Hébreux 11 - La foi
Hébreux 11 - La foi
21e jour du 5e mois
« Or la foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. »
Hébreux 11.1
Lecture : Hébreux 10.31 à 11.1
Si nous avons bien lu la lettre aux Hébreux, nous aurons appris, du moins je l’espère, que la Nouvelle Alliance est plus excellente que l’Ancienne. Cela veut dire qu’elle consiste en la parole de la promesse divine à laquelle l’homme devra répondre par la foi. Par conséquent, l’auteur présente dans ce chapitre une révision, l’aperçu de l’histoire de la foi. La foi qui est la réponse donnée aux promesses de Dieu. L’auteur fait un survol de l’histoire de la foi dans le chapitre 11, où il rend un vibrant hommage à ses héros, connus ou inconnus. Et plus que jamais, nous nous rendons compte de la nécessité et de la difficulté de la foi.
Les méthodes scientifiques nous impressionnent et nous influencent profondément. Elles exigent que tout soit mis en évidence, elles demandent que tout énoncé soit vérifié. Elles cherchent le visible et le tangible. Elles veulent contrôler et manipuler… Or, la foi est la preuve de ce qu’on ne voit pas, l’acceptation de ce qui est invisible parce que Dieu l’annonce et l’énonce.
Ce que nous possédons, nous ne le possédons que par le moyen de la foi. Ce que nous entreprenons, c’est par son moyen. La foi est le contraire de la vue. Nous demandons au Seigneur : « Ne me parle pas seulement, mais montre-moi concrètement. » Et le Seigneur, lui, répond : « Crois et tu verras. »
Pourquoi croirions-nous seulement une fois que nous aurions vu? Dieu ne se laisse pas contrôler. Il attend notre confiance, car il est Dieu.
Prière
Sois, ô grand Dieu, ma garde et mon appui,
car en toi seul j’ai mis mon espérance.
J’espère en toi, Seigneur, en ta clémence,
Car, de moi-même et devant ta justice,
Que suis-je, hélas! si tu ne m’es pas propice?