, 1978.
Ce livre contient une section intéressante sur les opinions de Martin Luther concernant le lien entre Parole et sacrement.
VAN GENDEREN, J., Covenant and Election, Inheritance Publications, 1995.
Le Pr Van Genderen décrit la relation entre alliance et élection, montrant où elles diffèrent et comment elles sont reliées.
WILSON, Douglas, To a Thousand Generations: Infant Baptism, Covenant Mercy for the People of God, Moscow, Idaho, Canon Press, 1996.
Ce livre est écrit par une personne qui connaît très bien la controverse concernant le baptême, puisque l’auteur est membre d’une Église qui permet le baptême des jeunes enfants et des adultes. Il fonde correctement son étude sur le baptême des jeunes enfants sur la doctrine de l’alliance. La section sur le mode de baptême, aux pages 101-109, est aussi d’intérêt.
WATSON, T. E., Should infants be baptized?, Grand Rapids, Guardian Press, 1976 (titre original : Baptism not for infants, 1962).
Thomas E. Watson s’attaque au baptême des jeunes enfants. Il réfère aux faiblesses de la notion kuypérienne d’alliance (telle que diffusée par J. G. Vos) afin de ridiculiser le concept de baptême des enfants. Il manque une compréhension claire de l’alliance.
Ouvrages disponibles en néerlandais uniquement
DE GRAAF, S. G., Hoofdlijnen in de Dogmatik, Kampen, Kok, 1940.
De Graaf expose un résumé concis de ses opinions dans le domaine de la dogmatique.
DOEKES, L., Een Heilige Natie, Kampen, Van den Berg, 1980. Voir particulièrement le chapitre 3 sur le baptême et l’alliance.
L’auteur fournit des informations concernant sa correspondance avec feu le révérend Herman Hoeksema des « Protestant Reformed Churches » sur la question de savoir si l’alliance est conclue avec les élus seulement. (Dans cette correspondance, Doekes poursuit une discussion antérieure qui eut lieu entre le Dr K. Schilder et le révérend H. Hoeksema).
DOEKES, L., Joh. Francke, Erfgenamen der belofte, Terneuzen, D. H. Littooij Azn., 1947.
Ce livre traite du lien entre le saint baptême et la profession publique de la foi.
GREIJDANUS, S., De Openbaring Gods in het Nieuwe Testament over Zijn Genadeverbond, Enschede, J. Boersma, 1946.
Dans cet important ouvrage, uniquement disponible en néerlandais, le Dr Greijdanus examine les données du Nouveau Testament en ce qui a trait à l’alliance de grâce et montre la centralité du Christ dans toute l’histoire de l’alliance de Dieu.
HENDRIKS, A. N., Kinderen aan de tafel van Christus?, Kampen, Van den Berg, 1986.
Une discussion utile sur la communion des enfants.
HENDRIKS, A. N., Met het oog op de gemeente, Harlem, AcaMedia, 1987.
Voir notamment le chapitre 8 sur l’alliance, le royaume de Dieu et l’Église.
HOLWERDA, B., De heilshistorie in de prediking, Kampen, 1942.
Dans ce petit livre, Holwerda traite de l’importance de l’alliance à l’égard de la prédication.
HONIG, A. G., Gereformeerde Dogmatiek, Kampen, Kok, 1938.
La dogmatique du Dr Honig ne s’éloigne pas beaucoup des enseignements d’Abraham Kuyper. Recelant une grande importance pour ceux que la prédication selon les termes de l’alliance intéresse, l’essai donne aussi une bonne idée de l’approche historico-rédemptive.
JANSE, A., Leven in het Verbond, 2e éd., Groningen, Vuurbaak, 1975.
Dans les années 1930, Janse, un enseignant, s’opposa à l’enseignement de Kuyper et mit en avant l’alliance comme source de réconfort et d’encouragement dans la vie des enfants de Dieu. Ses ouvrages ont influencé les théologiens qui, plus tard, allaient écrire sur la théologie de l’alliance.
POP, F. J., Bijbelse woorden en hun geheim, La Haye, Boekencentrum, 1964.
Un lexique utile des expressions bibliques et de leur signification.
SCHILDER, K., Christelijke Religie (Cours magistraux sur la Confession des Pays-Bas), 5e éd., Kampen, Van den Berg, s. d.
Ces cours touchent de nombreux sujets, mais ils sont liés par l’idée claire et cohérente selon laquelle l’Église du Christ est aujourd’hui le peuple de l’alliance du Seigneur.
SCHILDER, K., Het Verbond in de Gereformeerde Symbolen (Cours magistraux sur les confessions réformées), 4e éd., Kampen, Van der Berg, s. d.
L’auteur montre que même si l’alliance en tant que telle n’est pas souvent mentionnée dans les confessions réformées, sa réalité y est confessée tout au long. Schilder parle aussi des opinions de ceux qui rejettent la notion d’alliance.
TRIMP, C., Woord, water en wijn, Kampen, Kok, 1985.
Voir le chapitre 3, sections 11 et 12 pour une bonne exposition de la relation entre alliance et baptême.
TRIMP, C., Formulieren en gebeden, Kampen, Van den Berg, 1978.
Voir les pages 31-44, où Trimp discute de la conversion et de son lien avec le baptême.
VAN AMSTEL, J., De rijkdom van de kinderdoop, Goes, Oosterbaan et Le Cointre, 1998.
Une défense réformée traditionnelle du baptême des enfants mettant fortement en garde contre tout automatisme allianciel et soulignant la nécessité de la nouvelle naissance pour tous les enfants de l’alliance.
VAN’T SPIJKER, W., Doop in plaats van besnijdenis, Kampen, De Groot Goudriaan, 1985.
Une étude utile sur le lien entre circoncision et baptême, ainsi que sur l’histoire alliancielle en général.
VAN’T SPIJKER, W., De Heilige Geest als Trooster, Kampen, De Groot Goudriaan, 1986.
Dans une série de méditations, le Dr van’t Spijker traite de l’œuvre du Saint-Esprit.