Étude biblique sur Hébreux 13
Étude biblique sur Hébreux 13
1. Hébreux 13.1-8⤒🔗
-
Quelle a été la dernière exhortation de l’auteur au chapitre 12? Quel lien voyez-vous entre cette exhortation et le début du chapitre 13?
-
Nommez au moins cinq vertus qui sont mises en avant dans les versets 1 à 6.
-
Qui sont les prisonniers dont il est question au verset 3? Et ceux qui sont maltraités? Que veut dire l’auteur en disant qu’il faut se souvenir d’eux « comme étant, vous aussi, dans un corps »?
-
À quoi ressemble (ou devrait ressembler), aujourd’hui :
- La communion fraternelle?
- L’hospitalité chrétienne?
- La compassion pour les souffrants?
- La pureté du mariage?
- Le contentement matériel?
-
Au verset 7, de quels « conducteurs » spécifiques est-il question? Que désigne l’expression : « la parole de Dieu »? Que faut-il considérer chez ces conducteurs, et que faut-il imiter?
-
Montrez en quoi le verset 8 sert d’argument pour renforcer l’exhortation du verset 7. Contre quoi l’auteur appelle-t-il à être vigilant?
2. Hébreux 13.9-16←⤒🔗
-
Que sont des « doctrines étrangères »? Montrez en quoi l’impératif du verset 9 découle de ce qui a été dit aux versets 7 et 8.
-
Dans les versets 9 à 12, montrez ce que l’auteur oppose (explicitement ou implicitement) aux idées ou images suivantes : les aliments inutiles, l’autel des holocaustes, le tabernacle, les desservants (ou utilisateurs) du tabernacle, les animaux sacrifiés, le sang des animaux, l’extérieur du camp, le peuple d’Israël.
-
Quelle vous semble être l’idée principale que l’auteur cherche à transmettre dans les versets 10 à 12? Donc à quel genre de « doctrine étrangère » l’auteur songe-t-il en particulier?
-
Sachant que l’auteur semble mettre en garde ses lecteurs contre le danger de « judaïser » en tant que chrétien, que veut-il dire à travers la métaphore des versets 13 et 14?
-
Qu’est-ce que tout cela veut dire concernant le regard que l’on peut porter aujourd’hui sur Jérusalem et sur la terre sainte? Où se trouve la cité permanente des chrétiens?
-
Les chrétiens sont-ils appelés à offrir des sacrifices à Dieu aujourd’hui (v. 15 et 16)?
-
Les chrétiens sont-ils appelés à offrir seulement des sacrifices au sens spirituel? Sinon, quoi d’autre, d’après le verset 16? La louange de Dieu occupe-t-elle une grande place dans votre vie? Et la générosité matérielle?
3. Hébreux 13.17-25←⤒🔗
-
Expliquez quel est le cahier des charges des pasteurs et des anciens, d’après le verset 17. Pourquoi serait-ce un désavantage pour les croyants si les pasteurs n’aimaient pas faire leur travail? Comment pouvez-vous aider à ce que vos conducteurs aient de la joie à conduire votre Église?
-
Qu’est-ce que l’auteur demande à ses destinataires de faire « instamment »? Qu’est-ce que ces deux versets semblent indiquer concernant la situation de l’auteur? L’auteur semble-t-il bien connaître ses destinataires?
-
D’après la bénédiction des versets 20 et 21, qui est Dieu? Qu’a-t-il fait? Que compte-t-il faire? Et qui est Jésus? Qu’a-t-il fait? Que compte-t-il faire?
-
Comment l’alliance est-elle qualifiée, au verset 20? De quelle alliance s’agit-il? Qu’est-ce que cela veut dire?
-
Pourquoi l’auteur doit-il formuler une telle demande, au verset 22? Avez-vous besoin qu’on vous demande la même chose?
-
Avant de terminer, citez deux ou trois éléments de cette étude de l’épître aux Hébreux qui vous ont encouragés dans votre foi et dont vous allez vous souvenir.