Hébreux 11 - Plaire à Dieu
Hébreux 11 - Plaire à Dieu
8 jour du 2e mois
« C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé, de sorte qu’il ne vit pas la mort; et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. Car avant son enlèvement, il a reçu le témoignage qu’il plaisait Dieu. »
Hébreux 11.5
Lecture : 1 Jean 1
Vous n’aimeriez pas marcher aux côtés de quelqu’un qui vous déplaît. En quelque sorte, Dieu agit de même. Ceux qui lui déplaisent ne peuvent pas marcher en sa compagnie. Même s’ils continuent à recevoir ses dons et à en profiter — car Dieu est miséricordieux —, ils ne pourront pas vivre dans son intimité. Mais qui pourrait satisfaire à une telle exigence? Car nous lui avons tous déplu, sans exception. Nous sommes des gens qui désobéissent toujours à nouveau à ses commandements sages et parfaits contenus dans sa Parole paternelle et libératrice, adressée à ses enfants. Nous faisons le contraire de ce qui lui plaît et nous ne réussirions même pas, par nos propres moyens, à mettre en pratique le plus petit de ses ordres. Comment Dieu pourrait-il marcher avec aucun d’entre nous? Même avec Hénoc qui, malgré tout, n’était que de la race déchue d’Adam, donc un homme pécheur des sa naissance?
Pourtant, la Bible affirme qu’Hénoc avait plu à Dieu. Comment put-il lui plaire? La Bible dit aussi qu’il n’y a qu’un seul chemin : « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. » Et voilà, Hénoc avait la véritable foi en Dieu. Ceci équivaut à dire qu’il crut aux promesses du salut de Dieu, qui voulait être son Sauveur et lui pardonner ses péchés, même au prix du plus grand des sacrifices. Hénoc ne sut peut-être pas comment cela se ferait, car il ne pouvait pas comprendre tout ce que pouvait signifier le chemin aboutissant à la croix du Calvaire, là ou ses péchés seraient expiés par le sang du Christ. Il comprit néanmoins que ce pardon serait un sacrifice incommensurable consenti par Dieu.
Dieu lui avait promis le salut et Hénoc crut à la Parole de Dieu. Il ne chercha pas à gagner l’amitié et la communion intime de Dieu par ses mérites et il ne se justifia pas lui-même en excusant ses péchés. Il comprit que Dieu ne marcherait pas avec un pécheur non pardonné, un pécheur qui n’admettrait pas sa culpabilité et qui refuserait le pardon. Il confessa humblement ses fautes et crut que Dieu le sauverait par sa seule grâce. C’est pour cela qu’il plut tant à Dieu. Hénoc crut aux promesses de Dieu et Dieu lui accorda la foi. C’est pourquoi ils marchèrent ensemble.
Prière
Seigneur, nous croyons, mais nous te prions de venir au secours de notre faible foi, afin que nous puissions marcher dans une communion plus intense avec toi. Purifie notre cœur des péchés qui s’y introduisent. Nous les confessons dans la repentance. Pardonne-nous au nom de ton Fils, notre Sauveur Jésus-Christ. Amen.