La direction
La direction
- Le besoin de direction
- Des modèles du troupeau
- La crainte de Dieu et le bien de l’Église
- À l’écoute de la Parole de Dieu
-
Des caractéristiques d’un dirigeant sage selon Dieu
a. Il suit les bonnes règles
b. Il est digne de confiance
c. Il est serviteur
d. Il dirige avec autorité
e. Il ne fait pas de compromis
f. Il guide avec enthousiasme - Pour notre réflexion
1. Le besoin de direction⤒🔗
La direction est un élément essentiel à la vie de l’Église. Plusieurs problèmes surgissent et se développent lorsqu’il n’y a pas de direction ou lorsqu’une mauvaise direction est donnée à l’Église. Sans une direction adéquate, le corps du Christ perd sa coordination.
2. Des modèles du troupeau←⤒🔗
Les officiers de l’Église doivent être des exemples pour le troupeau. C’est pourquoi les anciens, les diacres et le pasteur doivent bien peser chaque décision, autant dans leur vie personnelle que pour les affaires de l’Église. Ils doivent se demander : « Est-ce que je donne une direction bonne et efficace en prenant telle décision? Même si je suis convaincu que cela ne me causera pas de tort, quel effet cela aura-t-il sur ceux qui sont confiés à mes soins? » Un dirigeant ne doit pas exiger que tout soit fait comme il veut; il travaille en équipe avec ses confrères dans le conseil local.
3. La crainte de Dieu et le bien de l’Église←⤒🔗
Nous devons diriger l’Église en ayant la crainte de Dieu et non en ayant la crainte des hommes. Dans toute Église, il peut y avoir des individus qui ont des tempéraments forts et qui essaieront de nous intimider, de nous menacer ou de nous manipuler pour que nous fassions ce qu’ils veulent, mais nous devons leur résister. Certains peuvent essayer de nous gagner à leur cause en nous accordant des faveurs. Nous devons établir clairement que l’Église est gouvernée par Jésus-Christ et par sa Parole, et non par des individus qui ont une forte volonté ou qui ont tendance à trop se mettre en avant. Un dirigeant qui craint le Seigneur doit guider le peuple qu’il sert. Une direction sage cherchera à honorer Dieu en travaillant à promouvoir le bien-être de l’Église.
4. À l’écoute de la Parole de Dieu←⤒🔗
Les officiers doivent diriger par l’exemple, en ayant le désir de vivre selon la Parole de Dieu. L’Église devrait nous connaître comme étant des hommes consacrés à l’étude de la Parole de Dieu. Étudier la Parole de Dieu avec d’autres membres de l’Église nous donne l’occasion de mieux les connaître.
5. Des caractéristiques d’un dirigeant sage selon Dieu←⤒🔗
a. Il suit les bonnes règles←↰⤒🔗
Un dirigeant chrétien n’établit pas ses propres buts et ses propres règles. Il ne dirige pas selon son intuition ou sa sagesse, mais il suit de bons principes, c’est-à-dire les normes de la Parole de Dieu. Il recherchera la justice et l’équité. Il conduira ceux qui lui sont confiés vers Jésus-Christ et vers la grâce de Dieu qui est en Jésus.
b. Il est digne de confiance←↰⤒🔗
Un bon dirigeant fait tout pour assurer le bien-être des brebis du Seigneur et pour ne pas trahir leur confiance. Il fera tout pour amener les membres de l’Église du Christ à faire confiance de tout cœur à leur Seigneur, afin qu’ils ne se fient pas à leur propre sagesse et qu’ils ne mettent pas leur confiance dans leurs dirigeants, aussi sages puissent-ils être.
c. Il est serviteur←↰⤒🔗
L’épître aux Hébreux dit que les bons dirigeants chrétiens veillent au bien des âmes (Hé 13.17). Cela n’est possible que lorsque les dirigeants deviennent serviteurs. Le désir de Paul concernant les prédicateurs et les bergers du troupeau est exprimé ainsi : « Qu’on nous regarde comme des serviteurs du Christ et des administrateurs des mystères de Dieu » (1 Co 4.1). La meilleure façon de démontrer un véritable amour pour ceux qui nous sont confiés, c’est de nous sacrifier nous-mêmes dans le but de répondre à leurs besoins.
d. Il dirige avec autorité←↰⤒🔗
Un dirigeant spirituel ne pense pas, ne parle pas et n’agit pas comme s’il avait toutes les réponses. Il oriente l’Église selon la volonté du Seigneur. Un homme démontrant de l’autorité n’est pas effronté, mais annonce la Parole de Dieu avec hardiesse. Il est convaincu de la vérité de la Parole et il en parle avec son cœur. Il arrive souvent que des dirigeants échouent parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes convaincus de ce qu’ils disent ou de ce qu’ils font.
e. Il ne fait pas de compromis←↰⤒🔗
Quand nous donnons une direction, nous ne devons jamais faire de compromis avec la vérité des Écritures. L’Église doit demeurer sur la route indiquée par le Seigneur. Nous subirons toujours la tentation de nous éloigner de ce que la Bible enseigne dans le but d’être populaires ou de garder la paix.
f. Il guide avec enthousiasme←↰⤒🔗
Le mot « enthousiasme » vient de « en Dieu ». Des dirigeants qui craignent le Seigneur sont remplis de l’Esprit du Seigneur et cela se reflète dans leur zèle pour le peuple de Dieu. S’ils guident l’Église avec enthousiasme, ceux qu’ils servent voudront avoir ce même enthousiasme. Nous dirigeons par l’exemple. Paul dit : « Ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le! » (Ph 4.9). Pierre dit aux anciens : « Devenez les modèles du troupeau » (1 Pi 5.3). L’auteur de l’épître aux Hébreux dit : « Souvenez-vous de vos conducteurs […] et imitez leur foi » (Hé 13.7).
6. Pour notre réflexion←⤒🔗
Y a-t-il des domaines où nous devrions donner une meilleure direction et où nous avons besoin d’être de meilleurs exemples?