Actes 13 - La proclamation de la Parole
Actes 13 - La proclamation de la Parole
5e jour du 7e mois
« Il leur suscita pour roi David. […] C’est de sa descendance que Dieu, selon sa promesse, a fait naître Jésus comme Sauveur pour Israël. »
Actes 13.22-23
Lecture : Actes 13.13-25
La prédication apostolique est essentiellement un récit historique. Rappel des événements du passé, souvenir émerveillé et reconnaissant des grands actes libérateurs de Dieu, mémoire des promesses accomplies.
Elle offre un modèle pour la proclamation de l’Évangile là où le Seigneur nous a placés actuellement. Et ce, non seulement en ce qui concerne le contenu, mais encore la forme. La proclamation de l’Évangile n’a pas besoin d’imagination — et surtout pas d’interprétation — qui se permettrait de faire table rase du témoignage apostolique qui a, précisément, voulu transmettre correctement un message pour édifier notre foi.
Le discours contenu dans le texte de notre méditation de ce jour rappelle, en outre, l’importance que revêt pour l’Église le fondement historique de sa foi. Il souligne, indirectement, le rôle positif de la tradition chrétienne. La foi n’est donc pas une entreprise privée, une simple décision existentielle, un choix personnel d’après des idées « qu’on a », mais elle devient « confession de foi » s’appuyant sur celle de nos pères dans la foi, s’inspirant et se fortifiant sans cesse de la foi de la « communion des saints ». Rétrospective historique, la confession de notre foi plonge ses racines jusqu’au message des prophètes et des apôtres.
Prière
La seule chose ici-bas nécessaire
C’est de t’aimer divin Sauveur.
Produis en moi cet amour salutaire
Qui des mortels fait le seul vrai bonheur. Amen.