Pourquoi la richesse est-elle un si grand obstacle pour entrer dans le Royaume de Dieu?
Pourquoi la richesse est-elle un si grand obstacle pour entrer dans le Royaume de Dieu?
« Pourquoi la richesse est-elle un si grand obstacle pour entrer dans le Royaume de Dieu? »
Question d’un correspondant
Le Seigneur Jésus, en parlant des richesses matérielles, les appelle « Mammon », qui est un nom d’idole. Mammon ne représente pas seulement les biens mal acquis, mais toute forme de propriété, de richesse appartenant à ce monde. Jésus déclare dans Luc 16 :
« Aucun serviteur ne peut être en même temps au service de deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre; ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et Mammon » (Lc 16.13).
Dans un autre passage, cette fois-ci tiré de l’Évangile selon Matthieu, au chapitre 19, Jésus réagit par rapport à un homme riche qui est venu lui demander ce qu’il doit faire de bon pour avoir la vie éternelle. Comme il lui a répondu en lui disant d’aller vendre ses biens, les distribuer aux pauvres pour avoir un capital dans le ciel, puis de venir le suivre, ce jeune homme, d’abord si enthousiaste pour faire ce qui est bon et obtenir la vie éternelle, s’en va tout triste, car il est très riche et ne peut contempler de se séparer de ses richesses.
Ceci illustre le point suivant : l’argent, qui peut être utilisé au service du Royaume de Dieu d’une manière ou d’une autre, devient très souvent, pour ceux qui le possèdent en grande quantité, la source de leur sécurité, en lieu et place de la providence divine. Les biens matériels deviennent une forme d’assurance contre tous les dangers, et petit à petit ils étouffent la nécessité de rechercher d’abord les choses qui concernent le Royaume de Dieu. Grâce à eux, on pense être libéré de toute crainte pour l’avenir. Ils deviennent aussi une forme de pouvoir sur les autres, ils peuvent être utilisés par quelqu’un pour les acheter ou les manipuler, pour les dominer en les tenant sous sa dépendance.
Tout ce que l’argent peut procurer devient objet de convoitise, d’autant plus qu’on sait pouvoir se l’offrir. Les biens matériels offerts par la providence divine, accumulés par un travail sérieux et honnête, se transforment alors en Mammon, une idole qui prend la place de Jésus-Christ. Écoutez ce que dit l’apôtre Paul là-dessus vers la fin de sa première lettre à Timothée :
« Ceux qui veulent à tout prix s’enrichir s’exposent eux-mêmes à la tentation et tombent dans le piège de nombreux désirs insensés et pernicieux qui précipitent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est la racine de toutes sortes de maux. Pour s’y être abandonnés, certains se sont égarés très loin de la foi, et se sont infligé beaucoup de tourments » (1 Tm 6.9-10).