La foi et les oeuvres sont inséparables (1)
La foi et les oeuvres sont inséparables (1)
22e jour du 10e mois
« Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.16). « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur! Seigneur! qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux-là seulement qui font la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Mt 7.21).
« Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits. […] Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu » (Mt 7.18-19). « Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il s’y trouvait quelque chose. Mais, s’étant approché, il n’y trouva que des feuilles; et il dit au figuier : Que jamais personne ne mange de ton fruit » (Mc 11.13-14). « Il disait aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne; il vint chercher du fruit, et n’en trouva point. Alors il dit au vigneron : voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et que je n’en trouve point : Coupe-le! Pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? » (Lc 13.6-7).
« Je suis le cep, et mon Père est le vigneron. Il retranche tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi, et il émonde tout sarment qui porte du fruit afin qu’il porte encore plus de fruit » (Jn 15.1-2). « Voici comment mon Père sera glorifié, c’est que vous portiez beaucoup de fruit » (Jn 15.8). « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jn 14.21). « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père » (Jn 14.12). « Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jn 13.17).
« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus auprès de moi » (Mt 25.34-36). « Quiconque aura donné seulement un verre d’eau froide â l’un des petits, parce qu’il est mon disciple, ne perdra point sa récompense » (Mt 10.42).
Prière
À toi, d’éclairer l’ignorance; à toi d’apporter au pécheur
Et la grâce et la délivrance, avec le nom de ton Sauveur.
Dieu s’est donné… C’est ta doctrine : Fais voir à ce siècle étonné
Que, fidèle à la loi divine, toi-même aussi tu t’es donné.
Ô Jésus! tu vins sur la terre, et nous aimas jusqu’à mourir;
Que, poursuivant ton ministère, nous aussi nous sachions souffrir!