Apocalypse 7 - Scellés et sauvés
Apocalypse 7 - Scellés et sauvés
12e jour du 12e mois
« Ne touchez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »
Apocalypse 7.3
Lecture : Apocalypse 7.1-8
Un ordre majestueux tonne : attendez! Avant que le vent dévastateur ne soit lâché, les serviteurs de Dieu devront être scellés. Le sceau est marque de propriété. D’anciennes jarres récemment découvertes portaient, gravées sur l’argile, le nom de leur propriétaire.
Notre texte parle d’un sceau pour des personnes. Dieu scelle aussi leurs noms. Ils sont douze fois douze! Avant que le dernier désastre ne s’abatte sur cette terre, Dieu annonce : Celui-ci m’appartient, et celui-là, il ne faut même pas toucher à l’un de ses cheveux! Ne touchez pas à cet autre pour lui faire du mal; il est mien! Ils ont tous été scellés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Rien ne pourra plus les arracher des bras paternels et des mains puissantes du Dieu du ciel et de la terre.
Ces paroles de consolation s’adressent à ceux à qui le livre de l’Apocalypse a été adressé (voir les pages précédentes des méditations du mois). Les serviteurs de Dieu scellés sont Israël, le véritable (Ap 3.9, 12). Ils sont les disciples de l’Agneau. Leur nombre, « douze fois douze fois mille », est complet. Mais leur nombre total n’est connu que de Dieu. Il ne permettra pas qu’ils périssent à l’heure de l’épreuve et lors de la grande tribulation.
Prière
Seigneur notre Dieu, nous reconnaissons qu’en nous-mêmes il n’existe point de certitude de salut. Nous ne sommes pas convaincus de pouvoir résister à l’orage. Mais toi, qui nous as adoptés et qui nous as appelés en Christ, tu prendras notre défense, car tu restes, de génération en génération, notre refuge. Aujourd’hui, demain et jusqu’à la fin, préserve-nous du Malin. Amen.