Cette méditation sur Marc 7.21-22 a pour sujet la méchanceté de l'homme pécheur qui doit reconnaître son péché pour devenir chrétien.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Marc 7 - La méchanceté de l'homme

27jour du 4mois

« Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, prostitutions, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchanceté, ruse, dérèglement, regard envieux, blasphème, orgueil, folie. »

Marc 7.21-22
Lecture : Marc 7.14-23

Il est essentiel au christianisme que l’homme recouvre le vieux sens du péché. Le Christ tient pour acquis que les hommes sont mauvais. Tant que nous ne sentons pas réellement que son opinion correspond à la vérité, bien que nous fassions partie du monde qu’il est venu sauver, nous ne faisons pas partie de l’auditoire auquel s’adresse sa parole. Il nous manque la condition première pour comprendre ce dont il parle. Et quand des hommes tentent d’être chrétiens sans posséder cette conscience préliminaire du péché, il en résulte, presque nécessairement, un certain ressentiment contre Dieu qui leur paraît exiger toujours l’impossible et être perpétuellement en colère pour des raisons inexplicables.

La plupart d’entre nous ont éprouvé, certains jours, une secrète sympathie pour le fermier mourant qui répondit au discours de son pasteur sur le repentir en demandant : « Quel mal lui ai-je jamais fait à lui? » Voilà le hic. Le pire que nous ayons à nous reprocher à l’égard de Dieu c’est de l’avoir laissé de côté. Pourquoi ne nous rendrait-il pas la pareille? Pourquoi ne pas vivre chacun chez soi? S’il est un être, entre tous, qui ne devrait pas se fâcher, c’est bien lui. Il n’a pas de mal, lui, à être bon!

Prière

Notre Père…