Genèse 8 - Dieu se souvient
Genèse 8 - Dieu se souvient
22e jour du 2e mois
« Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l’arche. »
Genèse 8.1
Lecture : Genèse 8.1-14
Même l’arche n’aurait pu sauver Noé et sa famille, car ce n’était qu’un bâtiment artisanal construit par des mains d’un homme sans grande expérience en ce qui concerne un chantier naval. Cependant, même s’il se fut agi d’un navire moderne, il aurait été très certainement englouti dans les eaux du déluge. Seuls, nous dit-on, quelques-uns des meilleurs sous-marins modernes peuvent résister actuellement à la pression formidable des eaux. L’arche n’aurait jamais pu résister au terrifiant pouvoir destructeur des eaux du déluge. Elle aurait été mise en pièces en quelques minutes.
Les gens dirent probablement à Noé, pendant qu’il était affairé à la construction de l’arche, qu’il était insensé de s’imaginer que son navire puisse survivre au genre de catastrophe qu’il annonçait dans ses prédications. Et s’ils avaient raison, au point de vue humain? Mais Noé ne se fia pas à l’arche comme telle pour assurer son salut. Il se confia en Dieu qui pourrait sauver l’arche et tout ce qu’elle contiendrait.
Dieu avait marché avec Noé et c’est la raison pour laquelle Dieu veilla sur lui et sur les siens. Noé avait appris à vivre par la foi. Il savait que Dieu ne l’oublierait pas et qu’il se servait de moyens très ordinaires pour accomplir ses miracles et pour exercer sa miséricorde. Oui, l’arche était une bien pauvre chose dans ce contexte, mais regardez comment Dieu s’en servit.
Il nous advient, à nous aussi, de nous sentir sans défense dans le monde présent. Non pas toujours parce que les forces adverses paraissent invincibles, mais parce que nous sommes si pauvrement équipés pour y faire face. Même l’Église a l’air d’une bien petite chose… Et elle l’est, en effet, pour s’opposer efficacement aux portes de l’enfer. C’est ainsi que Dieu se souvient de son Église. Il sera notre refuge. Il est déjà notre forteresse si nous marchons avec lui.
Prière
Mais si l’orage gronde, si tout m’est pris,
Si la mer est profonde et le ciel gris,
Que ta voix me soutienne même en ce lieu,
Que ta main dans la mienne reste ô mon Dieu! Amen.