Cette méditation sur Galates 2.20 a pour sujet la liberté chrétienne qui implique l'obéissance exigée non par la loi, mais par la foi en l'amour et la grâce de Dieu.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 2 - La grâce et la liberté

10jour du 6mois

« Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. »

Galates 2.20
Lecture : Galates 2.18-21

Nous avons appris que la liberté chrétienne signifie l’émancipation de la tutelle des lois et des rites institués autrefois comme l’ombre de la réalité à venir, et afin d’être agréés par Dieu durant un temps provisoire. Je pense que nous avons été soulagés. Mais ne discourir sur la liberté chrétienne que de cette manière-là, ce serait rester dans un esprit négatif. Ce qui veut dire que nous ne sommes pas autorisés à nous conduire comme bon nous semble. La vie chrétienne libre est essentiellement une vie d’obéissance, mais d’obéissance sans aucune contrainte. Comment cela se peut-il?

Notre liberté chrétienne est motivée par l’amour. L’amour implique des obligations que nous assurons librement et joyeusement. Un bon exemple est celui du mariage. Les obligations entre époux ne sont pas, du moins ne devraient pas être, des fardeaux. Elles ne doivent pas être accomplies sous la contrainte ou inspirées par la crainte. À condition que le couple soit véritablement uni, les obligations de l’amour sont librement assumées par les deux parties.

Celui qui est en dehors du Christ doit observer toutes les lois de l’Ancien Testament pour être sauvé. Il sera asservi à la loi, et si son obéissance n’est pas parfaite, il encourt le châtiment. Et comme nul n’est capable d’obéir parfaitement à la loi, il sera placé sous sa malédiction.

Le chrétien est libéré de tout cela. Il a reçu l’amour de Dieu manifesté en Christ. Christ a été obéissant à toute la loi de Dieu et il a remplacé le chrétien, son disciple et son élu. Celui-ci est déclaré juste en Christ par Dieu en personne. À cause de cela, le chrétien donne à Dieu la réponse de son amour inspiré par sa foi. La liberté chrétienne implique une obéissance exigée non par la loi, mais par l’amour. Car Christ demeure en nous.

Prière

Nous te remercions, Seigneur Dieu, pour l’amour que tu nous as montré en nous donnant ton Fils unique afin que celui qui croit en lui ne meure pas loin de toi, mais qu’il vive dans ta sainte communion. Puisse-t-il accomplir la plénitude de notre vie afin que nous puissions être joyeux dans l’obéissance, vivant comme des enfants libres dans le monde présent. Apprends-nous la liberté qui se voit dans notre obéissance reconnaissante. Amen.