Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet les dix commandements que Dieu a donnés à Israël au Sinaï (Exode 20.1-17). Sa loi nous montre notre péché et nous dit comment vivre dans la reconnaissance par amour pour lui.

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 4 pages.

Dieu donne les dix commandements

1. Texte biblique🔗

Exode 20.1-17 : Les dix commandements donnés au peuple de Dieu au mont Sinaï.

2. Histoire biblique🔗

Sur les routes, nous voyons très souvent des panneaux de signalisation. L’un d’eux, par exemple, annonce à l’automobiliste : « Ralentir! Zone scolaire. » Ce panneau a été placé dans la zone d’une école en vue de votre protection, car là où il y a une école, il y a des enfants, et l’automobiliste doit tout faire pour ne pas mettre leur vie en danger. Tout automobiliste consciencieux doit respecter ces panneaux. Ils lui indiquent les règles de la sécurité routière. Dieu, lui, nous a donné sa loi pour la sécurité de notre corps et de notre âme. Dans notre dernière leçon, nous avons appris que nous devons obéir à Dieu par amour. La meilleure façon de faire sa volonté, c’est d’observer ses commandements. Ce sont les règles qu’il nous a données pour notre vie. Si nous l’aimons réellement, nous observerons ses commandements.

Les dix commandements ont été donnés il y a déjà bien des siècles, mais ils expriment toujours et encore la même volonté de notre Dieu. Ils ont été donnés aux Israélites peu après leur fuite dans le désert (Exode), alors qu’ils étaient nomades et qu’ils campaient au pied du mont Sinaï. Moïse, leur chef, leur avait annoncé que trois jours après, Dieu leur révélerait sa loi. Lorsque les Israélites de sont réveillés le troisième jour, ils se sont aperçu que le Sinaï était couvert de fumée. Il y avait des éclairs, on entendait gronder le tonnerre et retentir le son des trompettes. La montagne tout entière était en feu et on entendait la voix de Dieu. Plus tard, Moïse est monté sur le sommet de ce mont Sinaï, où il a reçu deux tables sur lesquelles étaient écrits les dix commandements.

Dans les Églises chrétiennes, ces commandements sont lus presque tous les dimanches. Ils nous apprennent la volonté de notre Dieu. Ils sont divisés en deux parties : une première qui nous apprend notre devoir envers Dieu (1 à 4); une deuxième qui nous apprend nos devoirs envers le prochain (5 à 10). En les lisant, nous nous rendons compte de nos désobéissances. La loi de Dieu est comme un miroir qui révèle tous les défauts de notre visage. Elle nous montre tels que nous sommes, c’est-à-dire des pécheurs. Et c’est parce que nous sommes des pécheurs que la plupart des commandements commencent par l’interdiction bien connue : « Tu ne feras pas… »

1. Il ne faut pas servir d’autres dieux. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas d’autres dieux, mais tout ce qui remplace Dieu devient une idole pour chacun d’entre nous.

2. Il ne faut pas faire d’images de Dieu, ce qui veut dire que nous devons l’adorer en « esprit et en vérité », ainsi que Jésus l’a déclaré à une femme samaritaine (Jean 4.24).

3. Ensuite, il ne faut pas prononcer son nom en vain, ce qui veut dire que nous devons d’abord et avant tout l’honorer et bien utiliser son nom.

4. Enfin, dans cette première partie, Dieu nous commande de lui consacrer le jour de repos comme jour d’adoration et de service.

5. Il nous commande d’honorer nos parents, car c’est lui qui nous les a donnés.

6. Tu ne tueras pas, dit ce commandement. Vous n’avez sans doute jamais tué personne, mais ce commandement signifie également qu’il ne faut faire aucune sorte de mal à notre prochain, ni le blesser, ni atteindre son corps par accident.

7. Ce commandement nous demande de conserver purs notre esprit et notre corps, en particulier de ne pas abuser de notre corps par le péché sexuel.

8. Ici, il nous est interdit de voler. Vous n’avez peut-être jamais volé personne, mais savez-vous que ce commandement veut dire également qu’il ne faut pas tricher, qui est aussi une forme de vol?

9. Dans ce commandement, il est dit : « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. » Non seulement il ne faut pas mentir, mais encore il ne faut pas calomnier, ni médire, ni parler en mal des autres. Quand nous parlons des autres, il faut que nous nous posions les questions suivantes : Est-ce vrai? Est-ce bon? Est-ce nécessaire de le dire?

10. Le dernier commandement nous demande de ne rien convoiter, de ne pas désirer déloyalement un objet ou une qualité qui appartient à un autre. Dieu nous demande d’être contents de ce que nous avons reçu de lui.

Dieu nous connaît parfaitement. Aussi ses lois sont-elles bonnes, sages et parfaites pour notre existence terrestre. Elles nous disent comment nous devons nous comporter et, surtout, comment nous devons témoigner de notre amour reconnaissant envers lui.

3. Révision🔗

  1. Que nous enseigne la loi de Dieu?
    Elle nous montre notre péché et aussi comment témoigner notre gratitude envers Dieu.
     
  2. Combien y a-t-il de parties dans les dix commandements?
    Deux parties.
     
  3. Qu’est-ce que ces deux parties nous enseignent?
    La première nous enseigne notre devoir envers Dieu et la seconde notre devoir envers notre prochain.
     
  4. Pourquoi faut-il que tu observes la loi de Dieu?
    Pour lui démontrer mon amour et ma gratitude.

4. Prière🔗

Père céleste, je te remercie de m’avoir donné des commandements sages, bons et parfaits. Ils sont pour mon bien. Je suis un enfant enclin au mal. Aide-moi à observer ta loi, pour l’amour de Jésus. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Je te louerai dans la droiture de mon cœur en apprenant les lois de ta justice » (Psaume 119.7).

6. Questions🔗

  1. À qui la loi de Dieu a-t-elle tout d’abord été donnée?
  2. Comment Dieu a-t-il donné les dix commandements?
  3. Quels sont nos devoirs envers Dieu?
  4. Quels sont nos devoirs envers notre prochain?
  5. Pourquoi Dieu commence-t-il certains commandements par une interdiction?

7. À discuter🔗

  1. Donne des exemples d’idoles que nous risquons de servir? Risquons-nous de faire un dieu de notre personne?
  2. Pourquoi Dieu ne veut-il pas des images qui le représentent?
  3. Un enfant chrétien peut-il employer de « vilains mots »?
  4. Dis ce que tu peux faire de bon le dimanche.
  5. Que veut dire le commandement qui nous demande d’honorer nos parents?
  6. Donne des exemples de différentes façons dont nous pouvons voler les autres.
  7. Qu’y a-t-il de mal dans le mensonge?
  8. Pourquoi est-ce mauvais de se plaindre et de ne pas être content de son sort?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Exode 19.1-6 - À la montagne du Sinaï.
  2. Exode 19.7-15 - Préparatifs pour rencontrer Dieu.
  3. Exode 19.16-19 - Éclairs, tonnerre et trompette.
  4. Exode 19.20-25 - Danger! Danger!
  5. Exode 20.1-11 - Les 10 commandements : première partie.
  6. Exode 20.12-17 - Les 10 commandements : deuxième partie.
  7. Exode 20.18-21 - Mise à l’épreuve.