Psaume 125 - Demeurez fermes
Psaume 125 - Demeurez fermes
28e jour du 11e mois
« Comme Jérusalem est entourée de montagnes, ainsi l’Éternel entoure son peuple. »
Psaume 125.2
Lecture : Psaume 125
Pour l’auteur de ce Psaume comme pour nous-mêmes, les montagnes demeurent inébranlables. Dieu leur ressemble. Et parce que Dieu est comme une chaîne de montagnes autour de son peuple, celui qui lui fait confiance reste, à son tour, inébranlable. Est-ce notre cas? Le cas de chaque fidèle? Ne succombons-nous pas trop souvent à la tentation, lorsque l’assaut de l’oppresseur se fait pressant et que nos forces semblent nous abandonner? Notre faiblesse et notre fragilité deviennent si souvent complices du mal! Comment se fait-il que l’auteur de ce cantique fût tellement confiant?
Sa confiance n’est pas fondée en la bonne chance, en des circonstances heureuses. Apparemment, il composa son chant sous une oppression accablante. Il connut la tentation. Il se vit assailli par l’adversaire. Mais il pria Dieu afin qu’il intervienne en sa faveur. Parce que Dieu est Dieu, il y a de l’espérance pour chaque être humain. Le méchant ne tiendra pas pour toujours le contrôle. Le juste ne sera pas définitivement écrasé. Dieu mettra toutes choses en ordre. En effet, « les humbles hériteront la terre » (Mt 5.5).
Cette confiance placée en Dieu est déjà active à l’heure présente. Grâce à elle, nous serons inébranlables comme les hauts sommets des montagnes qui nous entourent.
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter » (1 Co 10.13).
Prière
Seigneur Dieu, au jour difficile accorde-nous l’espérance. À l’heure de la faiblesse, inspire-nous la confiance. Lorsque nous sommes assaillis et que nous ne voyons point d’issue, entoure-nous de ton amour. Que ta fidélité soit notre bouclier et que nous soyons prêts à persévérer et à endurer fermement. Amen.