L'étrange comportement des orchidées
L'étrange comportement des orchidées
« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. »
Romains 1.20
Il existe entre 10 000 et 15 000 espèces d’orchidées. Bien que vous ne soyez sûrement pas familiers avec toutes ces espèces, il peut sembler étrange de parler du comportement des orchidées. Cette grande variété d’orchidées présente des fleurs d’une multitude de formes, de couleurs et de dimensions. Chacune de ces variétés uniques quant à leur forme, leur couleur et leur dimension convient parfaitement aux abeilles, aux papillons, aux chauves-souris, aux mouches et aux oiseaux qui participent à la pollinisation des orchidées.
Les orchidées qui utilisent des oiseaux comme pollinisateurs n’ont pas d’odeur. Elles arborent par contre les couleurs les plus éclatantes, qui attirent l’attention du sens le plus développé des oiseaux. Les évolutionnistes appellent cela la « coévolution ». Donner un nom à un phénomène ne l’explique toutefois pas. Comment les orchidées ont-elles pu savoir que le sens le plus développé des oiseaux est la vue? Comment ont-elles pu effectuer un remaniement génétique sur elles-mêmes afin d’arriver à développer leurs couleurs éclatantes? Non, le fait de donner à une chose un nom qui semble scientifique ne rend pas les prétentions naturalistes plus scientifiques pour autant.
Considérons aussi l’orchidée abeille. Elle a une fleur qui ressemble à une abeille femelle. Le but est d’attirer les abeilles mâles dans une position telle qu’elles seront couvertes de pollen. Comment peut-il être scientifique de suggérer qu’une plante se soit restructurée à dessein pour duper les abeilles afin d’être pollinisée?
Dieu a fait la création de telle manière qu’il est impossible de l’expliquer sans lui. Il a fait les choses ainsi non seulement pour que nous constations qu’il est bien réel, mais aussi dans un but bien plus grand. Dieu veut avoir une relation personnelle avec nous à travers l’œuvre que son Fils Jésus a accomplie pour notre salut. C’est sur Jésus, en fin de compte, qu’il veut attirer notre attention.
Prière : Père céleste, aide-nous à mieux voir ta puissance et ta divinité dans la création afin que nous les fassions remarquer aux autres. Sers-toi de nous pour que nous leur parlions de Jésus-Christ. Amen.